@Pipistrelle. Alors je ne dis pas de fermer les rôles comme ça, mais de mettre plus en avant d'autres cultures. Je me souviens encore beaucoup des réactions de gens, familles entières, qui se sont reconnus dans Encanto et ça leur a fait beaucoup de bien, parce que ce n'était pas juste un personnage de leur culture qui incarnait un rôle, mais toute une histoire qui mettait en avant leur culture. C'est de ça dont je parle. Je pense que c'est bien d'ouvrir les rôles à tout le monde, tant que l'écriture du personnage ne demande pas une ethnie en particulier, mais que ce serait encore mieux de faire des histoires plus originales et nouvelles.
@T'as Les Boules ? Je me suis dis après coup que je pourrais te faire une liste comme tu m'en as fait une.
Pêle-même, on a effectivement Le livre de la jungle, Aladdin, Pocahontas, Mulan, Kuzco, Lilo & Stitch, Frère des ours, La princesse et la grenouille, Vaiana, Coco, Raya et le dernier dragon, Encanto, au niveau des représentations.
Puis à côté, on a (je n'ai pas tout mis) :
Blanche-Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Mélodie du Sud, Le crapaud et le maitre d'école, Cendrillon, Peter Pan, La belle et le clochard ainsi que les 101 dalmatiens (puisque les maitres sont très américains et blanc), La belle au bois dormant, Merlin l'enchanteur, Mary Poppins, Les Aristochats, L'apprentie sorcière, Robin des bois, Peter et Elliott le dragon, Rox et Rouky, Taram et le chaudron magique, Qui veut la peau de Roger Rabbit, La petite sirène, La belle et la bête, Toy Story, James et la pêche géante, Le bossu de notre-dame, Hercule, Tarzan, Atlantide, Monstres et Cie, La planète au trésor, La ferme se rebelle, Les indestructibles, Bienvenue chez les Robinson, Ratatouille, Il était une fois, Wall-E, La fée clochette, Là-haut, Le drôle de noël de Scrooge, Raiponce, Rebelle, Les mondes de Ralph, La reine des neiges, Vice versa.
Je n'ai pas compté les suites parce que je n'en vois pas l'intérêt, on parle ici de personnages représentatifs. Comme je le disais, pour moi un personnage qui montre une représentation plus diversifié reste assez peu encore.