JO Pékin 2008 : polémiques, politique, boycott...

30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
J'en avais déjà entendu parler, et je me demande ce que les organisateurs attendent pour réagir.
Je trouve ça aberrant.
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
les chinois ne renient pas, ils subissent...

c'est plutôt le gouvernement qui a l'air d'être doté d'une ambition demesurée ...
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
et ça n'a pas l'air de les stopper, toute ce rafus qu'il y a autour des jeux. s'en foutent !

je n'en ai pas parlé, mais paraît que les athlètes chinois sont envoyés dans des camps d'entraînement assez balaises aussi...
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
N'oublions pas que c'est la 1ère fois que les JO vont se dérouler en Chine, que ce pays est en plein essor économique, et que ses athlètes ont commencé à se faire connaître mondialement! Pour ces raisons, la Chine doit dévoiler un certain prestige. Prestige qu'elle va évidemment défendre tout au long des jeux.

Alors oui, on comprend. C'est l'occasion pour le pays de montrer à quel point il est grand, moderne,... Mais les moyens utilisés ne sont vraiment pas appropriés! Je parle de la pauvreté. Il faudrait que le gouvernement y remédie, mais il est trop occupé avec ses affaires internationales. La faute à qui? A la Chine, aveuglé dans son désir de croissance? Aux pays riches qui exploitent la Chine, et privilégient l'économie plutôt que le bien-être de la population?

Cependant, pour l'accueil des étrangers, je ne suis pas d'accord avec l'article. Ils sont tellement contents qu'on s'intéresse à eux. Il ne s'agit pas de forcer la population à ouvrir ses bras, à sourir,... (après je ne dis pas que les chinois sont tous super polis, accueillant, gnagna...)
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
J'avais déjà entendu parlé des explusions.

En même temps, il fallait ptet le prévoir. La Chine a beau grandir économiquement, ça restera toujours la Chine.
 
19 Août 2007
22
7
4 664
Chalon sur Saone
salut les filles!, j'ai vécu en chine de longues (et superbes)années, et je peux vous dire que le gouvernement chinois n'en a absolument rien à foutre de la situation de précarité dans leqel il plonge des centaines de chinois, ils sont si nombreux, ils doivent faire des sacrifices.... ils veulent conquérir la scene internationnale, et pour ça faire dans la dentelle n'aboutit à rien. pour ce qui est des cours de "conduite appropriée", jtrouve ça horrible, on leur demande de renier leurs traditions, juste pour l'evenement; d'un autre coté, c'est vrai qu'etre entouré de chinois qui glaviottent à tire la rigo, c'est pas terrible, et on a du mal a s'abituer. mais d'apres moi, ce n'est pas à eux de changer mais aux autres de les accepter tels qu'ils sont.la culture chinoise est l'une des plus anciennes et l'une des plus atipique, il ne faut pas que cela disparaisse sous prétexte que c'est différent des us des occidentaux!
par contre , ce qui m'etonne c'est que l'on ne commence a défendre les pauvres chinois qu'à l'approche des JO, et encore, on ne parle que de ceux dont on détrui l'habitat pour construire l'anceinte des JO, alors qu'exclure des chinois , et détruire leur foyers pour construire des batiments plus modernes est un fait courant làba, et les chinois qui vivent dans une pauvreté extreme, meme dans les villes, sont très nombreux. et je ne pense pas que montrer des vidéos de chinois délogés y changera quoique ce soit.mais bon, ce n'est que mon avis....
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
On se tourne vers ces infos parce qu'elles sont aberrantes, je comprends pas comment on peut mettre à mal une culture aussi riche.

Les chinois ne peuvent pas se réjouir tranquille d'accueillir les jeux, puisqu'à chaque minute, pour peu qu'ils soient sur le tracé des organisateurs, ils peuvent se faire dégager comme ça.
Si seulement La Chine pouvait rester un berceau de civilisations et non un souvenir de berceau de civilisation? (ouh la belle phrase)
 
12 Janvier 2008
9
0
2 152
montreuil
A la base, Pékin n'avait aucune structure pour accueillir les JO (stade, hôtels pour acceuillir les sportifs, les étrangers qui vont venir ... ). Pour construire tous ces bâtiments, il faut quand même pas mal de place, et on sait toutes que Pékin est une ville en surpopulation.
Il fallait prévoir cette politique "anti-mandiants" et d'expulsion. C'est une chance pour le gouvernement chinois de redorer sa popularité et il ne permettrait pas qu'on ternisse l'image de la ville. C'est pour ça qu'un environnement "harmonieux" et "civilisé" a été construit (très rapidemment-et dans quelles conditions?- la qualité?) pour les Jeux Olympiques.
Mais est-ce que le gouvernement à quand même prévu un endroit pour les héberger?
Et puis j'ai lu un article qui disait que les équipes sportives préfèraient s'entraîner ailleurs juste avant les compétitions car" l'air "de Pékin a trop mauvaise réputation. La Corée du Sud et le Japon rivalisent pour acceuillir des camps d'entraînement pour les équipes étrangères...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes