@Mentalofresh : D'autant que quitte à parler d'une tendance inquiétante qui se propage en ce moment sur les réseaux sociaux, il y en a d'autres dans la même veine qui sont considérablement plus déplacées/dangereuses.
Pour les personnes n'étant pas au courant, il y a une trend sur les RS qui est apparue y'a un certain temps et qui est devenue très banale aujourd'hui auprès des ados majoritairement : c'est celle de glamouriser les maladies mentales. En effet, beaucoup de (parfois très) jeunes personnes s'autodiagnostiquent avec certains troubles et s'affichent sur les réseaux sociaux en se prétendant atteint desdites maladies sans jamais avoir vu le moindre soignant, parfois en jouant visiblement la comédie de manière très, TRÈS irrespectueuse pour les personnes concernées.
Ainsi, on se retrouve avec des gens qui se prétendent autistes et qui se présentent sur les RS habillés/se comportant de façon enfantine très exagérée alors que ça fait des années que les personnes autistes se battent pour qu'on arrête de les infantiliser et de les voir comme des incapables complètement inadaptés justement. On peut aussi constater que régulièrement, ces personnes s'autodiagent sans même réellement savoir ce qu'est la maladie en question. Je pense notamment au Trouble Borderline que plusieurs caricaturent en espèce de psychopathie/sadisme exacerbé alors que cela n'a rien à voir avec cette maladie et qu'en plus les personnes qui en sont atteintes (dont je fais partie) souffrent déjà d'une publicité extrêmement négative et de beaucoup de préjugés (surtout depuis le procès Depp/Heard). Imaginez ce que l'on ressent quand on galère tous les jours à rester en vie parce qu'on n'arrive pas à gérer nos problèmes émotionnels, que l'on s'autodétruit à petit feu à cause de nos conduites à risques et que l'on a du mal à garder les relations qui comptent pour nous à cause de notre peur de l'abandon trop envahissante, que lorsque l'on cherche des renseignements ou du soutien quant à notre maladie, on tombe sur des sites nous diabolisant puis qu'un beau jour en allant sur tiktok, on tombe sur des adolescents qui nous jouent avec des sourires sadiques et des mises en scène sanglantes, couteau à la main comme si l'on était des meurtrier/es en puissance. À votre avis, on ressent quoi dans ces cas-là ?
Personnellement, bien que ce soit très proche dans l'intention, je trouve ça beaucoup plus inquiétant que la glamourisation de la tristesse, qui, au passage, a toujours existé dans le monde de l'art (particulièrement la mélancolie féminine). Regardez les (très nombreuses) représentations d'Ophélie de Hamlet, dans lesquels elle est montrée post-mortem (ou juste quelques instants avant sa mort) de manière virginale, pure et angélique, parfois même presque sensuelle. Regardez les personnages des Sœurs Brontë. Plus récemment : regardez le film (ou le livre) Virgin Suicides, ou alors le personnage de Effy dans la série Skins qui illustrent parfaitement ce fétichisme autour de la dépression féminine. Regardez les nombreux "artistes maudits" dont on a érigé les problèmes psychiques quasiment au rang de muses sans lesquelles leur art n'aurait jamais vu le jour (Baudelaire, Van Gogh, Edgar Allan Poe, Kurt Cobain).
Donc oui, je m'étale un petit peu, mais honnêtement, je suis un peu déçue de l'angle de cet article qui aurait pu être très intéressant et mettre en lumière plein de choses qui ont désespérément besoin d'être mises en avant, mais qui ne fait qu'écorcher la surface...