Commentaires sur Virginie Efira, enceinte à 46 ans, se confie sur sa grossesse

9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
En France, la PMA est remboursée seulement jusqu'à la veille du 43ème anniversaire de la femme.
 
13 Août 2021
20
57
164
34
Compliqué. On a une société du 21ème en profonde contradiction interne. En manque criant d'intelligence naturaliste ?

1) Avoir un enfant tard, c'est maximiser d'avoir un enfant avec des altérations génétiques importantes (maladies, trisomie, etc.)

Note aux biologistes: sélectionner le matériau génétique artificiellement comme ça à grand renfort de PMA va-t-il aussi simplement rendre notre espèce plus fragile? Et qui va donc encore plus taper dans les ressources planétaires pour des aides à la vie?

2) Pourquoi vit-on dans un monde qui déteste autant la Nature tout en s'y raccrochant à tous crins et à un coût démentiel à l'article de la Fin (fin de la fécondité, fin de l'élasticité et fermeté de la peau, fin de la vie)?

Croire qu'on peut dédier sa vie à des environnements tout sauf en adéquation avec la Nature (endroits citadins ultra minéralisés à 200 à l'heure toute l'année; temps de pensée ultra accéléré et tout le temps déconnecté des 5 sens car il faut ultra intellectualiser pour faire son boulot) et puis soudain grand renfort de moyens matériaux et moyens coûteux à l'entièreté de la société (#sécuritésociale #pmaRemboursée) pour se raccrocher à la biologie, la fécondité (le machin méprisé ignoré par les citadins ultra théoriques, entre 16 ans et 45 ans, et qui était finalement utile). Pas certaine que j'ai envie de payer l'envie de grossesse tardive de Mme X, cadre ambitieuse qui n'a pas su se raccrocher à sa biologie de manière sensée alors que ma cousine a une belle carrière de cadre et a su se calmer. Ni la PMA de la compagne de Monsieur P. qui n'a jamais voulu prendre un congé paternité pour aider son épouse à continuer sa carrière au maximum.

C'est quoi ce fonctionnement "baffe/caresse" à la Nature et la vie que notre mode de vie du 21ème impose ainsi? Et notre responsabilité individuelle dans ce rythme tout ou rientiste, où la plaçons-nous?

Notre dynamique de société depuis un moment c'est quoi?
Une société en dynamique mortifère trop longtemps influencée par ses environnements bétonnés urbains, ultra minéralisés et qui se réveille (la Nature chez soi, c'est pas si nul? Utiliser ses 5 sens l'essentiel de la journée et laisser sa capacité d'abstraction et d'intellectualisation au placard 50% du temps, c'est finalement bien intelligent i.e adapté à la Vie? Le corps n'est pas qu'un objet esthétique de type tableau de musée ou un machin pour se donner du plaisir après le boulot mais c'est bien aussi un sujet vivant soumis au passage du temps et mortel et beau avant cela de pouvoir perpétuer la vie et l'optimisme?)?
 
  • Big up !
Réactions : zenda
M

Membre supprimé 367503

Guest
Ca me réjouis de voir ce genre de nouvelles. J'entends souvent parler de la fameuse "date de péremption" pour les femmes, les poussant à donc devenir mère assez rapidement alors qu'elles ne sont pas forcément réellement prête pour la maternité. C'est pas rare qu'une femme donne naissance "avant qu'il soit trop tard". Sauf que c'est quoi finalement, trop tard ? Quand on la possibilité de permettre aux femmes de devenir mère quand elles se sentent prêtes, je trouve ça très bien. On est en plus dans une société où on recherche de plus en plus l'épanouissement personnelle plutôt de se reproduire absolument. Et là c'est seulement dans le cas où il n'y a aucun problème. Dans la réalité, certaines ont plus de difficultés que d'autres pour concevoir.

@Leenox
Ca me laisse quand même bien songeur que tu parles de ce qui est naturel. Est-ce qu'on considère la médecine comme naturelle ? Naitre avec un handicap fait que tu n'es pas une personne dont l'existence est "naturelle" du coup ? Ou même, les naissances qui ont recours à une césarienne ou une péridurale, est-ce que c'est naturel pour toi ?

Est-ce qu'il y a d'autres catégories de personnes pour lesquelles tu "n'as pas envie de payer" ?

Est-ce que tu ne cacherais pas un peu ton mépris derrière un concept extrêmement flou qui est "le naturel" ?
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
814
6 765
1 964
Si c'est une grossesse naturelle voulue, tant mieux. Si c'est une PMA, j'ai du mal à comprendre. Au delà des dangers biologiques, je trouve difficile la question des parents âgés et de leur conséquence sur les enfants. Outre les différences générationnelles, il y a aussi l'injustice de devoir se préoccuper de ses parents âgés, alors que les autres personnes du même âge profitent de l'insouciance de la vingtaine/trentaine.
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
Si c'est une grossesse naturelle voulue, tant mieux. Si c'est une PMA, j'ai du mal à comprendre. Au delà des dangers biologiques, je trouve difficile la question des parents âgés et de leur conséquence sur les enfants. Outre les différences générationnelles, il y a aussi l'injustice de devoir se préoccuper de ses parents âgés, alors que les autres personnes du même âge profitent de l'insouciance de la vingtaine/trentaine.

Statistiquement avoir des enfants plus jeune permet à chacun de profiter de la présence de l'autre plus longtemps et de retarder certains problèmes liés à la santé d'un parent vieillissant. En ce sens, je comprends ton opinion.

Ceci dit rien n'a jamais prémuni personne de voir un parent jeune tomber malade ou mourir prématurément. Et que penser alors des personnes handicapées ? Atteintes d'une maladie qui les condamne à des complications ou à une espérance de vie plus courte ? Devraient-elles être exclues des sentiers de la PMA sous prétexte que ce serait injuste pour leur enfant d'être confrontés à ces problématiques ?

Je trouve la question difficile en effet. Surtout parce qu'elle ouvre la porte à pleins d'autres qui questionnent notre sens à la parentalité et à la notion de famille plus largement. Je ne suis pas sûre qu'il y ait de réponse en fait :hesite:
 
25 Mars 2021
288
4 370
504
44
C'est marrant, mais enceinte à 46 ans ça me choque pas (je trouve même la nouvelle super rassurante, quand on a cette pression d'horloge biologique...). Il y a bien des familles nombreuses, et il n'est pas rare que l'écart d'âge entre le plus jeune et le plus âgé soit de dix ans ou plus... Ça laisse quand même une large plage!
(Pour l'âge, on peut retourner le problème : si les enfants sont faits très jeunes, ça veut dire qu'ils seront déjà assez âgés quand il faudra s'occuper de leurs parents encore plus âgés ; est ce que c'est bien raisonnable de leur infliger ça? Si ça se trouve ils seront même à la retraite quand il faudra payer l'ehpad des parents?... :P je charrie mais à avoir ce genre de considérations, on est pas rendus...)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
Les petits dernier entre 40 et 48 ans, c'est pas non plus SI rares. Mais ce sont souvent des femmes qui ont déjà eu des enfants (population donc pas infertiles de base).
C'est vrai que de 40 a 44 ans, on que 30% de chance de tomber naturellement enceinte, et donc encore moins a 46 ans (genre 20% ?) Mais même 10%, ça fait 1 chance sur 10.
J'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui ont lancé des premiers essais bébé vers 40 ans : ben en gros, ça a été soit 0 soucis, soit parcours compliqué. Difficile de savoir avant de se lancer

Maintenant, quant au fait d'avoir un parent âgé : mon père avec 53 ans a ma naissance (et oui dans la vrai vie, ça a posé questions dans son entourage). J'ai eu bcp de chance car il a vieillit très bien et vécu longtemps. Mais c'est clairement un risque.
Ceci dit, avoir un enfant est par définition un risque. Et a partir de quand considère-t-on que toutes "les bonnes conditions" sont remplies et qu'un couple peut avoir un enfant sans s'exposer au jugement ? Faut-il être en parfaite santé en plus d'être jeune ? Faut-il être propriétaire ? En CDI ? Avoir des grands parents disponible ?
Je pense que l'important est que les parents.ne mettent pas les sujets difficiles sous le tapis et fassent de leur mieux pour compenser


Bon sinon je trouve Virginie Efira incroyable, elle est tellement solaire (et ça me fait toujours rire de penser que je la regardais présenter Megamix quand j'étais ado)

EDIT : son cas pose quand même la question de savoir si c'est juste de limite le remboursement de la PMA a 42 ans
En Suisse, la limite est a 40 ans ce que je trouve clairement abusé
 
Dernière édition :
28 Août 2020
58
338
404
@Kettricken tout à fait d'accord, puis la définition des conditions idéales est tellement personnelle, et les gens qui ont déjà des enfants ont souvent tendance à avoir le jugement facile. Je pense à ce collègue qui dis tout le temps qu'il faut être jeune pour avoir des enfants, parce que lui a eu la chance de rencontrer sa femme à 18 ans et qu'ils ont commencé à procréer à 24 ans. Je pense aussi à ces personnes qui pensent qu'elles maîtrisent le sujet parce qu'elles ont eu un enfant et ne comprennent pas qu'on puisse avoir des difficultés psychologiques, matérielles, physiques ou relationnelles qui rendent la situation pas idéale pour faire un enfant. Puis sur la question des vieux parents, moi ma mère m'a eu à 32 ans et elle est morte à 59. J'aurais préféré qu'elle m'ait à 45 et qu'elle vive jusqu'à ses 90 ans, ça m'aurait fait plus de temps avec elle même vieillissante. Donc y a pas de généralités à poser: tout ça ça reste des choix très personnels et chacun ses circonstances. Peut-être que les gens n'ont pas le choix aussi (plusieurs tentatives de PMA qui échouent durant des décennies par exemple) ou qu'à 40 ans ils se disent que finalement ils ont très envie d'être parents, quitte à ne pas profiter de leurs enfants durant 50 ans. J'ai aussi remarqué que les parents tardifs vivent leur parentalité de manière très intense et dévouée, car ils savent justement qu'ils doivent encore plus profiter de ces moments. Tout ça pour dire qu'on ne sait pas ce que les gens portent comme difficultés et qu'on a pas forcément besoin de valider leurs choix.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes