@blobette
Pour l'adaptation d'avatar, il me semble que ce qui choque
@Mentalofresh c'est que :
- le fait d'être inuit avait un sens par rapport au scenario
- il n'y a que les persos principaux qui sont blancs, le reste de leur famille est bien inuit
Du coup ce n'est pas le même contexte que pour Ariel, être blanche n'apporte rien à l'histoire.
Quant à la
vraie Ariel qui est elle ?
Andersen était certes danois il me semble qu'il ne situe pas précisément le lieu de son conte. Donc après tout pourquoi pas les Caraïbes ou le Pacifique ?
D'ailleurs c'est probablement le choix que fait Disney dans son dessin animé, les coraux, l’entièreté de la chanson
Sous l'océan, la phrase "dans la douceur du lagon" dans
Embrasse la, Polochon (qui est, semblerait il, un chirurgien bagnard --> Indo pacifique)...
Du coup, pour moi Disney rend enfin l'ensemble cohérent en mettant à l'écran une petite sirène noire (probablement pas envisagé dans la société encore plus raciste de 89)
Et c'est génial de vouloir élargir le champ d'inspiration de Disney et de vouloir adapter des contes de la planète entière et pas seulement venus d'Europe mais il me semble important de ne pas cantonner les persos noirs à ces contes (au risques de rester dans l'exotisation)
Et d'un point de vue plus personnel :
Le look d'Ariel est pour moi parfaitement respecté : cheveux rouges, coquillages violets et queue de sirène verte. Si les enfants noir.e.s ont réussi à s'identifier pendant des dizaines d'années, les blanc.he.s réussiront je ne m’inquiète pas pour elleux