Commentaires sur Une amende de 30 euros pour les parents en retard à l’école, non ce n’est pas une blague

14 Janvier 2015
926
4 987
4 094
Je suis assez d'accord avec les messages écrits ci-dessus mais je voudrais compléter un peu parce que je crois qu'il y a confusion sur la destination de l'argent collecté. Je pense (connaissant le fonctionnement des collectivités) que la somme n'ira pas directement aux animateurs, qui doivent déjà être rémunérés pour ce temps supplémentaire, mais à la ville de Toulouse pour rembourser les heures supplémentaires payées. Ça ne rend pas la mesure illégitime (les collectivités ne peuvent pas tourner à fonds perdus) mais c'est une petite nuance.
 
10 Février 2023
1 097
8 371
554
deja le titre "non ce n'est pas une blague", on doit comprendre quoi? non mais oh on est en retard oui et alors, on va pas payer et puis quoi encore?

moi je le comprends comme ca, je veux bien comprendre que cela peut arriver à nimporte qui d'être en retard, mais si c'est souvent, et qu'en plus les parents en question ne prennent même pas la peine de prévenir, et ne répondent pas au téléphone, à un moment donné il faut mettre des limites, et souvent pour ca il faut toucher au portefeuille!!!

il faut comprendre aussi que le personnel ont une vie aussi en dehors de leur boulot!!
 
7 Janvier 2019
1 213
11 751
2 054
34
C'est pas pro-parent, ce papier, c'est pro-individu (les personnels d'établissement pouvant eux-mêmes être parents). Et franchement, l'école, les crèches, les gardes périscolaires, ça ne coûte vraiment pas grand chose par rapport 1/ au bénéfice pour les parents et la société 2/ au salaire des personnes qui y travaillent 3/ à l'importance incroyable que le système de la petite enfance représente pour les parents. Donc, profitez de la précarité des autres, ça va deux secondes.
 
2 Février 2021
1 279
5 748
854
32
C'est une blague ? Le personnel a droit à une vie et en plus, je suppose que le dépassement n'est pas payé.
Ma tante était assistante-maternelle et c'était toujours les mêmes qui ne respectaient pas ses horaires, sachant que ma tante travaillait à domicile et qu'elle avait, elle aussi, une famille.
Je comprends que ce soit compliqué pour une maman solo mais pour la plupart, ce sont des Jean-foutistes et c'est quotidien.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
57
539
754
On vit dans une société où se prendre une amende de 35€ pour un stationnement dépassé c'est complètement normal mais on fait un article pour dire que 30 balles pour un retard à l'école "ce n'est pas une blague" :facepalm:

Grosse pensée pour toutes les places de parking qui ne pourront pas rentrer chez elles à l'heure le soir :fleur:
 
22 Mars 2021
132
1 853
504
29
Moi aussi je trouve ça normal que les parents qui sont systématiquement en retard au périscolaire paient une amende. Par contre, je suis aussi d'accord avec les madz qui disent que le fait de payer l'amende ne doit pas servir d'excuse aux parents pour arriver encore plus en retard (en mode : "je paie 30€ donc pas d'horaire à respecter pour moi").
Je me demande aussi pourquoi la fcpe parle des parents précaires. Est-ce qu'ils ont des éléments pour affirmer que ces comportements de retard concernent plus les parents en difficulté (et dans ce cas, je pense qu'il faudrait effectivement trouver des aides pour des systèmes de garde le soir au lieu de juste donner des amendes) ? Je n'ai pas réussi à trouver d'infos là-dessus. (et j'ai été animatrice périscolaire dans un quartier prioritaire à Toulouse justement, dans mon souvenir c'était plutôt les parents les plus aisés qui abusaient sur les retards, mais mon expérience n'a pas valeur de statistique, donc je me demande d'où vient cette réflexion du syndicat de parents d'élèves.)
 
25 Février 2014
3 840
32 500
5 874
Nantes
Moi aussi je trouve ça normal que les parents qui sont systématiquement en retard au périscolaire paient une amende. Par contre, je suis aussi d'accord avec les madz qui disent que le fait de payer l'amende ne doit pas servir d'excuse aux parents pour arriver encore plus en retard (en mode : "je paie 30€ donc pas d'horaire à respecter pour moi").
A mon avis pour ça il faudrait que les amendes soient progressives, c'est souvent le cas quand on cumule plusieurs infractions à la suite :hesite:


Et pour la question de la précarité, on devrait changer la manière de mettre des amendes et faire en sorte que ce soit un % des revenus annuels plutôt qu'un chiffre... 30€ pour une mère solo à temps partielle (où 3€ en moins c'est déjà un budget), ça n'a pas du tout le même coût que 30€ pour un couple de cadre.

C'est le cas en Suisse, où on retrouve d'ailleurs une amende record de 1.08millions de franc pour excès de vitesse :cretin:
 
23 Février 2015
11
70
3 674
35
Dans la crèche municipale où on était avant qui fermait à 18h30, si on était pas venus chercher les enfants à l'heure, ils les emmenaient à la police municipale à côté et au bout de 2 ou 3 fois, ils appelaient les services de protection de l'enfance. :cretin:

Une fois passé le choc, j'ai trouvé ça bien. Après, de base, on a toujours peur d'être en retard donc on est toujours en avance. On a dû appeler 2 fois pour dire qu'on pourrait être en retard (pour cause de bouchons sur notre route. On était partis à la même heure que d'habitude.). Et ça ne me serait jamais venu à l'idée de ne pas prévenir qu'on serait en retard. :eh:
Enfin, tout ça me semble être du respect de base... :hesite:

J'avais aussi lu une étude qui disait en gros que quand les gens paient une amende en cas de retard, ils étaient plus souvent en retard. Parce qu'ils "paient" pour le retard. :lol:
 
2 Juin 2021
57
539
754
A mon avis pour ça il faudrait que les amendes soient progressives, c'est souvent le cas quand on cumule plusieurs infractions à la suite :hesite:


Et pour la question de la précarité, on devrait changer la manière de mettre des amendes et faire en sorte que ce soit un % des revenus annuels plutôt qu'un chiffre... 30€ pour une mère solo à temps partielle (où 3€ en moins c'est déjà un budget), ça n'a pas du tout le même coût que 30€ pour un couple de cadre.

C'est le cas en Suisse, où on retrouve d'ailleurs une amende record de 1.08millions de franc pour excès de vitesse :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Août 2020
296
2 053
504
Je viens de me rendre compte que notre municipalité a le même système, ça se trouve c'est complétement banal et pas du tout nouveau..
Bon c'est seulement 5 €, mais sur le principe c'est pareil.
Moralement je suis d'accord avec vous ce n'est pas normal de laisser faire des retards répétés sans sanctions
Ce qui m'embête c'est qu'à priori, la mesure est contre productive.
Du coup, essayer qqchose de différent ça pourrait être bien: j'aime bcp ton idée @Mayushi Le souci c'est qu'autant une amende "argent" est légale autant prendre du temps aux gens hors jugement, ce n'est pas possible? (si je me trompe dites moi, ça m'intéresse comme sujet :) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes