J'ai l'impression qu'il y a une responsabilité de chaque conjoint dans le fait que les tâches ménagères et autres sont mal répartie dans un couple.
Le nombre de fois que j'ai entendu une femme dire:
"Non je le fais sinon c'est jamais fait"
"Non je le fais sinon c'est mal fait"
"Laisse je vais faire"
Alors je veux bien croire que des fois le conjoint fait mal ou pas assez régulièrement (voire le fait parfois exprès pour refiler la patate chaude) mais il y a d'autres moyen que de faire à sa place. J'ai l'impression que c'est parfois un moyen de se prendre utile voire indispensable que de tout gérer seule.
Après ça vient sans doute des stéréotypes sexistes: la femme qui a intérieure nickel c'est normal, un homme c'est qu'il est maniéré, la femme s'occupe de son foyer par le ménage et l'éducation, l'homme ramène les sousous. La femme est faite pour s'occuper du bébé etc...
Mais il reste que certaines personnes doivent aussi faire un travail personnel afin d'accepter de ne pas tout gérer.
Donc les conseils de lâcher prise ou répartir les tâches ok ça semble basique. Mais ça veut pas dire que c'est pas pertinent.
L'astuce de répartir les tâches me semble bonne, à condition que ça se fasse à deux.
Ça permet de communiquer (j'ai l'impression que les couples autour de moi se disputent souvent sur les tâches ménagère mais ne programment pas grand chose).
J'y vois pleins d’avantages:
- ça permet de faire un bilan sur tout ce qu'il y a à faire et comment ainsi que les exigences de chacun sur le ménage, l'éducation
- les tâches sont répartie selon le temps qu'elles prennent mais aussi les affinités de chacun, la praticité
Par exemple: c'est la mère qui récupère tous les jours les enfants à l'école car elle est plus proche et elle finit plus tôt mais c'est le père qui va faire les courses (grosses courses, petites, boulangerie, plats à emporter). En revanche la liste de courses est faite à l'avance par les deux en fonctions des menus, ce qui permet d'éviter le gaspi et de se répartir la préparation des repas.
-chacun sait ce qu'il a à faire et quand (ce qui permet de faire des reproches plus spécifiques en cas de choses non faite ou mal faite)
- ça peut évoluer avec le temps: le couple peut faire un bilan régulier pour voir ce qui va ou pas, les choses qu'ils auraient oublié ou qui ont évoluées, revoir une répartition qui ne serait pas équilibrée finalement.
- on peut faire participer les enfants (mettre la table, ranger leurs affaires, ranger leur chambre, ranger leur linge dans l'armoire... c'est déjà ça de moins à faire)
Là si le gars fait pas sa part on peut râler plus facilement, voire jouer les cons: le gars n'a pas préparer le repas alors que c'était son tour? On se prépare un truc juste pour nous et il se débrouille. Il n'a pas fait la lessive? On fait seulement notre lessive et lorsqu'il sera à court de chemises il sera bien obligé de réagir.
Si on reste à la répartition classique avec un couple et 1 ou plusieurs enfants, se dire que les conseils comme "lâcher prise" ou "répartir les tâches" ça sert à rien, à la fin c'est dur de changer.
Imaginons qu'une femme se plaint auprès de son conjoint qu'elle doit s'occuper de tout (plainte 100% légitime en soit). Le lendemain il essaie de faire un truc et sa femme râle parce-que c'est mal fait. Bon clairement le gars on lui râle dessus s'il fait rien, on lui râle dessus s'il fait quelque chose, la réaction risque fort d'être l'inertie. Car si dans tout les cas on lui râle dessus autant qu'il fasse rien, c'est moins chronophage et fatiguant.
Pour un jeune couple c'est pertinent d'observer si le gars fait déjà son ménage chez lui, participe aux tâches et prend sa part de charge mentale.
Pour un couple plus ancien où une routine déséquilibrée s'est installée depuis un moment, tout va pas changer si on prend pas le temps de s'organiser différemment.
Au début du changement ça risque d'être dur et de rajouter de la charge mentale mais lorsque l'organisation roule la charge mentale doit diminuer logiquement.