Commentaires sur Help ! Mon mec n'arrête pas de se plaindre et ça me rend complètement barjot

5 Août 2021
480
3 938
194
30
Perso si j'ai ce genre de gros reproche à faire à quelqu'un, je sais que je risque de m'émouvoir à la moindre contradiction et que je vais avoir du mal à me faire entendre. Faut dire que personne n'aime recevoir des reproches non plus.

Du coup je conseillerais d'écrire (lettre ou sms ou mail) pour mettre le reproche à plat, pouvoir sortir ce qu'il faut faire sortir et finalement laisser le temps à la personne de digérer tout ça.

Il est clair qu'"aider son compagnon à faire face aux injustices de la vie" ne doit pas se transformer en "supporter toute la charge mentale dans un couple".
Revoir le partage des tâches ça peut être utile. Car quand on est avec quelqu'un de malade ou qui a besoin de soutient on a tendance à faire à sa place (enfin je sais que j'ai tendance à agir ainsi). A la longue ça pèse et l'autre prend de mauvaises habitudes.

Aussi vous avez apparemment tous les deux des jobs prenants. Je ne peux que vous conseiller de les laisser à la porte de chez vous en rentrant (autant que possible bien sûr).
Parler 5 min de sa journée qui a pas été cool, OK, râler pendant des heures dessus ça sert à rien à part gâcher le peu de temps libre que vous avez.

Enfin certaines personnes râlent pour râler. Elles te demandent pas plus que de dire "oui, ok, c'est pas juste". Attention à de pas s'épuiser à gérer à leur place si c'est pas ce qu'elles souhaitent (si c'est ce qu'il attend faut remettre les points sur les i, t'es pas sa mère). Et à de pas prendre tout sur ses épaules, non plus.

J'espère que l'angine est derrière toi, courage, pense d'abord à prendre soin de toi.

PS: la comparaison entre un conjoint et un enfant m'a semblé très bizarre à moi aussi.
Déjà un enfant qui "râle pour sa serviette rose" c'est normal, et des fois les enfants se focalisent sur des choses qui semblent insignifiantes soit parce-que c'est important pour eux, soit parce-qu'ils n'arrivent pas à parler de se qui les embêtent vraiment. Comme une longue journée d'école qui les a laissé fatigués et ronchons. Déjà que pour un adulte c'est dur de prendre conscience qu'on est fatigué et qu'on s'énerve pour rien, pour un enfant c'est pire.
Mais surtout c'est "normal" que l'enfant décompense avec ses parents (plus maman si papa est moins investi/présent).
Dans un couple on est supposé avoir d'autres bases et une relation plus équilibrée.

Dernière édition :
18 Avril 2019
1 525
25 552
1 354
@Camility Jane
En ce qui concerne les enfants, je sais également ce que je dis.

Je ne remets pas en cause ton témoignage ni ce que t'ont dit des pros à propos de ton histoire mais l'interprétation que tu fais du passage sur l'enfant dans l'article.
Édit: je ne disais pas que l'enfant avait deux ans. Tu as mal compris mon message.

Édit 2: l'enfant ne sait pas pourquoi elle pleure. Ce n'est pas qu'elle pleure parce qu'elle a un chagrin que le parent refuse ou ne peut comprendre. Ça ne ressemble en rien à l'analyse que tu en fais pour @Jester.
Je suis mal à l'aise à commenter sur l'enfant de la daronne. Je l'ai fait pour remettre des choses en perspective mais je ne le ferais plus. Je trouve que c'est intrusif et déplacé.

Je voudrais que tu me decites s'il te plaît. Ce n'est pas dans ma signature mais je préfère sur ce sujet :fleur:

Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 044
8 066
4 154
@Camility Jane
J'ai l'impression que tu projete beaucoup de ton vécu à la fois sur le mec du couple en question, et sur l'enfant de la Daronne.
Alors que bon, oui honnêtement ça peut être un peu relou d'avoir un enfant heureux mais qui rale dès qu'il y a une petite contrariété, ça n'est pas forcément une violence psychologique que de parfois le souligner (d'ailleurs ici, pas directement à l'enfant), et de parfois s'en exasperer un peu. J'ai une copine dont la fille est très épanouie, très heureuse, mais qui a du mal à gerer les contrariétés, et rale très vite. C'est pas forcément signe d'un problème, et quand sa mère la recadre, c'est pas une façon de la dénigrer ou autre, mais une façon de lui dire que oui, OK elle est contrariée, mais c'est comme ça parfois, et qu'il faut qu'elle apprenne à gérer ça ...
Ici c'est décrit avec humour, mais en vrai, on en sait rien si la mère ne cherche pas à savoir pourquoi sa fille veut la rose et pas la rouge. C'est de plus quand même très fréquent d'avoir des enfants qui ralent pour des choses un peu random, et selon l'enfant, parfois un peu d'humour ou de prise de recul peut aider à mieux faire passer les choses. On ne sait pas non plus si la Daronne lui a fait un gros calin ensuite ou autre.

Il se trouve que toi tu as mal vécu certaines choses de ton enfance, et j'ai l'impression (d'après tes messages, mais je me trompe peut être) qu'on t'a fait penser que la vie de tes parents/proches étaient "terrible" à cause de toi et de tes émotions, mais ça ne veut pas dire que cette situation résumée en 2 traits d'humour dans un article représente ce genre de maltraitance psychologiques.

Pour le mec en question, tu dit que c'est rare des gens qui ralent tout le temps sans avoir de vrai problèmes. Sauf qu'en fait ça existe, c'est parfois juste une façon d'évacuer des frustration, ou de se mettre dans une position de "je veux que tu prenne soin de moi" indirecte (ex : triangle victime-bourreau-sauveur, fréquent dans les couples). De la même façon qu'il y a des gens qui vont toujours sembler optimistes et assez imperméables aux aléas de la vie, mais qui peuvent quand même être malheureux.
Je pense que s'il avait des signes de mal-être psychologique ou de depression, ça aurait peut être été précisé dans le courrier, ou raconté directement.
Des gens qui vont très bien mais aiment se plaindre ça existe, par ce qu'ils veulent de l'attention et ne savent pas l'exprimer autrement, par ce que ça défoule, par ce que c'est leur façon de s'exprimer ....
Et parfois, bah oui en fait c'est relou. Quelqu'un qui est réellement malheureux, en burn out, dans une situation pas heureuse, c'est différent ....

30 Décembre 2013
1 044
8 066
4 154
@Camility Jane
Mais ici le TOUT LE TEMPS c'est pour souligner que c'est fréquent, et que c'est un mode d'expression et/ou un problème à gérer la frustration.
Elle est pas en train de dire que sa fille est profondément malheureuse au quotidien ...
Je pense que tu y vois de la violence et du mépris avant tout par ce que tu as vécu des choses et que tu y projette ça dessus, mais ici la Daronne amplifie un phénomène un peu relou mais bénin pour illustrer ses propos, c'est assez fréquent dans la cronique ...

Du coup je comprends que des accusations de violences psychologiques puissent paraitre un peu fortes dans ce cas de figure là, surtout avec aussi peu d'informations
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2 Juin 2021
355
2 164
204
36
@Camility Jane ce n'est peut-être pas judicieux d'intervenir mais moi je ne comprends pas où tu considères que @skärgård t'as agressée ?... Tu lances effectivement des "accusations" (le terme est peut-être un peu fort) sous entendant que la daronne fait de la maltraitance psychologique sur son enfant en te basant sur un article humoristique (pour lequel rien ne peut nous dire que la daronne parle effectivement de son enfant et à quel degré de sincérité). Une madz réagit à tes propos (ce qu'elle a le droit de faire, on est sur un forum :dunno:) et expliquant pourquoi tes propos la font réagir. Vraiment je ne vois pas à quel moment elle t'a manqué de respect ni ne t'a agressée.
Et oui la daronne dit que sa gosse se plaint "tout le temps". Cela arrive à beaucoup de gens d'utiliser des mots plus forts que la réalité ("ma fille est tout le temps collée à moi" --> factuellement c'est faux, évidemment. Pourtant dans mon ressenti c'est bien mon impression). Et le caps lock encore une fois c'est un article de la daronne, enfin elle a une plume et cette réponse est dans la lignée des précédentes :dunno:
Que tu n'apprécies pas son humour c'est une chose, m'enfin lui faire des procès d'intention excuse moi mais tu vas un peu loin.

Holy_Raccoon

Raton-laveur mégalomane
27 Janvier 2014
2 329
102 694
5 614
@Camility Jane : Euh comment tu sais que La Daronne est @Manon Portanier ou @Marie-Stéphanie Servos (c'est les deux seules membres de la rédac auquelles je pense à la modération) ? Ca a été dit quelque part ?
Et pourquoi tu parles de signalements ghostés ? On est pas notifié à chaque fois que quelqu'un traite un signalement.
T'as essayé d'envoyer des MP (plusieurs fois) pour comprendre ?

Que la serviette soit rose ou rouge ou orange, ça ne change rien et ce n'est pas de la violence psychologique que de le dire, désolée mais ce n'est pas un jugement de valeur. :dunno: On parle d'une serviette pas de forcer un enfant à manger un légume qu'il n'aime pas (je parle de ça parce que je sais que ça peut créer des TCA)

Sinon, je suis assez d'accord avec une de mes VDD (sorry j'ai pas le pseudo :ninja:) , j'ai l'impression que ça t'arrives souvent de "coller" ton vécu sur d'autres situations qui peuvent être générales voire très précise comme l'enfant de la Daronne (dont elle parle sur 3 lignes).

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
236
2 052
3 814
24
Paris
@Camility Jane Déjà, je tiens à préciser que je n'ai absolument aucune intention négative en écrivant ce message, je vais juste essayer de te montrer une autre perspective.
J'aime ma mère, c'est même la personne que j'aime le plus au monde, c'est une excellente personne et nous avons une très bonne relation. Finissant mes études, j'habite encore chez elle à 24 ans. Ma mère a des périodes prolongées de dépression, pendant lesquelles elle ne fait littéralement rien d'autre que boire, manger, aller aux toilettes et regarder Netflix dans son lit. Du coup, je me retrouve à faire les courses, la cuisine, le ménage, tout en m'inquiétant à côté. Ma mère ne se plaint pas, mais pourtant c'est lourd, parce que les gens qui vont mal, c'est un poids à porter. Je n'en veux pas du tout à ma mère, et elle n'est pas du tout uniquement un poids, mais c'est quand même dur.
J'ai connu ça aussi avec mon ex, qui allait très mal psychologiquement. Je l'aimais, je le soutenais beaucoup, mais quand c'est moi qui ai vécu des choses difficiles, bah il n'a pas été présent pour moi du tout (au contraire, il m'a enfoncée).
Dans ces deux situations, je me suis fait un point d'honneur à ne pas faire sentir à la personne qui allait mal que la situation me pesait. Je sais bien que les gens ne vont pas mal pour le plaisir d'aller mal. Je veux juste te donner un témoignage pour te montrer que les choses ne sont vraiment pas simples. On peut à la fois profondément aimer quelqu'un, vouloir qu'il aille mieux, et souffrir de son statut de soutien perpétuel.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes