salut les filles!, j'ai vécu en chine de longues (et superbes)années, et je peux vous dire que le gouvernement chinois n'en a absolument rien à foutre de la situation de précarité dans leqel il plonge des centaines de chinois, ils sont si nombreux, ils doivent faire des sacrifices.... ils veulent conquérir la scene internationnale, et pour ça faire dans la dentelle n'aboutit à rien. pour ce qui est des cours de "conduite appropriée", jtrouve ça horrible, on leur demande de renier leurs traditions, juste pour l'evenement; d'un autre coté, c'est vrai qu'etre entouré de chinois qui glaviottent à tire la rigo, c'est pas terrible, et on a du mal a s'abituer. mais d'apres moi, ce n'est pas à eux de changer mais aux autres de les accepter tels qu'ils sont.la culture chinoise est l'une des plus anciennes et l'une des plus atipique, il ne faut pas que cela disparaisse sous prétexte que c'est différent des us des occidentaux!
par contre , ce qui m'etonne c'est que l'on ne commence a défendre les pauvres chinois qu'à l'approche des JO, et encore, on ne parle que de ceux dont on détrui l'habitat pour construire l'anceinte des JO, alors qu'exclure des chinois , et détruire leur foyers pour construire des batiments plus modernes est un fait courant làba, et les chinois qui vivent dans une pauvreté extreme, meme dans les villes, sont très nombreux. et je ne pense pas que montrer des vidéos de chinois délogés y changera quoique ce soit.mais bon, ce n'est que mon avis....