De mon côté je trouve que le port de l'uniforme lève plusieurs problématiques :
Tout d'abord comme l'indique
@Nefertii , l'imagerie coréenne (voire Harry Potter et Mercredi dans une moindre mesure) vient vite s'inviter quand on parle uniforme. Or c'est une image très genrée, voire sexualisée pour les filles.
> les filles en jupe (souvent courte, merci Brigitte pour la "jupette") / les garçons en pantalon.
A l'heure où les ados ont tendance à s'affranchir de la binarité des sexes, est-ce que ça veut dire que les filles vont être obligées de montrer leurs gambettes (cf. la super série Sex Education qui interroge ce point avec des élèves non-binaires qui ne veulent pas porter de jupe) ?
Si c'est pour avoir des uniformes qui vont dans le sens des fantasmes et renforce la pédocriminalité, merci !
Ensuite, concernant les signes d'appartenance religieuse. Imposer des uniformes à des familles qui ont l'habitude de porter des tenues marquées religieusement ou culturellement, ça va juste à mon sens renforcer le séparatisme avec du coup un rapprochement vers les écoles privées (souvent hors contrat) qui n'imposera pas l'uniforme officiel. C'est un peu comme l'interdiction du voile pour les accompagnants scolaires => on interdit, on cache, on ne veut pas voir, donc ça va disparaître ?
Ces écoles privées (toutes religions) étant en général peu respectueuses des valeurs modernes et de l'égalité hommes / femmes, ça ne va pas dans le sens voulu, au contraire.
Par ailleurs, concernant les signes extérieurs de richesse, c'est du pipeau. L'habit ne fait pas le moine et si un gamin d'un milieu très bourgeois veut étaler sa richesse, ça va pas être très compliqué (cartable, chaussures, manteau, téléphone, voire loisirs, repas, etc.).
Et je suis loin d'être convaincu que ça résolve les problèmes d'images et de harcèlement. En Angleterre, l'uniforme existe depuis longtemps et je n'ai pas l'impression que ça les vaccine contre ces problèmes. Je pense en effet qu'une éducation contre le harcèlement, pour la tolérance, l'acceptation des différences, etc. ça serait bien plus efficace. Il y a clairement des postes budgétaires prioritaires à l'EN (déjà avoir des profs ?)...
Dernier point : pourquoi Bribri elle nous donne son avis, là-dessus ? Qu'est ce qu'on en a à carrer ? Elle est élue maintenant ?