Commentaires sur Au Japon, les femmes sont tenues responsables de la baisse de natalité

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je me demande aussi si la culture du travail au Japon n'a pas un impact direct, avec finalement beaucoup d'heures de travail, très peu payée du moins pas assez pour un enfant.
Les femmes subissent de graves discrimination au Japon par leurs employeurs et ce n'est pas viable pour une famille ni juste pour la mère d'exiger qu'elle soit femme au foyer. Surtout vu le coût de la vie au Japon.
Après, j'ai un regard extérieur, il y a peut-être d'autres éléments, il y a des articles qui parlent d'adduction aux RS, aux jeux vidéos mais je suis pas sûre que ce soit si pertinent pour l'impact sur la natalité qui se mesure sur plusieurs années.
 
5 Octobre 2017
17
131
1 589
27
Il y a déjà quelques années, en LLCER de Japonais, on avait des cours d'expression orale avec des professeurs japonais où l'on débattait de sujets de société. "Les femmes = l'origine du problème " était quasi toujours l'angle de départ sous lequel on abordait la dénatalité. A l'époque déjà ça me choquait, on avait des intitulés avec "les femmes font moins d'enfants parce qu'elles travaillent plus qu'avant ", au secours le raccourci sexiste et tradi :sweatdrop:
Comme déjà dit par Neverland, le contexte économique n'est plus du tout adapté au système très genré de la famille nucléaire japonaise. Au delà des coûts, je pense aussi qu'il y a aussi un certain désintérêt pour la parentalité et tout ce qu'elle implique notamment pour les femmes.
 
23 Octobre 2017
434
2 405
2 324
@Neverland90
Je pense que justement les RS et les jeux vidéos contribuent à la baisse de natalité.
Ils évitent l'ennui et fournissent des systèmes de récompense très forts.

Dans le passé il y avait moins de distractions (la télé peut-être) et les gens étaient un peu plus obligés d'interagir.
Maintenant on peut garder le contact à distance, commander son repas et ses fringues en ligne.
D'ailleurs je crois que c'est un des pays qui a un intérêt pour le sexe le plus faible dans le monde (en dépit des hentai et tout ça). Rajoute à ça le fait qu'ils ont une culture beaucoup plus introvertie.


Ce n'est pas la faute des femmes. C'est un phénomène mondial exacerbé au Japon et en Corée du Sud d'ailleurs.

Et je ne crois pas non plus aux problèmes économique. Même pendant les guerres les gens faisaient des enfants.
Je pense surtout que les sociétés modernes ont d'autres amusements (je n'ai pas le bon mot je veux dire que leur cerveau est occupé ailleurs et surtout qu'il est récompensé autrement) ne sont pas le sexe.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Vaut mieux toujours accusés les femmes au lieu du néo-libéralisme. :lunette:
Ce qui se passe au Japon est juste un avant goût de ce qui peut se passer dans le reste des pays industrialisés.

Je t'invite à regarder des documents Arte sur la réalité de notre société, @Nefertii je pense que le fait de mettre en avant uniquement les RS et les jeux vidéos est juste un prétexte trouvait par le capitalisme pour continuer à nous faire travailler plus.
En plus le fait de prétexter que pendant les guerres ont faisait plus d'enfants, c'est aussi ignorer le problème que la contraception était interdite en France (et je pense pas que c'était mieux dans les autres pays) après la première guerre mondiale et jusqu'à 1967.
Et tu met aussi de côté le nouveau problème : Le réchauffement climatique et ses conséquences. Donc bon, le fait que pour ma génération et celles qui suivent, on se sent juste pas en sécurité (tantôt maltraité.e.s par les plus riches et la menace qui nous font planer), ça veut dire beaucoup de choses.
Ça nous concerne tou.t.e.s et selon les cultures, on en parle plus ou moins, ou pas du tout.

---

Et je conseille de regarder la série Aggretsuko, elle aborde certains sujets sous un œil assez progressiste sur ce qui se passe au Japon.
 
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Et je ne crois pas non plus aux problèmes économique.
beaucoup signalent quand-même le coût très élevé d'élever un enfant (sans compter les études de plus en plus longues).

Après, c'est vrai que le Japon est un cas un peu spécial où la codification de la société est telle, mélangée à des genres très stéréotypés et une importance du travail maladive, que ça donne pas envie de faire des gosses, j'imagine. (en fait quand on y réfléchit c'est un peu comme ça chez nous aussi, mais en moins violent que chez eux...)

Mais la baisse de la natalité est un peu partout dans les pays développés, tout simplement parce que les gens veulent être libres de leurs choix.
Dans les sociétés traditionnelles, la natalité est un devoir. Plus un pays deviendra riche, plus les gens voudront être libres, et plus la natalité baissera. En tout cas c'est une théorie que je trouve logique.
Même en Chine ça commence à baisser...
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Nefertii
Et je ne crois pas non plus aux problèmes économique. Même pendant les guerres les gens faisaient des enfants.
je pense que durant les guerres, il y a une difficulté d'accès à la contraception et l'avortement. A mon avis, beaucoup de couples ne souhaitaient justement pas avoir d'enfants.
 
23 Mars 2016
2 537
25 817
4 674
40
Belgique
@Nefertii

je pense que durant les guerres, il y a une difficulté d'accès à la contraception et l'avortement. A mon avis, beaucoup de couples ne souhaitaient justement pas avoir d'enfants.
Il y avait aussi le fait que faire des enfants était considéré comme une façon de participer à l'effort de guerre. Il y a eu beaucoup de morts pendant la guerre, il "fallait" faire des enfants pour aider la France. (Il y avait une grosse propagande nataliste dans l'entre 2 guerres notamment, c'était considéré comme un vrai enjeu national)
 
5 Août 2021
699
5 936
554
33
+1 Avec @Mayushi.

Je ne connais pas assez le Japon pour parler avec certitude de ce sujet.

Mais, d'un point de vue logique, pourquoi une femme n'a pas d'enfant:

- elle n'en veut pas
- elle en veut mais avoir un enfant n'est pas conciliable avec d'autres inspirations

Concrètement si être en couple est une plaie et si avoir un enfant porte préjudice à ta carrière, alors ça facilite le choix.
 
7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
Les causes ont les connaît et elles sont multifactorielles.

La première c'est le monde du travail et la place considérable qu'il occupe dans la vie des travailleurs. Compté 40h par semaine + une moyenne de 15h supp', soit 55h par semaine en moyenne et ça peut monter à 60, 65 voir 70 heures.

D'ailleurs, l'intervenante dans Le Figaro a opté pour une grille de lecture féministe afin de s'adapter aux lectrices du dit magazine mais dans un autre article paru cette année elle mentionnait les longues heures de travail et le fait que les hommes avaient littéralement pas de vie en dehors de leurs jobs comme étant le problème principale.

Autre société, autres moeurs. J'ai le sentiment qu'on projette un peu notre vision occidentale de l'Active Woman à l'Américaine en supposant que de nombreuses femmes ne veulent pas d'enfant parce que ça les empêcheraient de faire carrière... alors qu'il y a assez peu de Japonaises qui ont cette mentalité... parce que le monde du travail au Japon est très différent. Et c'est je pense nécessaire de le comprendre. Pour de nombreuses Japonaises être mère au foyer, c'est aussi échapper au monde du travail.

Du coup, qu'en est-il des femmes qui intègrent ce monde du travail ? Et bien c'est encore une fois le même problème. Ce sont justement ces mêmes longues heures de travaille qui les empêches d'avoir des enfants. T'es en couple vous bossez tout les deux 50h par semaine qui s'occupe du gosse ? Qui le prends en charge ? Les crèches ? Elles sont en sous effectif et elles coutent une blinde ET en plus de ça il faut aussi s'adapter aux horaires délirants des parents.

Enfin, l'homme qui veut que sa femme reste à la maison dans le contexte économique actuel, ça n'existe pratiquemment plus. Les couples qui font le plus d'enfants sont justement ceux où les deux parents travaillent (ils sont au alentours de 1.80 alors que la moyenne nationale est de 1.30).

On arrive ici, au deuxième problème qui est l'économie. L'impact de l'économie sur la natalité est observable aussi bien au Japon qu'en Corée du Sud mais également dans d'autres pays (Italie, Espagne Portugal, Grèce, etc).

Ensuite on a les attentes des hommes à l'égard des femmes mais aussi celles des femmes à l'égard des hommes (j'vous invite à voir ce qu'une Japonaise appelle un "homme ordinaire", ça pourrait vous surprendre). Les rôles de genre sont encore au max.

Enfin, comme dit précédemment, une crise du célibat mais là aussi c'est d'ordre économique. Etant donner qu'au Japon le travail et le mariage sont interdépendants, un ralentissement économique équivaut à moins d'hommes avec un emploi stable et donc a plus de difficulté de trouver une partenaire ce qui amène à moins de mariages. Et comme la natalité et le mariage sont également interdépendants, moins de mariages équivaut à moins de naissances.

D'ailleurs, je comprends pas pourquoi on cherche a trouver une raison sexiste à la faible natalité des Japonais alors qu'il y a des tas de pays qui on une natalité aux alentours des 1.30 dont une majorité de pays.... occidentaux :shifty: J'veux dire, la remarque est sexiste. Il y a sans doute du sexisme dans la société Japonaise. Mais quel rapport avec la natalité ? Vous avez vu la natalité des pays scandinaves ? :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes