Commentaires sur Non, l’Homéoplasmine n’est pas un baume à lèvres et voici pourquoi

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 792
47 669
5 894
Mais du coup, c'est quoi le risque concrètement ? J'avoue que j'utilise l'Homéoplasmine depuis des années, comme j'ai souvent le nez et la lèvre supérieure irrités à force de me moucher. Et souvent, par flemme, je m'en sers aussi comme baume à lèvres (quitte à m'en tartiner le pif...).
Est-ce que le Dermoplasmine est aussi efficace ?
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 852
41 295
4 084
33
@Mizou @Endless
100 g d’homeoplasmine contient 4g d’acide borique et 0,6g d’autres « substances actives » aux propriétés cicatrisantes ou anti-sceptiques. Comme indiqué dans l’article et ceux des autres presses féminines, ce qui interpelle actuellement c’est l’idée d’appliquer comme un produit du quotidien ce « médicament ». L’acide borique étant astringent, il pourrait y avoir un risque d’irritations, de démangeaisons, de lésions cutanées et de faire empirer des plaies ouvertes à force d’utilisation « sur peau saine » et également sur les lèvres où il y a un risque d’ingestion répétée.

Sauf que… premièrement, à l’échelle d’une noix d’homéoplasmine, les concentrations en « substances actives » sont très faibles. Et deuxièmement, on parle de Boiron, donc d’un « médicament » homéopathique :lunette:

Dans tous les cas, l’action recherchée par les utilisateurs est surtout celle de la vaseline (qui est un terme commercial. On peut parler aussi de Glycérine ou de Paraffine), ce corps gras qui représente 95,4% de l’homéoplasmine et qui est tout simplement l’ingrédient le plus courant dans les baumes à lèvres, dans les primers, dans les crèmes pour les mains, dans les gels à sourcils, etc. Et ça se trouve tout autant en parapharmacie que l’homeoplasmine donc bon, c’est vraiment un « hack » de réseaux sociaux assez pété quand même :lunette:
Et pour peu qu’on estime que l’homéopathie est une belle arnaque et qu’appliquer de l’homéoplasmine ça revient juste à appliquer de la vaseline payée plus cher, ben ça dépanne bien pour faire son make-up et ça ne pose aucun problème pour soulager un nez irrité.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 792
47 669
5 894
@J_Serpentine : C'est vrai que j'avais totalement évacué le côté "homéopathie" de cette pommade malgré son nom plus qu'équivoque :yawn: merci pour la piqûre de rappel ! En gros, c'est juste de la vaseline qui sent bon.
 
  • Big up !
Réactions : J_Serpentine

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 852
41 295
4 084
33
@Glov' Alors la fameuse histoire des 0,1% max d'acide borique relayée un peu partout n'est pas suffisamment précise.
Quand on regarde le Règlement (CE) No 1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009, il y a bien une restriction fixée à 0,1% (en masse) d'acide borique mais pour les produits bucco-dentaires. Pour les autres usages, ça varie entre 3 et 18%.
En 2013, l'ANSM avait également fait une mise en garde sur l'acide borique et ses dérivés en milieu hospitalier mais parlait de manière plus précise sur des quantités en "mg équivalent bore/kg/j". Or si on fait les calculs sur 1g d'homéoplasmine utilisé par jour (ce qui me paraît déjà une bonne quantité vu comme c'est gras), on a bien une quantité inférieure à la limite d'exposition assurant l'innocuité du produit qui est de 0,2 mg équivalent bore/kg/j.
D'ailleurs, l'ANSM avait conclu par : "A noter : les spécialités pharmaceutiques commercialisées à ce jour contenant de l’acide borique et/ou ses dérivés (borax) ne sont pas concernées par cette mise en garde dans la mesure où les concentrations d’acide borique contenues dans ces spécialités sont inférieures au seuil pour lequel un risque reprotoxique a été identifié."

Je suis la 1ère a être horrifiée du détournement inconscient de certains produits suite à des "hacks" farfelus ou croyances cheloues sorties d'internet (chimiste oblige) mais là, pour une fois, ça me paraît un peu exagéré. Surtout qu'on parle vraiment d'un produit de chez Boiron, quoi :lunette:
Oui, il y avait largement plus de quoi s'inquiéter sur l'usage abusif de la Biafine ! D'autant que, pareil, c'était le côté "glowy" de la paraffine et des corps gras qui avait suscité cet engouement lunaire comme Primer.
 
22 Juin 2018
453
3 509
1 224
39
Faut quand même faire attention avec certains produit, notamment en forme pommade, qui sont présentés comme produits homéopathiques parce qu'on pourrait justement se dire que c'est inoffensif (= pas de principe actif), or, certains produits "homéopathiques" contiennent des produits actifs (genre arnica). Donc, faut rester attentif aux listes des composants.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Mais je n'ai pas l'impression que l'homéoplasmine soit une préparation homéopathique... bien qu'elle soit fabriquée par les labos Boiron.
4g pour 100g, c'est pas une dose homéopathique ! Les préparations homéopathiques sont indiquées en "CH" ou autres unités de dilution.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 401
38 250
4 884
Merci pour toutes tes précisions !
Mais j'ai une question :
il y a bien une restriction fixée à 0,1% (en masse) d'acide borique mais pour les produits bucco-dentaires.
Si l'homéoplasmine est utilisée en baume à lèvres, est-ce que ça n'en fait pas, d'un point de vue de l'utilisation, un produit bucco-dentaire, qu'il vaudrait mieux utiliser à petite dose ?
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 852
41 295
4 084
33
@Pochemuchka-Lilou D’un point de vue technique, je ne crois pas que le baume à lèvres rentre dans la classification des produits bucco-dentaires :hesite: De ce que j’ai vite fait vérifié dans la norme ISO, ne rentrent dans cette catégorie que les produits réellement inséré dans la bouche et qui sont en contact direct avec les muqueuses, la langue et les dents (dentifrice, bain de bouche, vernis fluoré, résines polymères du dentiste, brosse à dent, fil dentaire etc…).

Évidemment qu’il vaut mieux utiliser des produits conçus pour être sur les lèvres par principe de précaution. Comme on dit toujours : « c’est la dose qui fait le poison ».

Pour l’homéoplasmine spécifiquement, ça dépendra déjà de si l’utilisation est récurrente, si le film gras a tendance à migrer vers les muqueuses ou si la personne a tendance à manger son « baume »; alors on peut se poser la question de la dose ingérée par jour (à priori, elle sera vraiment minime et inférieure à la limite d’exposition au bore).
Mais cette question est fortement corrélée à la technique de fabrication du produit : y a-t-il vraiment 4% d’acide borique ?
Dans un produit classique, je dirais que oui et donc, on peut s’amuser aux calculs précédents pour mesurer le risque d’une application sur les lèvres au quotidien, mais l’homéopathie ne fonctionne pas sur ce principe.
Ce sont des produits ultra dilués, à la limite de l’inexistant, mais comme ça repose sur la théorie farfelue de « mémoire de l’eau », ils peuvent se permettent d’indiquer la présence des produits-mères dedans. Ils commercialisent tout de même des « granules de Rayons X », ce qui est le plus grand gag de l’univers…

Donc, est-ce que l’homéoplasmine ne serait pas juste un bon tube de vaseline ? Si oui, aucun risque d’un usage sur la bouche comme baume.
Libre à chacun(e) d’y voir un risque ou non pour ce cas spécifique.

Après, ça ne fait pas de mal de rappeler qu’il ne faut pas suivre bêtement des modes de réseaux sociaux (1/ on se souviendra sans peine des masques à la cannelle :cretin: 2/ ce n’est pas un éclair de génie qui a frappé telle personne pour découvrir que tel produit bourré de paraffine ferait un bon primer bourré de paraffine :lalala: ) et que s’il y a des recommandations et des usages bien identifiés, ce n’est pas tant pour soûler les gens que les protéger ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes