J'ai moi aussi un frère horrible, dans un genre différent de celui présenté ici, mais avec son bon gros lot de casseroles. Et surtout ma mère qui le défend bec et ongle dans TOUT ce qu'il fait, et surtout quand c'est des trucs bien nazes.
J'ai un passif à la limite du harcèlement pendant l'adolescence, et tout un tas de trucs que mes parents ont toujours excusés/trouvés normal, et tout un tas de favoritisme ouvert, même si la plupart s'explique part les actions ou inactions de mes parents ((rien de grave pris isolément, mais qui accumulés font que je ne penses pouvoir lui pardonner un jour tant qu'il n'agira pas en 'adulte fonctionnel')).
Et bien sur le reproche n°1 de ma mère est l'absence totale de relation entre nous, fait uniquement à moi, étant donné que je suis une femme, c'est à moi de porter la charge émotionnelle de notre relation.
Et bah j'en ai eus marre et j'ai littéralement dit merde à ma mère, je lui dis expliqué qu'il faut être 2 pour avoir relation, et que s'il veut une relation avec moi bien sur que je serais là, mais s'il ne prend pas de nouvelle, je ne le ferais pas non plus. Si elle me parle de lui alors que je ne l'ai pas demandé, je coupe cours à la conversation et raccroche. On se parle aux repas de famille, je lui offre un petit cadeau de Noël (quand lui n'en fait à personne) et basta. S'il veut, à envie de plus, qu'il vienne vers moi.
Ma mère trouve que c'est un scandale que je ne l'invite jamais chez moi, mais trouve normal que lui n'en fasse pas autant, et bah moi non. Ma maison, ma vie, mes règles (ça sonne super 'rigide' mais en vrai, je suis une personne gentille hein
).
Tant pis pour mes parents, s'ils voulaient une famille Ricoré, ils n'avaient qu'à nous élever sur un pied d'égalité, et même à ça on choisit pas toujours c'est la vie quoi.
Fin bref, mon conseil ça serait de passer outre genre oui il t'as blessé, et il assume pas sa connerie, ok c'est noté. Votre relation sera ce que tu lui donneras. Et si c'est un problème pour tes parents, bah c'est leur problème. Toi tu fais ce que tu peux/veux et ton frangin aussi, ça t'empêche pas d'être courtoise et de le voir aux réunions de famille (sauf si tu n'en pas envie bien sur), mais ça t'oblige pas non plus à être chaleureuse et intime. Je penses toujours que faire la tronche ouvertement, ou demander à tes parents de choisir ou prendre parti pour l'un de vous c'est pas l'idéal (et puis ça donne toujours l'impression aux parents que t'es une gamine capricieuse - même si on est bien d'accord qu'il a été odieux...)