@Pochemuchka-Lilou D’un point de vue technique, je ne crois pas que le baume à lèvres rentre dans la classification des produits bucco-dentaires
De ce que j’ai vite fait vérifié dans la norme ISO, ne rentrent dans cette catégorie que les produits réellement inséré dans la bouche et qui sont en contact direct avec les muqueuses, la langue et les dents (dentifrice, bain de bouche, vernis fluoré, résines polymères du dentiste, brosse à dent, fil dentaire etc…).
Évidemment qu’il vaut mieux utiliser des produits conçus pour être sur les lèvres par principe de précaution. Comme on dit toujours : « c’est la dose qui fait le poison ».
Pour l’homéoplasmine spécifiquement, ça dépendra déjà de si l’utilisation est récurrente, si le film gras a tendance à migrer vers les muqueuses ou si la personne a tendance à manger son « baume »; alors on peut se poser la question de la dose ingérée par jour (à priori, elle sera vraiment minime et inférieure à la limite d’exposition au bore).
Mais cette question est fortement corrélée à la technique de fabrication du produit : y a-t-il
vraiment 4% d’acide borique ?
Dans un produit classique, je dirais que oui et donc, on peut s’amuser aux calculs précédents pour mesurer le risque d’une application sur les lèvres au quotidien, mais l’homéopathie ne fonctionne pas sur ce principe.
Ce sont des produits ultra dilués, à la limite de l’inexistant, mais comme ça repose sur la théorie farfelue de « mémoire de l’eau », ils peuvent se permettent d’indiquer la présence des produits-mères dedans. Ils commercialisent tout de même des « granules de Rayons X », ce qui est le plus grand gag de l’univers…
Donc, est-ce que l’homéoplasmine ne serait pas juste un bon tube de vaseline ? Si oui, aucun risque d’un usage sur la bouche comme baume.
Libre à chacun(e) d’y voir un risque ou non pour ce cas spécifique.
Après, ça ne fait pas de mal de rappeler qu’il ne faut pas suivre bêtement des modes de réseaux sociaux (1/ on se souviendra sans peine des masques à la cannelle
2/ ce n’est pas un éclair de génie qui a frappé telle personne pour découvrir que tel produit bourré de paraffine ferait un bon primer bourré de paraffine
) et que s’il y a des recommandations et des usages bien identifiés, ce n’est pas tant pour soûler les gens que les protéger ^^