Commentaires sur Au Japon, les femmes sont tenues responsables de la baisse de natalité

23 Octobre 2017
349
2 016
1 724
Mais si c'était essentiellement économique il suffirait aux gouvernements de verser des primes. Or ça ne semble pas fonctionner non plus.

Comme vous l'avez dit je pense que c'est lié au célibat (et pas forcément du célibat voulu). Étant une société traditionaliste je pense qu'il y a encore beaucoup de femmes qui cherchent le "prince charmant".
Je me dis aussi que leur société étant très traditionnelle, je suis surprise que les gens ne se marient pas par convention. C'est pour ça que je parlais d'un désintérêt des relations qui pourrait être compensé par des systèmes de récompense différents (la copine virtuelle, le shopping en ligne etc.)

Aussi, elles n'ont pas toutes des désirs de carrière donc je ne pense pas que ce soit uniquement la peur de rester enfermée chez soi. Et puis tu n'es pas obligée de rester chez toi H24 quand t'es mère.

Pour ce qui est des enfants en temps de guerre je voulais dire que les difficultés économiques n'ont pas freiné les gens. Ou bien nos sociétés modernes savent qu'elles ont les moyens d'élever un enfant mais pas dans les meilleures conditions (et par meilleures conditions j'entends les meilleures écoles, les meilleurs clubs de sport, etc.). Pour peu que tu sois dans une société compétitive, ton enfant sera soit le meilleur, soit pas d'enfant.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Étant une société traditionaliste je pense qu'il y a encore beaucoup de femmes qui cherchent le "prince charmant".
Je me dis aussi que leur société étant très traditionnelle, je suis surprise que les gens ne se marient pas par convention. C'est pour ça que je parlais d'un désintérêt des relations qui pourrait être compensé par des systèmes de récompense différents (la copine virtuelle, le shopping en ligne etc.)
Les gens se marient encore beaucoup par convention, via des mariages arrangés ( omiai) avec un entremetteur. On considère même que l'amour dans le mariage n'est pas forcément une priorité. Et on surnomme encore les femmes non mariées à 30 ans des Christmas Cakes ( métaphore du gâteau de Noël devenu invendable passé la fête)
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Griffith
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Nefertii Justement, les aides sont ridicules ou alors à coté de la plaque. C'est seulement maintenant qu'ils se décident enfin à faire ce qu'ils auraient du faire depuis le début (et encore, il y a de la marge, les types peuvent faire mieux). Ces dernières années, ils étaient surtout concentré sur la relance économique du pays ce qui fait que sur les questions sociales, le gouvrnement a toujours fait la minimum syndicales en éspérant que le collectivisme de la société Japonaise fasse le reste. Et pas que sur la question de la natalité, sur les questions sociales de manière générale. Sous Shinzo Abe, il y a eu les Womenomics qui avaient pour but de permettre une meilleures insertion des femmes dans le marchés du travail sauf que le monde du travail est tellement toxique et érintant pour les hommes, que non seulement ça a fonctionné à moitié mais que les femmes qui ont intégrés le monde du travail postule pour des postes à temps partiel. Quelle femme a envie de bosser 60h par semaine et de laisser de côté toutes vies sociales ? :goth:

Une prime de 7000 euros pour quitter Tokyo et repeupler les campagnes, d'accord mais ça compense à peine les baisses de salaires sur une année de travaille :goth:

Ils te balancent un truc et s'attendent à ce que les Japonais se bougent le c*l d'eux-mêmes... ce qu'il s'est passé durant le COVID, le gouvernement était focus sur les JO et les Japonais se géraient eux-mêmes :goth:
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
491
6 672
504
D'ailleurs, je comprends pas pourquoi on cherche a trouver une raison sexiste à la faible natalité des Japonais alors qu'il y a des tas de pays qui on une natalité aux alentours des 1.30 dont une majorité de pays.... occidentaux :shifty: J'veux dire, la remarque est sexiste. Il y a sans doute du sexisme dans la société Japonaise. Mais quel rapport avec la natalité ? Vous avez vu la natalité des pays scandinaves ? :shifty:

Il y a toujours le côté "wtf Japan" qui génère du clic oui, mais il faut aussi reconnaitre que les pays scandinaves les médias s'en fichent un peu de leur démographie. On ne va pas comparer un pays avec la population d'une métropole comme la Norvège, qui ne pèse pas grand chose sur la scène internationale, avec la 3ème puissance mondiale. Ce qu'il se passe au Japon nous affecte directement compte tenu du rôle du pays, les enjeux géopolitiques ne sont pas les mêmes.

Quand les médias parlent de démographie c'est souvent sous un prisme capitaliste. Population jeune = main d'oeuvre fraîche pour l'économie (le patronat), population vieillissante = problème au niveau des pensions / cotisations / santé, mais on parle plus d'argent que d'humain.e.s.

La différence avec l'Europe de l'Ouest c'est qu'en Europe on compense avec l'immigration donc la baisse de la natalité n'a pas le même impact qu'au Japon. L'Allemagne est justement l'exemple parfait. On parle souvent de la démographie Allemande en réalité, mais l'impact sur l'économie est bien plus faible qu'au Japon vu que l'immigration est forte. Dans une Europe de Schengen aussi les populations peuvent facilement se déplacer librement, est-ce que l'Espagne avec ses 1.2~ enfants par femme cours un risque sur le long terme par exemple ? Pas vraiment. C'est pas comme s'il y avait le Maroc à 30 minutes pour faire tourner les fermes espagnoles et les chauffeur.euse.s d'Europe de l'Est pour faire transiter la marchandise. Les opportunités économiques vont toujours se créer dans Schengen et les populations se déplaceront ci-nécessaire. Si demain on a plus d'ouvrier.ère.s dans un secteur particulier, le patronat ne se privera pas de payer un chouilla plus et importer des travailleur.euse.s d'Afrique du Nord ou d'Europe de l'Est.

Quasi 20% de la population est immigrée en Allemagne, c'est 2% au Japon.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
J'ajoute aussi qu'au Japon y'a assez peu d'info sur la contraception, encore moins d'info et éducation à ça et à la sexualité auprès des jeunes que chez nous... Pas mal de jeunes hommes et hommes se balek de la contraception, et, pour une IVG, faut l'autorisation du géniteur... Ca fait pas envie de relationner avec un partenaire pouvant te mettre enceinte.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Mayushi En effet, la politique migratoire peut également etre prise en compte.

A vrai dire, le Japonais pourraient faire comme les Allemands et importé de la mains d'oeuvres d'Asie du sud-est... maintenant, est-ce que la politique migratoire Allemande est vraiment un modèle à suivre... :hesite:

Et aucun pays développé n'est au-dessus de seuil de renouvellement, ça n'empêche qu'on semble être particulièrement focus sur les Japonais et sur ce qu'ils peuvent faire dans leurs plummards. On a quand mêmes des médias qui te font le liens entre l'activité sexuelle et la natalité comme si la contraception n'existait pas. C'est à peine si ils sont pas là à te dire que si les Japonais ne font pas de gosse, c'est parce qu'ils ne baisaient pas.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
C'est à peine si ils sont pas là à te dire que si les Japonais ne font pas de gosse, c'est parce qu'ils ne baisaient pas.
Et même si il y a des problèmes liés à la sexualité là bas, ils attribuent ça aux jeux vidéos, aux activités virtuelles, en mode "notre culture "d'interaction" directe est mieux" ( pour après taper sur celleux qui dénoncent le harcèlement de rue par exemple...) plutôt que de voir que le problème c'est plus le travail épuisant/le manque d'infos sur la contraception/les mecs qui s'en balek/les difficultés d'accéder à l'IVG si besoin...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes