@Matilda Verdebois Oui c'est ce que je pense aussi.
Il vaut mieux que les enfants aient une belle-mère qui en fasse trop pour faire plaisir qu'une "marâtre" qui va essayer de séparer le père de ses enfants.
S'il y a vraiment un problème d'éducation, du genre "la belle-mère gave les enfants de bonbons et la mère a pas envie que ses enfants aient les dents pourries à 15 ans, du diabète à 40 et des problèmes d'obésité toute leur vie (et ça se comprend)", le mieux serait d'en parler
au père.
C'est le père qui a la responsabilité des enfants chez lui, même s'il délègue certaines tâches. Pas question de mettre (un peu malgré lui) le père dans une position "tranquille sur un transat, les doigts de pieds en éventail" pendant qu'on va se disputer avec la belle-mère.
Le père est libre de vivre avec qui il veut chez lui, la limite étant que ça compromette pas le bien-être et la sécurité des enfants.
S'il y a vraiment un différent niveau éducation, il vaut mieux en discuter avec le père, en choisissant ses mots avec soins.
"
J'en ai marre que
ta dernière conquête gavent
mes enfants de bonbons et de chips*" c'est vraiment à éviter. Autant dire que l'ex peut l'envoyer bouler et que ça risque de dégrader leur relation.
*j'ai surligné les erreurs sans détailler mais je pense qu'il est facile de voir en quoi ils peuvent poser problème.
A préférer: "J'ai vu que les enfants manger pas mal de bonbon et de chips chez toi. Je suis inquiète de l'impact que ça peut avoir sur leur santé. Est-ce qu'il serait possible de limiter les bonbons/ de leur proposer au moins un repas équilibré la journée/de veiller à ce qu'ils se brossent bien les dents?"
Désolée pour l'aspect didactique du message.
J'ai connu beau-père et belle-mère. Ce qui en font "trop" font partie des meilleurs franchement. Et les enfants ne risquent pas grand chose. Si ça peut faire relativiser.