Commentaires sur Après le refus d’Indochine et de Louise Attaque, le festival Les Déferlantes se retire de Perpignan

M

Membre supprimé 364275

Guest
La liberté d'expression, c'est que ça arrange et que quand c'est de notre côté.
Surtout quand tu es et pour le Rassemblement National.

Quand on remonte il y a quelques semaines, ça a bien arrangé Bardella et l'autre député RN de la Gironde de voir un pauvre jeu de société antifa être censuré.
Bande d'hypocrites. Quand on veut l'ouvrir, on s'arrange pour pas faire de la censure en premier.
Et surtout quand on a une sombre histoire derrière. :lunette:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 485
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
n'en déplaise à Jordan Bardella,
l'art est l'un des moyens de transmettre des émotions et des idées,
l'art magnifie, l'art embellit, l'art caricature, l'Art est politique
d'ailleurs quasiment tous les régimes autoritaires s'en servent pour vanter leur merveillitude
1673432092208.png
(non, ce n'est pas le récit de l'histoire d'amour d'un couple gay russo-chinois qui adopte des enfants)
 
9 Décembre 2022
312
1 784
194
Je suis assez gênée par cette histoire...
Je tiens tout d'abord à dire en préambule que je me situe totalement à l'inverse du sceptre politique du RN donc ne m'accusez pas de complaisance, merci.
Et je ne parle pas de la remarque de Bardella, car je suis d'accord avec vous que l'art, c'est politique.

Cependant, je suis gênée pour plusieurs raisons :

1/ le changement de lieu a été choisi pour des raisons d'organisations car le site initial ne pouvait pas accueillir le festival dans de bonnes conditions (gestion des déchets, etc. j'ai pas le détail en tête mais j'ai lu qq part). Donc ils ont été cherché un lieu proche mais qui répondait aux critères d'organisation, et bon courage pour trouver un autre lieu qui coche toutes les cases. Si ça met en danger la tenue du festival c'est bien dommage pour tous les fans.

2/ il est indiqué que Louise Attaque s'est désisté parce que "Ne souhaitant cautionner [...] ni la possible récupération du festival par la mairie". Le mot "possible" est important ici, car a priori à date il n'y avait pas eu de récupération politique, et je ne sais pas de quel ordre aurait pu être cette récupération... ("youpi regardez on est trop de gauche, on adore Louise Attaque" ? Je n'y crois pas trop.)

3/ Autant, je ne suis pas DU TOUT en accord avec les idées du RN, autant il faut reconnaître qu'il est arrivé à la Mairie de Perpignan en toute légalité. On ne parle pas de Vladimir Poutine qui a modifié la constitution pour rester à la tête de la Russie, ou de Donald Trump qui ne reconnait même pas le résultat des élections quand il perd et fomente une insurrection au Capitole.
Il faut savoir que tous les députés des Pyrénées Orientales sont RN : est-ce que ça veut dire qu'ils ne vont plus mettre les pieds dans ce département ?
Donc si demain, le RN prend la Présidence de la France (Dieu nous en préserve), est-ce que ces artistes cesseront de se produire en France ?

C'est d'ailleurs une question plus globale. Est-ce que oui ou non le RN doit être intégré normalement dans la vie politique française ? A mon sens, ils respectent les règles des élections (sauf erreur de ma part), ils sont élus par des gens, donc il faut l'accepter. On peut les combattre sur le plan des idées, mais avec la LR qui reprend 70 % de leurs idées (coucou Eric Ciotti), ça devient de plus en plus flou de dire OK pour LR mais non au RN...

A mon avis, il aurait été plus efficace de faire le concert et d'avoir éventuellement une action anti-raciste (par exemple en invitant des associations, ou en chantant des chansons spécifiques). Ça aurait mis en lumière l'opposition du groupe aux idées RN.

Voilà, je suis tout à fait ouverte à débattre, mais dans le respect SVP.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@skärgård Tu t'es pas tromper de mention ?
Après avec le RN le point Godwin est facilement dépassé vu que ça fait parti de leur histoire. Puis le Point Godwin, c'est pas logiquement utiliser quand ça rien à voir avec la choucroute ou j'ai jamais compris ? :hesite:

Pour les histoires d'agression que tu cites, c'est que le problème, c'est que les groupes qui ont fait ces actions sont pas vraiment liés au RN mais à l'ED. (Donc je t'assure que pour moi aussi RN = ED)
Alors que déjà que c'est compliqué de dénoncer les problématiques car pour beaucoup de personnes : fascisme et extrême droite ne veut plus rien dire, Même sur le forum ça a été dit plusieurs fois que facho/ED c'était genre une insulte lancé comme ça sans motif.
Ça devient juste très compliqué d'expliquer que si ça continue comme ça dans 5 ou 10 ans si le RN arrive au pouvoir faudra pas être surpris si iels arrangent pas les choses et de voir des trucs horribles se produirent.

@MaïaLéa donc non, tu es pas l'opposé du RN car tu nie l'histoire, les actions et la réalité.
Donc je n'ai pas vraiment envie de débattre avec des murs surtout que ça me fait très peur ce déni.
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Décembre 2022
312
1 784
194
@skärgård Tu t'es pas tromper de mention ?
Après avec le RN le point Godwin est facilement dépassé vu que ça fait parti de leur histoire. Puis le Point Godwin, c'est pas logiquement utiliser quand ça rien à voir avec la choucroute ou j'ai jamais compris ? :hesite:

Pour les histoires d'agression que tu cites, c'est que le problème, c'est que les groupes qui ont fait ces actions sont pas vraiment liés au RN mais à l'ED. (Donc je t'assure que pour moi aussi RN = ED)
Alors que déjà que c'est compliqué de dénoncer les problématiques car pour beaucoup de personnes : fascisme et extrême droite ne veut plus rien dire, Même sur le forum ça a été dit plusieurs fois que facho/ED c'était genre une insulte lancé comme ça sans motif.
Ça devient juste très compliqué d'expliquer que si ça continue comme ça dans 5 ou 10 ans si le RN arrive au pouvoir faudra pas être surpris si iels arrangent pas les choses et de voir des trucs horribles se produirent.

@MaïaLéa donc non, tu es pas l'opposé du RN car tu nie l'histoire, les actions et la réalité.
Donc je n'ai pas vraiment envie de débattre avec des murs surtout que ça me fait très peur ce déni.
Bah je vois pas pourquoi on peut pas débattre, ou au moins essayer d'expliciter les points de vue. Je ne trouve pas très agréable d'être comparée à un mur d'ailleurs... Je suis prête à changer d'avis si on me démontre que j'ai tort.
Précision : j'ai noté que j'étais "gênée" par cette histoire car je ne suis pas 100 % sûre qu'ils aient eu raison de boycotter, mais pas non plus 100 % sûre qu'ils aient eu tort.

Quand je dis que je suis à l'opposé du RN, je veux dire que je ne suis pas une électrice de droite ou d'extrème-droite, que je ne partage pas leurs idées. Si j'ai des choses à apprendre, je suis ouverte à cela.

Effectivement pour les violences des militants, c'est vrai que je n'ai pas pensé à ce risque, mais est-ce que vraiment c'est plus présent dans les villes RN que les autres ? J'habite à Lyon, qui est connue pour être un bon bastion d'extrème-droite et pourtant le maire est de gauche. Après, j'imagine que ça serait plus facilement couvert, voire soutenu par les autorités si ça se passait dans une commune d'extrème-droite.
Mais du coup c'est encore plus dommage de devoir se censurer et de ne pas aller dans ce genre de communes sous prétexte qu'il pourrait y avoir des violences résultantes de l'extrème-droite, c'est presque leur laisser le beau rôle finalement (bon perso, j'irais pas me jeter dans la mêlée non plus, donc je donne mon avis depuis les tribunes...).

Concernant le "déni" dont tu parles et le fait que "le RN n'est pas normal", attention, ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce que je veux dire c'est que, du moment qu'on accepte qu'ils participent aux élections, on ne peut pas se plaindre qu'ils gagnent et qu'ils aient des élus. Ou sinon il faut les interdire, mais pas sûre que la loi le permette de toute façon.
Mais de facto ils sont dans le champ politique français, que ça nous plaise ou non. Et malheureusement ils font des petits (cf. Zemmour qui ferait presque passer Marine Le Pen pour une militante de gauche). Je n'ai pas la solution pour faire disparaitre ce parti politique (ou même ses idées), mais je ne suis pas convaincue que le fait de boycotter toutes les villes / départements où ils sont présents soit bien efficace.

Voilà je n'oblige personne à discuter avec moi, mais merci de ne pas me comparer à un mur, je pensais que ce forum était un minimum bienveillant...
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@MaïaLéa Quand je parlais de mur, c'était dans un sens plus large car tu n'es ni la première ni la dernière à te poser des questions.
L'année dernière avant les présidentielles, il a eu des menaces de mort qui ont été fait sur des militants LFI.
Un mec de Youtube s'est filmé en train de tirer et poignarder sur un mannequin avec écrit LFI dessus.
Ils ont précisé que c'était "une blague" du côté de l'extrême droite mais quand tu sais tout les appels aux meurtres qui a pu avoir sur des militant.e.s de gauche, c'est juste flippant.

Pour les attaques qui a eu, je sais qu'il y a eu une du côté de l'université de Bordeaux un groupe d'ED à essayer de tabasser des députés LFI et des étudiant.e.s. Bizarrement ces derniers sont intervenus après la prise de bec entre un député LFI (Present au moment des faits) et un député RN de Gironde.

Après c'est pas toutes les affaires mais franchement quand je parle de déni aussi, c'est que même si on considère que le RN n'est pas un danger, les militant.e.s d'extrême droite se sentent en droit d'être violent vu que comme les personnes valident (Non, le premier partie de France est l'abstention et le dégoût pour la politique), iels voit ça comme une forme d'acceptation.
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Décembre 2022
312
1 784
194
@MaïaLéa Quand je parlais de mur, c'était dans un sens plus large car tu n'es ni la première ni la dernière à te poser des questions.
L'année dernière avant les présidentielles, il a eu des menaces de mort qui ont été fait sur des militants LFI.
Un mec de Youtube s'est filmé en train de tirer et poignarder sur un mannequin avec écrit LFI dessus.
Ils ont précisé que c'était "une blague" du côté de l'extrême droite mais quand tu sais tout les appels aux meurtres qui a pu avoir sur des militant.e.s de gauche, c'est juste flippant.

Pour les attaques qui a eu, je sais qu'il y a eu une du côté de l'université de Bordeaux un groupe d'ED à essayer de tabasser des députés LFI et des étudiant.e.s. Bizarrement ces derniers sont intervenus après la prise de bec entre un député LFI (Present au moment des faits) et un député RN de Gironde.

Après c'est pas toutes les affaires mais franchement quand je parle de déni aussi, c'est que même si on considère que le RN n'est pas en danger, les militant.e.s d'extrême droite se sentent en droit d'être violent vu que comme les personnes valident (Non, le premier partie de France est l'abstention et le dégoût pour la politique), iels vont ça comme une forme d'acceptation.
OK merci pour ton message.

Oui sur les violences, j'avais entendu parler de certaines en effet (la vidéo entre autres). Il suffit de voir aussi ce qu'il s'est passé au congrès de Zemmour pendant les présidentielles.
Ça fait quand même froid dans le dos de se dire qu'on ne peut pas envisager de démarche associative sur le festival au risque de voir débarquer des mecs violents...
A tous les coups, le RN dirait qu'ils ne sont pas impliqués et que ça ne les concerne pas, mais bon c'est une "mouvance", donc d'une manière ou d'une autre, ça les concerne.

Je ne suis pas pour dire que le RN n'est pas un danger d'ailleurs (ni même qu'ils sont le premier parti de France, lol, c'est comme les chasseurs, 1ers écologistes de France, mais bien sûr !). Déjà si on arrêtait de leur donner autant de tribunes dans les médias et sur les RS, ça serait déjà pas mal... Mais bon, que voulez-vous, ça fait vendre !
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Effectivement pour les violences des militants, c'est vrai que je n'ai pas pensé à ce risque, mais est-ce que vraiment c'est plus présent dans les villes RN que les autres ? J'habite à Lyon, qui est connue pour être un bon bastion d'extrème-droite et pourtant le maire est de gauche. Après, j'imagine que ça serait plus facilement couvert, voire soutenu par les autorités si ça se passait dans une commune d'extrème-droite.

Je réagis sur ce point avec un petit HS mais personnellement j'ai surtout pensé au public d'Indochine. Ce groupe a vraiment une forte fanbase LGBT. Dans leur concert tu as des drapeaux, des arcs-en-ciels partout et certaines personnes peuvent avoir des looks extravagants pour l'occasion... etc.

Bien sûr, on peut être victime d'une agression homophobe dans n'importe quelle ville.
Mais organiser un concert d'Indochine, avec souvent une grosse publicité qui attire l'attention, dans un bastion RN. Je m'étais fait la réflexion que c'est quand même chaud pour les fans...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes