Commentaires sur Hollywood a une longue histoire avec le whitewashing des personnages racisés

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Le dernier exemple est le moins probant, le Wikipédia de l'acteur indiquant qu'il a des origines indiennes (et il ne peut pas passer pour caucasien), mais tous les autres sont effarants ! Je trouve l'initiative super, l'actrice d'Ariel a l'air adorable et le critère de la couleur de peau ne devrait pas en être un !
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
La première fois que j'ai été confronté à ce phénomène de whitewashing, c'était avec le film live de Avatar, le dernier maitre de l'air et plus particulièrement certains des personnages principaux.

Pour ceux qui ne connaissent pas, on passait de ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la gamine et fan de l'anime que j'étais, la trahison était grande. Parce que le changement ne faisait même pas sens : ce personnage était supposé venir d'une tribu d'inuits. Parce que c'était les seuls à pouvoir maitriser l'élément eau. Ca faisait sens. Les autres personnages dans le film qui sont de sa tribu ressemblaient d'ailleurs à des inuits. C'était juste elle et son frère qui étaient différents tout en étant les personnages principaux.


Le plus gros problème du whitewashing pour moi : c'est que ça ne remplace pas juste un personnage où la couleur, on peut s'en fiche, mais plutôt que ça remplace des cultures ou ethnies où ça fait zéro sens. Ca fait zéro sens d'avoir des égyptiens à l'écran qui ne ressemblent en rien à des égyptiens, même pas de loin. Je suis d'ailleurs d'accord avec @guerredesmiroirs parce que c'est un phénomène encore plus ancien qu'Hollywood ou les USA qu'on connait aujourd'hui. Je pense que la religion a été dans les premiers à le faire, en faisant passer par exemple des figures religieuses comme Jésus ou sa mère Marie comme des personnes blanches. Ca ne fait aucun sens de penser qu'ils nous ressemblaient. Et le pire, c'est que des gens pensent vraiment que c'était le cas, sans aucun recul, aucune remise en contexte.



Pour répondre à la fin de l'article, il y avait aussi Johnny Depp dans Lone Ranger, qui jouait un natif amérindien. Des films comme Death Note ou Dragon Ball qui remplacent des personnages d'origine japonaises par juste, des américains blancs. Un peu près la majorité des films qui se passe en Egypte. La liste est juste longue.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Pour Ghost In The Shell, je suis pas sure mais il me semble que Mira et Momoko sont deux personnages différents et qu'elles partagent juste le corps de Scarlett Johansson, qu'en gros ils assument que son corps n'est clairement pas celui de l'héroïne originale. Ca reste quand même du bon gros whitewashing, mais au moins, c'est un tout petit mini peu justifié scénaristiquement (puis, si ça se trouve je me trompe).

Pour d'autres cas de whitewashing, il y a aussi :
-Ramirez dans Highlander, un égyptien joué par Sean Connery
-Gérard Depardieu pour jouer Alexandre Dumas, qui avait une grand mère noire, ancienne esclave haitienne
-Tout le casting des Nouvelles Aventures d'Aladdin
-Pindépis dans Astérix au Service de Sa Majesté, avec une brownface et un accent indien raciste en bonus
-Marion Cotillard et Monica Bellucci en Cléopatre
-Musa et Terra dans l'adaptation Netflix des Winx
-Mickey Rooney dans Breakfast At Tiffany
-Christopher Lee dans Les 13 Fiancées de Fu Manchu. Avec l'exemple précédent c'est le festival de la yellowface
-Aang, Katara et Sokka dans le film Le Dernier Maitre de l'Air, alors que la nation du feu est devenu un équivalent de l'Inde, au lieu du Japon et que les maitres de la terre sont joués par des acteur.ices d'origine coréennes, le royaume de la terre étant l'équivalent de la Chine et de la Corée donc ça va, mais certain.es sont aussi joué.es par des acteur.ices noir.es. Je comprends pas ce casting
 
Dernière édition :
7 Février 2021
75
548
444
33
@Bleu pastel
Je voudrais apporter 2 petites nuances à ta liste :
- Pour les nouvelles aventures d'Aladdin, en fait, pas mal des acteurices sont racisés.ées (Kev Adams par exemple est d'origine algérienne et tunisienne). Après oui, y a du whitewashing pour la plupart des persos (genre le vizir, ou la princesse).

- Pour Cléopâtre, vu qu'on sait qu'elle était grecque par son père, le fait qu'elle soit jouée par une blanche ne me choque pas.
Mais pour nuancer encore, vu qu'on n'est pas sûre de qui était sa mère (Est-ce que c'était l'épouse de son père (qui était elle-même sa sœur ou demi-sœur) ou était-ce une concubine ?) ni même qui était la mère de son père (c'était lui-même un bâtard), pas non plus impossible qu'elle soit en effet métisse.
A mon humble avis, le bon compromis est de la faire jouer par une actrice méditerranéenne (Europe du sud/Afrique du nord/Proche-Orient), donc ici, Monica Bellucci n'est pas un choix si déconnant à mon sens. Par contre Liz Taylor et Marion Cotillard, ouais ça peut moins bien passer (quoique Marion Cotillard, selon wikipédia sa mère est peut-être d'origine kabyle, mais rien de sûr).
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je suis d'accord que le whitewashing existe et est un problème, mais je ne suis toujours pas d'accord avec le lien avec Ariel.
Quelqu'un l'a dit plus haut : une adaptation de Avatar l'a choqué car c'était pour elle une 'trahison' du dessin animé d'avoir un acteur qui ne correspondait pas au perso qu'elle a connu.
La c'est pareil, c'est la même histoire et l'adaptation live d'un dessin animé avec une héroine au look connu. Même ma fille qui a vu le dessin animé me dira que c'est pas la vraie Ariel si elle voit le film... Ca aurait été super de faire une super histoire de sirène orginale, pourquoi refaire la même ?
Maintenant on ne se voile pas la face, bien sur qu'une partie des détracteurs du film ne sont motivés que par le racisme...
 
23 Mai 2018
618
752
1 204
@blobette
Pour l'adaptation d'avatar, il me semble que ce qui choque @Mentalofresh c'est que :
- le fait d'être inuit avait un sens par rapport au scenario
- il n'y a que les persos principaux qui sont blancs, le reste de leur famille est bien inuit
Du coup ce n'est pas le même contexte que pour Ariel, être blanche n'apporte rien à l'histoire.

Quant à la vraie Ariel qui est elle ?
Andersen était certes danois il me semble qu'il ne situe pas précisément le lieu de son conte. Donc après tout pourquoi pas les Caraïbes ou le Pacifique ?
D'ailleurs c'est probablement le choix que fait Disney dans son dessin animé, les coraux, l’entièreté de la chanson Sous l'océan, la phrase "dans la douceur du lagon" dans Embrasse la, Polochon (qui est, semblerait il, un chirurgien bagnard --> Indo pacifique)...
Du coup, pour moi Disney rend enfin l'ensemble cohérent en mettant à l'écran une petite sirène noire (probablement pas envisagé dans la société encore plus raciste de 89)

Et c'est génial de vouloir élargir le champ d'inspiration de Disney et de vouloir adapter des contes de la planète entière et pas seulement venus d'Europe mais il me semble important de ne pas cantonner les persos noirs à ces contes (au risques de rester dans l'exotisation)

Et d'un point de vue plus personnel :
Le look d'Ariel est pour moi parfaitement respecté : cheveux rouges, coquillages violets et queue de sirène verte. Si les enfants noir.e.s ont réussi à s'identifier pendant des dizaines d'années, les blanc.he.s réussiront je ne m’inquiète pas pour elleux :taquin:
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@blobette J'ai failli passer à côté mais comme le souligne @Nytaas ce n'est pas du tout comparable !

Dans Avatar le dernier maitre de l'air, il faut savoir que dans la série original, chaque nation avait une culture et un élément qui lui était propre. La tribu de l'eau était donc clairement inuit, celle du feu avait clairement des inspirations provenant d'Asie, et ainsi de suite. Ce qui fait que dans les personnages principaux, Katara, son frère et toute personne de la tribu de l'eau au nord ou au sud n'étaient pas blanc. C'était justifié par un contexte géographique et ainsi de suite. Il y avait donc plusieurs représentations qui étaient tout à fait logiques et cohérentes dans l'univers. Dans le film live, tout le village de Katara et son frère est inuit sauf très précisément ces deux-là. Je le vois comme une trahison parce que ce n'est pas justifié et totalement illogique. Si tu mets deux personnages blancs dans un village où tout le monde est inuit, comment peut-on justifier ça ? Katara et son frère ne sont pas adoptés ou quoique ce soit. Et pourquoi la changer ? Katara était parfaite dans la série.

Dans Ariel, le conte de base n'indique même pas la couleur de peau ou de cheveux de la petite sirène, qui d'ailleurs, n'a même pas de nom. Si Disney change ce genre de traits en faisant un film live, je ne trouve pas ça dérangeant parce que ce n'est qu'un enième remake. S'il faut se plaindre de changement lors de remake, je voudrais notamment indiquer des films comme Ghostbusters où les personnages masculins sont devenus des personnages féminins et vice-versa. Le changement est acceptable parce que ce n'est pas le même film et il peut juste reprendre les plus gros traits de l'histoire sans que ce ne soit identique. C'est même préférable parce qu'il n'y aurait aucun intérêt à faire un remake sans avoir le moindre changement. On peut adhérer ou non à ces changements, apprécier ou non le remake : je n'ai par exemple pas du tout aimé le second remake d'un film comme La Momie, celui avec Tom Cruise.

On peut aussi discuter longuement de la nouvelle petite sirène de Disney mais quand j'entends des débats sur la cohérence de la couleur de peau d'une créature fantastique ben je ne comprends pas pourquoi ou l'intérêt. Sachant que si elle devait être réaliste, elle ne ressemblerait en rien à l'une ou l'autre des sirènes de Disney. Si des enfants n'aiment pas la nouvelle petite sirène, ce n'est pas grave. D'autres enfants l'aimeront.

Là où je suis d'accord c'est que j'aurais préféré une histoire originale. Hollywood fait suffisamment de remake comme ça et Disney commence à en devenir un champion.
 
4 Août 2017
131
814
1 654
44
Certaines parlent du compte d'origine, disant qu'il n'y avait aucune précision qu'elle était blanche et donc qu'il n'y a pas de problème.
Alors, de 1 : à moins d'un gros changement lors de la traduction du Compte d'origine :
à la place de sa queue de poisson disparue, elle avait les plus jolies jambes blanches qu'une jeune fille pût avoir

Alors la petite sirène, élevant ses beaux bras blancs

et de 2, Blanche-Neige, où la blancheur de peau est une caractéristique qui défini le personnage, ça ne vous gênait pas plus.
 
  • Big up !
Réactions : Tiael
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Piperade Je n'ai aucun souvenir de ces précisions donc je veux bien te croire.

Mais pour moi, ça ne pose toujours pas de problème. Le fait qu'elle soit blanche ou noire ne change rien dans son histoire.

Edit, parce que je n'avais pas vu ton commentaire sur Blanche-Neige. Je vois ce genre de caractéristiques de la même façon que les petits pieds de Cendrillon. Si tu considères juste que Cendrillon a les plus petits pieds du royaume, c'est une précision un peu bizarre à faire. En réalité, c'est parce qu'en Chine, avoir des petits pieds était un critère de beauté au point que les femmes se cassaient et bandaient les pieds pour les faire paraitre encore plus petit. La pâleur de la peau qui est précisé pour la petite sirène ou encore Blanche-Neige qui a même des cheveux noirs, une peau pale comme la neige et des lèvres rouges dcomme le sang, c'était un critère de beauté voir de noblesse auparavant. Je pense que si les contes précisent de telles caractéristiques sans même donner de vrai nom à l'héroïne, c'est principalement pour souligner à quel point elle est belle, voilà tout. Parce que dans leur histoire, le fait qu'on leur précise avoir une peau blanche, ça n'apporte rien de plus que ça. Ce sont de belles femmes. Sauf qu'on est au 21ème siècle, les critères de beauté ont évolués et je ne trouve toujours pas que ce soit un problème que les films puissent s'adapter aussi. Je trouve juste toujours regrettable de prendre ce genre de conte qui sont particulièrement vieux et qui ont déjà eu quelques adaptations.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes