@blobette Oui oui oui, donnez nous des histoires originales et pas des milliards de repompage des dessins animés ! Le dessin permet d'ailleurs plus de choses, et franchement les CGI j'en peux plus (et ça vieillit mal en plus)(mais c'est que mon avis).
@Nytaas si disney place son histoire dans les Caraïbes, pourquoi Ariel est-elle la seule à être noire ? (pour autant que je sache, mais d'après les personnes du casting, globalement, il me semble que c'est la seule).
Faut garder de la cohérence interne à l'univers, sinon ça ne "colle" pas : suspension d'incrédulité :
-Soit toutes les sirènes de cette colonie sont noires parce que ça se passe au large de l'Afrique.
-Soit Ariel est la seule noire pour une raison QUI EST EXPLIQUEE DANS LE FILM (ex: on voit Triton causer au portrait de sa femme morte, qui est noire aussi, et glisse un mot comme quoi elle venait d'ailleurs ou quoi).
- Soit les sirènes sont toutes multiculturelles, et on va voir côte à côté des morphotypes asiatiques, caucasiens, africains, amérindiens, etc. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas... Moralité de l'histoire : disney fait ça juste pour un coup de pub, "oh regardez comme on est progressifs et inclusifs, vive nous, achetez ma merde!", de la même façon qu'ils ont fait une pub phénoménale sur "regardez on a un couple homosexuel" dans la Reine des neiges, pour moins de 10sec à l'écran, c'est juste du "wokewashing" (oui j'invente des mots), et franchement les personnes noires méritent mieux que ça comme représentation que d'être un quota de bien-pensance. (D'ailleurs on en parle, de la représentation des autres ethnies ? Parce que quand on dit "y a de la diversité dans le film" c'est toujours des personnes noires....)
Dans la série La petite sirène, la meilleure amie d'Ariel est noire et sourde-muette, ça aurait fait un film super intéressant, non ? Avec un ptit caméo d'Ariel pour les nostalgiques, et une histoire unique et originale, avec un perso plus que rare à l'écran... Là, j'aurais pu donner mon fric à disney.
ETA : le pire c'est que dans les histoires originales, avec des perso racisés, quand on voit la Princesse et la grenouille, ou Vaiana, disney *sait* faire des choses intéressantes ! Là... meh.