Oui, on a pas besoin d'aval pour valider son besoin d'éloignement avec la famille, notamment ton frère. Pour ma part, je me suis éloignée, j'ai aussi mis les points sur les i avec ma soeur, et c'est apaisé. Pour autant si cela recommence, eh bien, je donnerai le minimum syndical. On n'est pas obligés de garder le contact avec des gens "parce que c'est la famille" si c'est pour ressortir encore fracassée des réunions de famille. Donc si tes parents ne comprennent pas, je les mettrais dans la fournée avec le frère con, et je coupe tout contact.
Moi, quand j'ai "coupé" les contacts au minimum, sans m'investir et surtout sans rien attendre d'eux, eh bien ... Ils n'avaient plus le vilain petit canard sur qui taper et comparer, alors, la nocivité du comportement de ma mère s'est reporté sur ma soeur, qui, des années plus tard, a ENFIN compris ce que j'avais vécu pendant des années, et qui du coup, commence à se protéger et mettre une saine distance avec maman, pendant le même temps, j'ai pu me rapprocher de nouveau - mais pas trop, faut pas déconner, avec prudence.
Donc, mon conseil, si tu penses vivre mieux en coupant les ponts, quitte à reprendre contact peu à peu plus tard ( ou pas ), eh bien, fais le. Je connais plein de personnes qui ont coupé avec leur famille dysfonctionnelle et ont développé un solide réseau amical qui devient, depuis, leur "famille".