@dakotag Oui clairement, Van Hamme est un super scénariste mais il n’est pas forcément hyper moderne et on retrouve les mêmes thèmes sexistes (les scènes de baignade lesbiennes sexys, le héros ultra BG pour qui toutes les femmes se crêpent le chignon ou sont prêtes à mourir même s’ils ne s’intéresse pas à elle, les méchantes hyper portées sur le sexe, etc.) dans la plupart de ces BD.
Après, j’étais beaucoup moins dérangée ou plutôt moins déçue par le sexisme de Largo Winch que Thorgal car la couleur est annoncée dès le résumé où Largo est décrit comme un “coureur de jupons” (qualificatif qui généralement ne présage pas une intrigue hyper féministe), et puis y’a une vibe bien James Bond de la finance dans l’intrigue, on s’attend pas à beaucoup de la part du héros. C’est une série qui se prend pas des masses au sérieux et clairement axée sur les friendships entre gars virils, donc j’ai jamais trop espéré de subtilité du côté des personnages féminins qui sont généralement des conquêtes de Largo un peu grande gueule plus qu’autre chose. Alors qu’à l’inverse, Thorgal est une série familiale avec un héros qui est censé incarner le Bien absolu. Thorgal n’a pas vraiment d’amis mecs inséparables comme Largo, donc ses relations durables sont plutôt sa famille et quelques personnages récurrents qui sont finalement régulièrement des femmes comme Kriss, Frigg ou la gardienne des clés. Mais comme il est fidèle à Aaricia contrairement à Largo, il a des relations non sexuelles avec ces femmes, ce qui laisse espérer plus pour leur rôle dans l’intrigue que dans Largo Winch. Donc c’est pour ça que je tolère personnellement beaucoup mieux les motifs sexistes de Largo. Je ne prends pas les personnages au sérieux et j’arrive à trouver le côté macho assez divertissant quand même, mais oui c’est clairement en mode Harrison Ford du temps d’Indiana Jones ou Star Wars, le bonhomme tête brûlée, BG et macho quoi.
@Spip. La Cage
Je crois que c’est le premier album où j’ai pensé “MAIS?????? Ces dialogues sont cul cul la praline, c’est dingue???” et oui c’était encore du temps de Van Hamme
Donc c’est pour ça que quand les nouveaux albums ont des dialogues niaisouilles, je ne tape pas spécialement sur les nouveaux scénaristes, au final ils copient le créateur dans son style récent
Je pense aussi que ce qui m’avait énormément déçue, c’était d’avoir lu un interview de Van Hamme où il expliquait que les adolescentes aiment lire les aventures de Thorgal parce qu’elles le trouvent sexy et fantasment sur les hommes plus âgés. J’étais tellement déçue qu’il imagine ses lectrices comme moi comme des gourdes qui ne rêvent que de pécho Thorgal et ne s’intéressent pas au reste de l’intrigue, alors que personnellement, j’avais commencé Thorgal par l’album Aaricia qui raconte les aventures d’Aaricia enfant en héroïne principale et où son lien avec Thorgal n’est pas encore franchement romantique (je croyais qu’il était son grand frère!).
Mais je pense du coup qu’il écrivait ses dialogues d’amour niais pour nous plaire à nous et parce qu’il pensait que c’était notre Vampire’s Diaries de l’époque
Et encore une fois, ça montre l’image assez stéréotypée que ce milieu a des femmes, même quand ça ne part pas d’une mauvaise intention!
Et sinon perso, j’avais adoré le début de la série dérivée Kriss de Valnor (je l’ai pas finie, c’est pourquoi je parle que du début), et c’est pour ça que je pense que cette saga est loin d’avoir dit son dernier mot : il y a encore plein d’histoires fascinantes à raconter, pour autant qu’on nomme des scénaristes inspirés et ouverts d’esprit!