Commentaires sur Charge domestique : suffirait-il de lâcher prise pour préserver sa santé mentale ?

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
la charge domestique/mentale des femmes quand on est en couple, et/ou maman :
une activité pluri-disciplinaire où il faut être disponible 24h/24, 7 jours sur 7, 365 jours par an
fatigante, répétitive,
toujours effectuée par la même personne
non reconnue par la société
gratuite
et si on exerce une activité professionnelle, c'est le double cadeau bonus+

si on enlève les mots des femmes quand on est en couple, et/ou maman : ça coche toutes les cases de l'esclavage

la solution est «simple»
apprendre aux enfants que ces corvées ne sont pas inscrites dans les gènes des femmes, et qu'elles concernent les 2 membres du couple....
un jour peut-être.
C'est toute une éducation à refaire
 
16 Septembre 2012
1 924
10 978
5 674
Solution n1 : Ne pas se mettre en couple et se reproduire avec un loser qui refuse de faire 50% des tâches ménagères . Je sais que certains au début de la relation font genre ‘’je suis féministe, je sais ce qu’est la charge mentale’’, mais pas 100% des hommes quand même. Lever la barre pour les hommes car elle est tellement basse elle est toujours au 7ieme niveau de l’enfer.

Solution 2 : se méfier et ne pas accepter l’incompétence programmée . Dans cette société, on accepte à la fois que les hommes sont assez intelligents pour être pilotes, être des chefs et trop cons pour faire marcher les deux boutons de la machine à laver et faire un repas qui ne soit pas tout fait. Le ‘’je sais pas faire, alors fait le toi/ montre moi’’ est la pente glissante vers les orties dans laquelle les femmes se retrouvent coincées. Et faire attention qu’on m’aie pas à l’usure ‘’il y arrive pas, alors je pourrais aussi bien le faire moi même’’. Si on me disait ‘’montre moi’’, je dirais ‘’Google le, me demande pas’’.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
@guerredesmiroirs Je suis tellement d'accord avec toi, surtout sur la solution 2. Les mêmes qui nous rabâchent les oreilles que les femmes sont inférieurs mais qui admettent sans le dire que les femmes peuvent donc comprendre le mode d'emploi d'une machine à laver contrairement à eux.

Personnellement, j'irai plus loin en disant de se méfier tout court d'un homme qui se vante d'être féministe ou d'être un bon. Chaque fois que j'ai croisé une personne qui faisait l'éloge de ses qualités, notamment pour dire qu'elle est gentille ou pour dire qu'il est féministe, et bien vraiment, sans exception, ce n'est pas du tout le cas. C'est leur perception d'eux-mêmes et la vision qu'ils aimeraient renvoyer, pas une vérité. J'imagine qu'un homme véritablement féministe ne dirait pas qu'il l'est ; mais qu'il fait des efforts en ce sens. Rester humble est une réelle qualité.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
J'ai l'impression qu'il y a une responsabilité de chaque conjoint dans le fait que les tâches ménagères et autres sont mal répartie dans un couple.

Le nombre de fois que j'ai entendu une femme dire:
"Non je le fais sinon c'est jamais fait"
"Non je le fais sinon c'est mal fait"
"Laisse je vais faire"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors je veux bien croire que des fois le conjoint fait mal ou pas assez régulièrement (voire le fait parfois exprès pour refiler la patate chaude) mais il y a d'autres moyen que de faire à sa place. J'ai l'impression que c'est parfois un moyen de se prendre utile voire indispensable que de tout gérer seule.
Après ça vient sans doute des stéréotypes sexistes: la femme qui a intérieure nickel c'est normal, un homme c'est qu'il est maniéré, la femme s'occupe de son foyer par le ménage et l'éducation, l'homme ramène les sousous. La femme est faite pour s'occuper du bébé etc...
Mais il reste que certaines personnes doivent aussi faire un travail personnel afin d'accepter de ne pas tout gérer.

Donc les conseils de lâcher prise ou répartir les tâches ok ça semble basique. Mais ça veut pas dire que c'est pas pertinent.


L'astuce de répartir les tâches me semble bonne, à condition que ça se fasse à deux.
Ça permet de communiquer (j'ai l'impression que les couples autour de moi se disputent souvent sur les tâches ménagère mais ne programment pas grand chose).

J'y vois pleins d’avantages:
- ça permet de faire un bilan sur tout ce qu'il y a à faire et comment ainsi que les exigences de chacun sur le ménage, l'éducation

- les tâches sont répartie selon le temps qu'elles prennent mais aussi les affinités de chacun, la praticité
Par exemple: c'est la mère qui récupère tous les jours les enfants à l'école car elle est plus proche et elle finit plus tôt mais c'est le père qui va faire les courses (grosses courses, petites, boulangerie, plats à emporter). En revanche la liste de courses est faite à l'avance par les deux en fonctions des menus, ce qui permet d'éviter le gaspi et de se répartir la préparation des repas.

-chacun sait ce qu'il a à faire et quand (ce qui permet de faire des reproches plus spécifiques en cas de choses non faite ou mal faite)

- ça peut évoluer avec le temps: le couple peut faire un bilan régulier pour voir ce qui va ou pas, les choses qu'ils auraient oublié ou qui ont évoluées, revoir une répartition qui ne serait pas équilibrée finalement.

- on peut faire participer les enfants (mettre la table, ranger leurs affaires, ranger leur chambre, ranger leur linge dans l'armoire... c'est déjà ça de moins à faire)

Là si le gars fait pas sa part on peut râler plus facilement, voire jouer les cons: le gars n'a pas préparer le repas alors que c'était son tour? On se prépare un truc juste pour nous et il se débrouille. Il n'a pas fait la lessive? On fait seulement notre lessive et lorsqu'il sera à court de chemises il sera bien obligé de réagir.

Si on reste à la répartition classique avec un couple et 1 ou plusieurs enfants, se dire que les conseils comme "lâcher prise" ou "répartir les tâches" ça sert à rien, à la fin c'est dur de changer.
Imaginons qu'une femme se plaint auprès de son conjoint qu'elle doit s'occuper de tout (plainte 100% légitime en soit). Le lendemain il essaie de faire un truc et sa femme râle parce-que c'est mal fait. Bon clairement le gars on lui râle dessus s'il fait rien, on lui râle dessus s'il fait quelque chose, la réaction risque fort d'être l'inertie. Car si dans tout les cas on lui râle dessus autant qu'il fasse rien, c'est moins chronophage et fatiguant.

Pour un jeune couple c'est pertinent d'observer si le gars fait déjà son ménage chez lui, participe aux tâches et prend sa part de charge mentale.
Pour un couple plus ancien où une routine déséquilibrée s'est installée depuis un moment, tout va pas changer si on prend pas le temps de s'organiser différemment.
Au début du changement ça risque d'être dur et de rajouter de la charge mentale mais lorsque l'organisation roule la charge mentale doit diminuer logiquement.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 924
10 978
5 674
@Bloem J'ai du mal avec l'idee de jouer les cons et de ne plus rien faire pour lui. Je trouve que ca rajoute une charge mentale a sa femme de devoir penser a Le traiter non pas comme son adulte de mari, mais comme son ado hormonal qui fait sa crise de rebellion a qui on doit apprendre les manieres et les responsabilites.
Perso, un mec comme ca, je lui dis cash, soit tu te bouges, soit je te quite, Parce que j'ai pas besoin d'une enieme enfant :rire:
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@guerredesmiroirs sans parler de jouer aux cons, y a la solution du "rien à foutre"
Et c'est le moment de replacer ce texte que j'adore et que je replacerai à chaque fois occasion
« Et toi, concrètement, comment tu fais ? » Ben je fais comme ça. Comme un mec, oui »

Sinon, une version plus militaire est celle d'une ancienne cheffe à moi : elle et son mari (extrêmement tête en l'air) avaient réparti les tâches en deux groupes. Chaque mois, chacun était responsable d'un groupe de tâche, en alternance. Et à la fin du mois, ils faisaient un état des lieux pour vérifier que la personne en charge du linge le mois précédent ne quittait pas sa tâche en laissant tous les paniers plein de linge sale
Elle disait il fallait être méga carré et tout poser sur la table pour pas se retrouver à tout faire.
Moi j'avoue que mon côté flemmarde me fait préférer l'option du "rien à foutre"
 
21 Avril 2011
492
4 981
4 804
forums.madmoizelle.com
@Kettricken J'avoue, un peu déprimée par toute la charge mentale déployée sur 20 ans de l'autrice du texte que tu cites. :sweatdrop:

Sinon je suis toujours assez ambivalente face aux réponses type "c'est aux femmes de mieux choisir" . Autant je suis très alignée sur la nécessité de ne pas tirer davantage la barre vers le bas et qu'on a aussi de l'agentivité. Autant ça me semble important de rappeler que le patriarcat c'est avant tout un système (car on vit dans une saucisse), que les mecs contribuent largement à son maintien, et qu'on a pas toutes (je pense aux meufs hét là où le schéma est d'autant plus prégnant) le privilège et le temps de déconstruire tout ça.
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Quand je lis des trucs sur la charge mentale/domestique je me rends toujours compte que j'ai un mec en or.
J'ai fais la boniche pour mon ex durant 10 ans (j'étais jeune et j'ai pas vu comme un red flag que son appart était dégeu au début de notre relation, je faisais même le ménage chez lui alors que je faisais 5h de train pour venir le voir). Il m'a largué sans explication et il a sorti a nos amis communs que je lui manqué car maintenant il devait faire à manger et ses lessives seuls (j'ai arrêté net de déprimer pour un connard :mad:!)

Mon copain actuel on pourrait que je l'ai choisi pour sa prise en charge des tâches ménagères mais pas du tout :rire:. Après la décision d'aller plus loin dans notre relation et avoir un enfant ensemble ça oui c'était LA condition. J'avais muri et je ne voulais pas revivre la même chose (ça ne venais même pas de mon éducation car mon père faisait pas mal de truc mais plutôt des copines autours qui faisaient tout et je trouvais ça normal).
Mon cher et tendre cuisine tous les soirs, va faire les courses quand je lui demande ou de sa propre initiative, lave ses fringues de boulot (bon je dois lui rappeler car c'est une tête en l'air) parfois fais des lessives autres sans que je lui demande et sans lui expliquer comment faire (c'est plutôt ma partie en échange de la cuisine), il me propose d'aller chercher notre fils quand il peut et même de l'emmener (toute cette semaine j'ai quasi rien fait). Je dirai qu'il fait plus que moi en tache domestique mais pour contre-balancer j'ai toute la charge administrative (il ne rempli AUCUN papier et souffle quand il doit juste valider un truc à lui) et j'ai plus de charge mentale (faire les déclas de l'ass mat tout les mois, penser à demander les congés pris, anticiper les sorties, acheter les cadeaux pour la belle-famille et la famille etc ...), je sais que quand notre enfant sera à l'école je devrai me taper les devoirs car il n'aime pas l'école (malgré ses 35 ans).

Après ce n'est pas l'homme parfait, son gros défaut et qu'il est bordélique +++ , moi je le suis je vais genre laisser 3 plaids sur le canapé et mes gilets sur des chaises, lui c'est ne pas ranger la cuisine après avoir cuisiner ou le linge au pied du lit (il ne sera donc pas lavé par bibi il le sait).
Il sait qu'il doit s'améliorer mais ne va pas me demander (même implicitement) de le faire à sa place, c'était dit dès le début de toute façon.
Le secret c'est qu'il a été en maison familiale (donc il a appris à être autonome là bas) et sa mère lui a appris à ce moment là qu'elle ne ferait pas à sa place (donc il faisait ses lessives, sa valise pour la semaine, ses repas, le ménage etc ...).

J'ai également beaucoup lâché prise, oui si tu viens chez moi sans me prévenir ça sera ce que les gens appels du bordel (moi un lieu de vie), y'aura des jouets par terre, le linge qui sèche sur l'étendoir, et des panières pleines à côté, un verre, une cuillère du courriers qui trainent sur la table, des plaids pas rangés et une cuisine en bordel (car là c'est pas moi qui rangerait) et j'en ai rien à foutre que ça fasse bordel :P
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko et Screen
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Je suis mitigée avec la méthode du "rien à foutre" (je l'applique quand même de fait, mais je suis très bordélique de base, donc pour qu'une situation me dérange il en faut beaucoup ^^).

En revanche, j'aime bien la méthode (qui ne résout pas tout) qui consiste à forcer mon copain à être serviable, quand on est invités (dans sa famille ou la mienne, chez des amis…).
Du genre "tu viens avec moi, on va mettre la table?" ou "on prépare à manger pour ce soir?". Souvent ça concerne des choses qu'on ne lui a pas spécialement demandé de faire étant enfant (famille où la femme doit gérer le foyer, toussa…). Quand je lui demande comme ça il n'ose pas refuser (et après, il prend l'automatisme, s'il me voit me lancer dans une tâche ménagère il va souvent me rejoindre pour la faire avec moi, même chez nous :) - et c'est bien plus sympa et ça va plus vite!). Je préfère que tout le monde soit serviable "comme une femme", plutôt que tout le monde égoïste "comme un homme".

On essaie aussi de se mettre des automatismes : après le repas du soir, on ne fait rien ni lui ni moi tant que la cuisine n'est pas propre et rangée. Donc un à la vaisselle, l'autre qui range/nettoie, et dès que c'est réglé on part à nos occupations. (après comme je disais, je suis bordélique, donc l'état "normal" des choses c'est qu'on aurait tous les deux laissé traîné les affaires, je ne l'aurais pas forcément pris pour moi… mais c'est bien plus agréable comme ça, pour tout le monde 8))

Bref tout ça pour dire : la solution ultime c'est pas forcément de ne pas emménager avec son mec. Il y en a beaucoup qui sont de bonne foi, sont intéressés au sujet, se renseignent et évoluent (d'ailleurs moi aussi j'évolue en même temps sur certaines choses en parallèle, comme "lâcher" le contrôle). Ca ne me dérange pas d'"apprendre" des choses à mon mec sur certains sujets (la condition à ça, c'est évidemment qu'il soit volontaire et de bonne foi, j'imagine qu'avec certains hommes trop fermés c'est mort… mais là même en logements séparés je ne resterai pas avec '^^).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes