@Camility Jane
J'ai l'impression que tu projete beaucoup de ton vécu à la fois sur le mec du couple en question, et sur l'enfant de la Daronne.
Alors que bon, oui honnêtement ça peut être un peu relou d'avoir un enfant heureux mais qui rale dès qu'il y a une petite contrariété, ça n'est pas forcément une violence psychologique que de parfois le souligner (d'ailleurs ici, pas directement à l'enfant), et de parfois s'en exasperer un peu. J'ai une copine dont la fille est très épanouie, très heureuse, mais qui a du mal à gerer les contrariétés, et rale très vite. C'est pas forcément signe d'un problème, et quand sa mère la recadre, c'est pas une façon de la dénigrer ou autre, mais une façon de lui dire que oui, OK elle est contrariée, mais c'est comme ça parfois, et qu'il faut qu'elle apprenne à gérer ça ...
Ici c'est décrit avec humour, mais en vrai, on en sait rien si la mère ne cherche pas à savoir pourquoi sa fille veut la rose et pas la rouge. C'est de plus quand même très fréquent d'avoir des enfants qui ralent pour des choses un peu random, et selon l'enfant, parfois un peu d'humour ou de prise de recul peut aider à mieux faire passer les choses. On ne sait pas non plus si la Daronne lui a fait un gros calin ensuite ou autre.
Il se trouve que toi tu as mal vécu certaines choses de ton enfance, et j'ai l'impression (d'après tes messages, mais je me trompe peut être) qu'on t'a fait penser que la vie de tes parents/proches étaient "terrible" à cause de toi et de tes émotions, mais ça ne veut pas dire que cette situation résumée en 2 traits d'humour dans un article représente ce genre de maltraitance psychologiques.
Pour le mec en question, tu dit que c'est rare des gens qui ralent tout le temps sans avoir de vrai problèmes. Sauf qu'en fait ça existe, c'est parfois juste une façon d'évacuer des frustration, ou de se mettre dans une position de "je veux que tu prenne soin de moi" indirecte (ex : triangle victime-bourreau-sauveur, fréquent dans les couples). De la même façon qu'il y a des gens qui vont toujours sembler optimistes et assez imperméables aux aléas de la vie, mais qui peuvent quand même être malheureux.
Je pense que s'il avait des signes de mal-être psychologique ou de depression, ça aurait peut être été précisé dans le courrier, ou raconté directement.
Des gens qui vont très bien mais aiment se plaindre ça existe, par ce qu'ils veulent de l'attention et ne savent pas l'exprimer autrement, par ce que ça défoule, par ce que c'est leur façon de s'exprimer ....
Et parfois, bah oui en fait c'est relou. Quelqu'un qui est réellement malheureux, en burn out, dans une situation pas heureuse, c'est différent ....