Aladdin (3 films), Vahiana (un deuxième film en préparation), Pocahontas (2 films), Tarzan (2 films), Le livre de la jungle (2 films), Mulan (2 films), Kuzco, Lilo et stitch (2 films), Raya et le dernier dragon, Encanto, Le roi lion (4 films), Frères des ours. Et c'est sans compter les films des studios Pixar, qui appartiennent à Disney.
Tarzan ? Le Livre de la Jungle ? Le Roi Lion ? Des contes adoptés d'autres continents et présentant des personnages racisés ?
Ben non. On adapte des bouquins de vieux mecs blancs, le Roi Lion c'est littéralement du Shakespeare (y a moyen que ce soit un plagiat du shônen Le Roi Léo et y a très nettement des éléments d'Hamlet et de la Bible qui y ont été intégré) et doit-on réellement compter des personnages non-humains comme représentant de caractères afro ?
Et Pocahontas ? Alors oui c'est pas l'adaptation d'un livre de vieux mec blanc mais inspiré d'une histoire réelle mais la comparaison entre la réalité et le dessin animé euh... Ouais y a des personnages natifs américains mais c'est hyper romancé, white-centré etc.
Adapter des contes d'autres continents oui, mais pas n'importe comment et pas en faisant de l'appropriation culturelle. Pour le coup je trouve par exemple le travail qui a été fait pour Vaiana très encourageant (y a eu une grosse collaboration entre les studios Disney/Pixar et la Polynésie pour pas faire n'imp)
Mais comme l'a très bien dit
@Pipistrelle. ça n'empêche pas de caster des personnes non-blanches dans des rôles qui ne semblent pas "adaptés", surtout que là on cherche pas du réalisme mais de la féérie. Et ça me fait penser sur les rôles "par-défaut" qu'il y avait eu une grosse polémique pour Lupin où Omar Sy jouait le protagoniste, alors que ce n'était pas du tout une adaptation du roman d'origine et que l'action se déroule à notre époque (autant je veux bien qu'au moyen-âge ce soit peu crédible de croiser beaucoup de personnes racisées, encore moins à des rangs élevés de la société -
même si il y en avait bel et bien, autant aujourd'hui...
)
Sur l'histoire de la mélanine ça me semble ultra-foireux, déjà pourquoi une sirène aurait une mélanine identique aux humain·es ? Comme si tous les poissons étaient blancs par manque d'exposition au soleil, c'est complètement con.
Sur le fait que c'est normal qu'il y ait peu d'inclusivité dans les personnages Disney avant les années 90 oui, certes, on a clairement franchi un gros cap, mais si je regarde depuis 1990 en ne prenant en compte que des longs-métrages sortis au cinéma et comprenant des humain·es (donc pas le Roi Lion, pas Cars, pas tout l'univers Mickey, Dingo, Picsou) ouais ok on a
Aladdin, Pocahontas, Mulan, Lilo & Stitch, Kuzco, Frère des Ours, La Princesse et la Grenouille, Les Nouveaux Héros, Vaiana, Coco (je vais être gentille je vais compter
Le Bossu de Notre Dame comme un film représentant une personne racisée vu que Esmeralda fait partie des personnages principaux), à côté on a
La Belle & la Bête, Hercule, Tarzan, Atlantide, La Planète au Trésor, Ratatouille, Il était une fois, La Fée Clochette,
Là-Haut, Raiponce, Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges, Vice-Versa... Parmi ces films y en a que j'aime d'amour, mais niveau représentation c'est naze, on aperçoit de + en + des personnages secondaires ou tertiaires racisés mais les héro·ïnes, les prince·sses restent majoritairement blanc·hes (sachant que si on fait par ethnie ben y a pas grand chose, moyen-orient on a Aladdin et c'est tout, on peut compter Mulan et Les Nouveaux Héros pour des persos asiatiques... C'est si peu).
Et on a encore des films qui sortent aujourd'hui sans représentation de persos racisés. Là je regardais la liste des derniers Disney et je pense à Luca (que j'ai A-DO-RÉ !) tous les persos sont blancs. Tous. Pour un film qui se déroule dans les années 50 dans la Riviera italienne.
@Mijou Perso ça me choquerait pas que le Prince Eric soit blanc, ça m'avait déjà un peu gavé que le prince Naveen soit clairement métisse dans la Princesse et la Grenouille, la diversité c'est aussi montrer des couples mixtes (et le prince Eric n'a rien d'un sauveur dans le dessin animé de 1989, Ariel lui sauve la vie par deux fois, choisi d'elle-même d'aller à sa rencontre malgré les risques encourus, oui y a des trucs sexistes mais en même temps pour moi c'est un conte entièrement tourné sur l'émancipation - Ariel fait ses propres choix, contre l'avis de son père, part à l'aventure et se montrer 1000 fois + active que Blanche-Neige ou même Jasmine et Anna)
Et entièrement d'accord sur le fait que mettre une sirène racisée ça vient au contraire ajouter de la cohérence sachant que dans le dessin animé le côté sous-marin était clairement emprunt des Caraïbes.
Je l'ajoute aussi parce que je suis pas sûre de l'avoir vu mais truc assez important : cette version d'Ariel est la toute première princesse (voire l'un des premiers personnages Disney) à porter une coupe afro. Parce que ouais ok Tiana, mais Tiana elle a PAS des cheveux crépus alors que y a encore énormément de stigmates là-dessus.