J'ai aussi souvent ce genre de casquette mais par chance, ceux qui se confient à moi me rendent la pareille lorsque moi j'ai besoin de déverser. Mais pour arriver à cet équilibre, j'ai dû recadrer certains, voire carrément couper les ponts avec. La solution de ne pas systématiquement répondre aux sollicitations est une chose : je ne réponds que si c'est le moment, l'heure, et si je suis occupée, eh bien, le téléphone sonnera. Et si la personne insiste sans mettre de message, je fais un court sms " je ne peux pas décrocher, je suis en réunion/rendez vous médical/dans une rame de train/ j'ai du monde à la maison".
Le souci vient essentiellement de notre rapport au téléphone portable. Les gens s'imaginent qu'avoir un GSM signifie qu'on est joignable H24, qu'il est greffé à nous. Il y a 30 ans, une personne normalement constituée ne se permettait d'appeler les gens après 21h sauf cas de force majeure, ni de débarquer n'importe quand pour que tu lui tiennes le crachoir. Et lorsqu'on était à l'extérieur, en courses, au cinéma, chez le toubib, avec des potos, eh bien, on était pas dérangés chez eux. Je vais peut-être être un peu dure, mais les limites, c'est à nous de les fixer à présent: on est pas obligés de répondre dans la seconde. Ni de répondre, d'ailleurs, si franchement c'est trop régulier et que ça te bouffe la vie.
Par contre, certains de mes proches sont silencieux, et je sais qu'en cas de gros souci, ce sont des taiseux qui ne vont pas vouloir imposer leurs soucis aux autres. Et je vais aller vers eux.
J'ai une copine qui m'a toujours dit : tu ne peux pas remplir le verre des autres si ta bouteille est vide.