Alors ce que je vais dire ça ne concerne que moi, je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Un mariage c'est censé être un engagement pour la vie, tu te maries pas en prévoyant ton futur divorce normalement. Alors il peut y avoir des problèmes insurmontables, mais un petit crush n'en fait clairement pas partie. Tout le monde ressent de temps à autre une petite attirance pour quelqu'un d'autre, mais on est capable de raisonner et de comprendre que c'est pas une bonne idée de s'engager là-dedans. On est responsable de ses actions, on peut faire le choix de tout simplement y mettre un terme avant de dépasser les bornes. Sinon aucun couple ne tiendrait jamais, ou alors il faudrait vivre en ermite.
Si je me trouvais dans cette situation, j'exigerais de mon mari qu'il arrête immédiatement de lui parler en dehors du cadre professionnel et je lui dirais que moi aussi je trouverais ça bien confortable de me laisser aller à explorer toutes les possibilités avec des personnes qui m'attirent, mais que par respect, empathie, amour et intelligence, je ne le fais pas.
Quant au polyamour, c'est quelque chose que l'on choisit dès le départ de la relation après en avoir bien discuté et s'être assuré que cela convient réellement à toutes les parties, pas quelque chose qu'on fait en cours de route à l'arrache. Sinon ça va être de la souffrance garantie, la peur constante d'être mise de côté, le sentiment de devoir se décarcasser sans cesse pour être à la hauteur, le besoin de trouver des partenaires de son côté pour ne pas se sentir comme le dindon de la farce alors que ça devrait être purement par choix et surtout pas une contrainte.
Sinon je me pose une question au sujet de l'explication avancée par le mari, la routine, les enfants, couple qui s'est perdu de vue, blabla, est-ce qu'il a essayé d'y faire quelque chose au moins ? Je sais que c'est pas bien de généraliser, mais c'est quand-même bien un truc masculin que de faire reposer toutes les responsabilités sur le dos des femmes. Est-ce qu'il a essayé de casser la routine ? Est-ce qu'il a parlé du besoin de se rapprocher et tenté de le faire ? Parce que c'est facile de laisser sa femme organiser les sorties, les moments à deux, prendre les initiatives, etc, la laisser s'épuiser pendant des années et s'accrocher au premier crush venu pour continuer à avoir quelqu'un pour le distraire sans avoir jamais besoin de faire des efforts.