@Kettricken Mais oui, j'étais une enfant négligée/maltraitée (euphémisme) et je m'identifiais beaucoup à Cendrillon (c'est toujours le cas) parce que ses réactions sont normales et légitimes en tant que victimes d'abus familiaux. Je vois plein de gens dire "ouais mais franchement à sa place j'aurais envoyé chier la belle mère" et certains films ont même mis ça en action en mode "quand même, c'est pas compliqué!" Et pour les victimes d'abus de ce genre c'est hyper violent, on oublie qu'il existe la sidération, qu'on fait au mieux pour survivre à ce moment-là, et parfois pour survivre, il faut se soumettre, coopérer, parfois il faut combattre, mais il n'y a pas 1 réaction qui est la bonne, cela dit celle de Cendrillon dans le dessin animé, se réfugier dans les rêveries pour échapper au quotidien, ne se fier qu'à une figure qui rappelle ce qui est safe (les animaux, le prince dan son cas puisqu'elle est maltraitée par 3 femmes et que le seul qui l'a aimée est son père), obéir pour qu'on nous fiche la paix, tenter de s'opposer quand on le peux et prier pour avoir une aide extérieur et échapper, ne serait-ce que quelques heures, à l'enfer de la maison etc... Ils ont réussi à faire une figure extrêmement rassurante et positive, avec du réalisme hallucinant pour l'époque d'une jeune femme maltraitée dans son propre foyer, qui finit par avoir ce qu'elle souhaite depuis le début : l'amour (pas déconnant pour une meuf qui pendant des années a été traitée comme une moins que rien et n'a pas eu une seule marque d'affection) et quitter le foyer maltraitant. Mais non, tout ce qu'on entend c'est "elle aurait dû être plus forte" "elle aurait pu faire autrement" "elle est le prix du prince" (encore une fois, le prince est une figure d'échappatoire ici, il a même pas de prénom, j'insiste dessus pour montrer à quel point, en dehors d'aider l'héroïne, il n'a même pas de réel importance ni d'arc narratif à lui! - d'ailleurs encore une fois dans l'histoire, c'est lui qui est vu comme une machine à bébé qui doit se marier à tout prix, pas Cendrillon)
Le truc c'est que ces dessins animés sont imparfaits, certes, ils datent, et ils ne faut pas gommer leurs imperfections parce qu'ils sont vieux, remettre en question, réfléchir à améliorer certaines choses etc., c'est super ! Mais je trouve que certaines princesses sont complètement oubliées sous l'angle du féminisme en mode "si t'es une princesse et qu'à la fin t'épouse un prince, c'est pas féministe". C''est plus complexe que ça, dans les années 50, le mariage avec un homme était l'une des seules façons pour une femme de s'émanciper - d'où le truc expédié à la fin de Cendrillon ou de la petite Sirène par exemple : c'est ce qui permettait à l'époque de montrer qu'on passait à une autre étape de façon claire. Aujourd'hui heureusement, il y a d'autres moyens de montrer ça et on le voit de plus en plus dans les dessins animés. Mais j'en peux plus d'entendre "Ariel t'façon sa seule raison de vivre c'est changer tout ce qu'elle est pour un mec" ou "Cendrillon bonjour la victime quoi, elle dit rien à sa belle mère et doit être aidée par un mec". Oui, Ariel tombe amoureuse... du monde humain d'abord, et ensuite d'Eric, et se met de plus en plus à haïr le monde duquel elle provient, et ce sont ces 3 choses qui la précipitent vers Ursula. Si son père l'avait acceptée telle quelle dès le début, il aurait pu y avoir une transition vers le monde humain sans passer par un crush comme catalyseur. Oui, Cendrillon est une victime, une victime d'abus qui gère comme elle peut à une époque où les femmes dépendaient malheureusement des hommes ou du statut social pour exister et s'extirper de situations malheureuses. Mais Cendrillon sort d'abord au bal pour essayer d'exister au même titre que sa belle-mère et ses demi-soeurs, d'où le fait qu'elle essaie de s'habiller correctement malgré qu'on l'en empêche. La scène où on lui arrache tous ses vêtements est terrifiante parce que c'est une façon pour ses abuseuses de montrer que quoi qu'elle fasse, elle n'existe pas et rien ne lui appartient. Quand elle va au bal, c'est pour montrer que si, elle existe, elle a droit d'agir en jeune femme classique de son époque, puisque le "flyer" disait "toutes les jeunes femmes". Bref quand on y réfléchit bien, on peut trouver plein de trucs intéressants dans ces contes, et pas que des trucs cool, il y a aussi bien entendu des tonnes de choses mauvaises, à bannir, à changer etc... mais j'en ai marre de voir ces histoires réduites à des trucs simplistes et encore une fois qui tournent autour des hommes alors que non, leurs arcs ne tournent pas uniquement autour des hommes si on regarde vraiment.