@skärgård Tu t'es pas tromper de mention ?
Après avec le RN le point Godwin est facilement dépassé vu que ça fait parti de leur histoire. Puis le Point Godwin, c'est pas logiquement utiliser quand ça rien à voir avec la choucroute ou j'ai jamais compris ?
Pour les histoires d'agression que tu cites, c'est que le problème, c'est que les groupes qui ont fait ces actions sont pas vraiment liés au RN mais à l'ED. (Donc je t'assure que pour moi aussi RN = ED)
Alors que déjà que c'est compliqué de dénoncer les problématiques car pour beaucoup de personnes : fascisme et extrême droite ne veut plus rien dire, Même sur le forum ça a été dit plusieurs fois que facho/ED c'était genre une insulte lancé comme ça sans motif.
Ça devient juste très compliqué d'expliquer que si ça continue comme ça dans 5 ou 10 ans si le RN arrive au pouvoir faudra pas être surpris si iels arrangent pas les choses et de voir des trucs horribles se produirent.
@MaïaLéa donc non, tu es pas l'opposé du RN car tu nie l'histoire, les actions et la réalité.
Donc je n'ai pas vraiment envie de débattre avec des murs surtout que ça me fait très peur ce déni.
Bah je vois pas pourquoi on peut pas débattre, ou au moins essayer d'expliciter les points de vue. Je ne trouve pas très agréable d'être comparée à un mur d'ailleurs... Je suis prête à changer d'avis si on me démontre que j'ai tort.
Précision : j'ai noté que j'étais "gênée" par cette histoire car je ne suis pas 100 % sûre qu'ils aient eu raison de boycotter, mais pas non plus 100 % sûre qu'ils aient eu tort.
Quand je dis que je suis à l'opposé du RN, je veux dire que je ne suis pas une électrice de droite ou d'extrème-droite, que je ne partage pas leurs idées. Si j'ai des choses à apprendre, je suis ouverte à cela.
Effectivement pour les violences des militants, c'est vrai que je n'ai pas pensé à ce risque, mais est-ce que vraiment c'est plus présent dans les villes RN que les autres ? J'habite à Lyon, qui est connue pour être un bon bastion d'extrème-droite et pourtant le maire est de gauche. Après, j'imagine que ça serait plus facilement couvert, voire soutenu par les autorités si ça se passait dans une commune d'extrème-droite.
Mais du coup c'est encore plus dommage de devoir se censurer et de ne pas aller dans ce genre de communes sous prétexte qu'il pourrait y avoir des violences résultantes de l'extrème-droite, c'est presque leur laisser le beau rôle finalement (bon perso, j'irais pas me jeter dans la mêlée non plus, donc je donne mon avis depuis les tribunes...).
Concernant le "déni" dont tu parles et le fait que "le RN n'est pas normal", attention, ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce que je veux dire c'est que, du moment qu'on accepte qu'ils participent aux élections, on ne peut pas se plaindre qu'ils gagnent et qu'ils aient des élus. Ou sinon il faut les interdire, mais pas sûre que la loi le permette de toute façon.
Mais
de facto ils sont dans le champ politique français, que ça nous plaise ou non. Et malheureusement ils font des petits (cf. Zemmour qui ferait presque passer Marine Le Pen pour une militante de gauche). Je n'ai pas la solution pour faire disparaitre ce parti politique (ou même ses idées), mais je ne suis pas convaincue que le fait de boycotter toutes les villes / départements où ils sont présents soit bien efficace.
Voilà je n'oblige personne à discuter avec moi, mais merci de ne pas me comparer à un mur, je pensais que ce forum était un minimum bienveillant...