Commentaires sur La Petite Sirène en live-action : ces adorables réactions d’enfants au trailer vont vous faire fondre

M

Membre supprimé 364647

Guest
@Camility Jane C'est pas faux, mais ça n'explique pas pour moi qu'il y ait alors autant de personnages blancs quand, aux USA, il y a quand même pratiquement 40 millions d'afro américain. Je trouverais logique qu'à minima, ils essayent de s'adresser plus souvent aux diverses populations de leurs états.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
effectivement si on l'intégralité de la filmographie de Disney depuis Blanche Neige, il y a plus de personnage blancs.
Cependant la société a changé et ils font évoluer leurs films. Blanche Neige c'était en 1937, Ils peuvent pas inverser un ratio de 80 ans en quelques années. Faudra évidement du temps avant qu'on puisse avoir une pseudo égalité
 
30 Septembre 2021
1 719
10 469
1 144
34
Dans Harry Potter, les sirènes du lac ont des branchies, il me semble, et sont décrites comme des créatures assez effrayantes. Je me suis toujours dit que c'était une représentation plus "réaliste". Comme celle des sirènes de la mythologie grecque d'ailleurs, dont la voix est merveilleuse mais qui s'en servent pour attirer puis tuer les marins.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Malhawka Squidfell Je sais bien, mais je constate des faits... Après tu n'as pas tort parce que oui y a un contexte derrière ça et vu comment était Walt Disney je ne m'attendrais pas à une héroïne noire, mais même s'ils font des efforts depuis, ça n'enlève pas que les différentes représentations sont encore peu nombreuses et je pense que certaines d'entre elles, ça reste plus un vernis, pour reprendre les mots d'une autre personne.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je ne comprends pas toutes les réactions concernant le fait que dans cette ADAPTATION, l'héroïne ne soit pas blanche, et les pseudo justification à base de "ouiiii mais-han c'est un conte danois du 19ème siècle-han... blabla" c'est d'une mauvaise foi affligeante...
En plus de ce qui est indiqué dans l'article (l'accent créole de Sébastien notamment ou les cheveux rouges d'Ariel), on a aussi :
- l'environnement (coraux, lagon tropical en mer danoise WTF) et les animaux (poissons tropicaux en eaux froides/polaires LOL) clairement caribéens ;
- le fait que Sébastien soit une caricature répugnante : clairement l' Oncle Tom du Roi, il vante les mérites de la glande dans la chanson "Sous l'ocean" ;
- Cette séquence est en plus un ramassis de clichés racistes : les poissons chanteurs/danseurs/fétards/glandeurs affublés de traits racisés car c'est bien connu, les noirs/créoles sont des glandeurs qui ne pensent qu'a danser et faire du jazz car après tout ils ont "ça dans le sang"
- Les jeunes filles danoises ont couramment les cheveux rouges, n'est-ce pas :cretin:

etc... etc...

Je pense que ces personnes n'ont pas saisi le sens du mot ADAPTATION...
D'ailleurs si l'on veut et conserver l'univers carribéen des décors et poissons avec les couleurs éclatantes, c'est beaucoup plus cohérent de situer l'action dans les caraïbes (comme c'est le choix je crois ?) avec des personnages autochtones.
Reste à savoir si le Prince Eric sera lui aussi racisé, car j'ai cru comprendre que non, et alors certaines craintes exprimées sur le fait qu'il sera placé en position de sauveur blanc seraient fondées...

Parce que bon, le film d'animation est problématique sur plein d'aspects, pas que le racisme, mais aussi énormément de sexisme et d'objectification de la femme... Bref y'a matière à innover avec une nouvelle adaptation, mais le terrain est glissant.
 
2 Février 2021
1 210
5 415
854
32
Je suis trop contente pour ces petites car j'avais le même problème. Je ne pouvais m'identifier qu'à Esmeralda et Jasmine.
Par contre, je pense à mon fils et je me dis que la communauté sud-asiatique devrait être plus représentée car pour les petites-filles n'ont que la nouvelle Jasmine et Miss Marvel et pour les garçons, Mowgli.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Aladdin (3 films), Vahiana (un deuxième film en préparation), Pocahontas (2 films), Tarzan (2 films), Le livre de la jungle (2 films), Mulan (2 films), Kuzco, Lilo et stitch (2 films), Raya et le dernier dragon, Encanto, Le roi lion (4 films), Frères des ours. Et c'est sans compter les films des studios Pixar, qui appartiennent à Disney.
Tarzan ? Le Livre de la Jungle ? Le Roi Lion ? Des contes adoptés d'autres continents et présentant des personnages racisés ?

Ben non. On adapte des bouquins de vieux mecs blancs, le Roi Lion c'est littéralement du Shakespeare (y a moyen que ce soit un plagiat du shônen Le Roi Léo et y a très nettement des éléments d'Hamlet et de la Bible qui y ont été intégré) et doit-on réellement compter des personnages non-humains comme représentant de caractères afro ?

Et Pocahontas ? Alors oui c'est pas l'adaptation d'un livre de vieux mec blanc mais inspiré d'une histoire réelle mais la comparaison entre la réalité et le dessin animé euh... Ouais y a des personnages natifs américains mais c'est hyper romancé, white-centré etc.

Adapter des contes d'autres continents oui, mais pas n'importe comment et pas en faisant de l'appropriation culturelle. Pour le coup je trouve par exemple le travail qui a été fait pour Vaiana très encourageant (y a eu une grosse collaboration entre les studios Disney/Pixar et la Polynésie pour pas faire n'imp)

Mais comme l'a très bien dit @Pipistrelle. ça n'empêche pas de caster des personnes non-blanches dans des rôles qui ne semblent pas "adaptés", surtout que là on cherche pas du réalisme mais de la féérie. Et ça me fait penser sur les rôles "par-défaut" qu'il y avait eu une grosse polémique pour Lupin où Omar Sy jouait le protagoniste, alors que ce n'était pas du tout une adaptation du roman d'origine et que l'action se déroule à notre époque (autant je veux bien qu'au moyen-âge ce soit peu crédible de croiser beaucoup de personnes racisées, encore moins à des rangs élevés de la société - même si il y en avait bel et bien, autant aujourd'hui... :rolleyes:)

Sur l'histoire de la mélanine ça me semble ultra-foireux, déjà pourquoi une sirène aurait une mélanine identique aux humain·es ? Comme si tous les poissons étaient blancs par manque d'exposition au soleil, c'est complètement con.

Sur le fait que c'est normal qu'il y ait peu d'inclusivité dans les personnages Disney avant les années 90 oui, certes, on a clairement franchi un gros cap, mais si je regarde depuis 1990 en ne prenant en compte que des longs-métrages sortis au cinéma et comprenant des humain·es (donc pas le Roi Lion, pas Cars, pas tout l'univers Mickey, Dingo, Picsou) ouais ok on a Aladdin, Pocahontas, Mulan, Lilo & Stitch, Kuzco, Frère des Ours, La Princesse et la Grenouille, Les Nouveaux Héros, Vaiana, Coco (je vais être gentille je vais compter Le Bossu de Notre Dame comme un film représentant une personne racisée vu que Esmeralda fait partie des personnages principaux), à côté on a La Belle & la Bête, Hercule, Tarzan, Atlantide, La Planète au Trésor, Ratatouille, Il était une fois, La Fée Clochette, Là-Haut, Raiponce, Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges, Vice-Versa... Parmi ces films y en a que j'aime d'amour, mais niveau représentation c'est naze, on aperçoit de + en + des personnages secondaires ou tertiaires racisés mais les héro·ïnes, les prince·sses restent majoritairement blanc·hes (sachant que si on fait par ethnie ben y a pas grand chose, moyen-orient on a Aladdin et c'est tout, on peut compter Mulan et Les Nouveaux Héros pour des persos asiatiques... C'est si peu).

Et on a encore des films qui sortent aujourd'hui sans représentation de persos racisés. Là je regardais la liste des derniers Disney et je pense à Luca (que j'ai A-DO-RÉ !) tous les persos sont blancs. Tous. Pour un film qui se déroule dans les années 50 dans la Riviera italienne.

@Mijou Perso ça me choquerait pas que le Prince Eric soit blanc, ça m'avait déjà un peu gavé que le prince Naveen soit clairement métisse dans la Princesse et la Grenouille, la diversité c'est aussi montrer des couples mixtes (et le prince Eric n'a rien d'un sauveur dans le dessin animé de 1989, Ariel lui sauve la vie par deux fois, choisi d'elle-même d'aller à sa rencontre malgré les risques encourus, oui y a des trucs sexistes mais en même temps pour moi c'est un conte entièrement tourné sur l'émancipation - Ariel fait ses propres choix, contre l'avis de son père, part à l'aventure et se montrer 1000 fois + active que Blanche-Neige ou même Jasmine et Anna)

Et entièrement d'accord sur le fait que mettre une sirène racisée ça vient au contraire ajouter de la cohérence sachant que dans le dessin animé le côté sous-marin était clairement emprunt des Caraïbes.

Je l'ajoute aussi parce que je suis pas sûre de l'avoir vu mais truc assez important : cette version d'Ariel est la toute première princesse (voire l'un des premiers personnages Disney) à porter une coupe afro. Parce que ouais ok Tiana, mais Tiana elle a PAS des cheveux crépus alors que y a encore énormément de stigmates là-dessus.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 930
11 035
5 674
Le Cendrillon de 1997 avec Brandy (une femme noire), j'ai pas l'inpression qu'on lui hurle dessus. D'ailleurs, le Prince est interprete par un Phillino, et sa mere (Whoopi Goldberg) est noire, son pere est blanc. J'ai jamais entendu crier la dessus non plus, car on s'en fout. Si tu as une fee magique fabulous ( notre Whitney Youston :sexe:), de la magie, des citrouilles transformees en carosse, on s'en fout si le mixage du Prince ou la couleur d'une personne a du sens dans cet universe.
image.jpeg
 
Dernière édition :
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
On va vraiment se prendre ce genre de polémiques une fois par mois ? Non mais pcq entre la série Ring of power, Death de la série Sandman puis ça (et j'en oublie sûrement), c'est lourd (et je suis blanche, alors j'imagine même pas pour les personnes noires).

Sinon, toutes les personnes qui s'indignent pour pcq Ariel est pas blanche, ça me fait penser à un tweet de Neil Gaiman, l'auteur de Sandman et qui disait en gros "Toutes ces années j'ai cru qu'ils aimaient Death, le personnage que j'ai créé, mais en fait ils aimaient juste une fille blanche."

La caractéristique physique principale d'Ariel, ce qui la différencie des autres, c'est pas sa couleur de peau, c'est sa voix. Ils ont casté une chanteuse qui a l'air de reprendre fidèlement le ton des chansons. C'est tout, on peut passer à autre chose ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes