Je trouve la question hyper intéressante. J'ai une famille où les gens savent s'excuser à peu près correctement. Mon mari et moi nous excusons sans difficultés quand c'est nécessaire. Le seul truc que je trouve compliqué ce sont les excuses concernant quelque chose que tu as fait de mal, mais dont tu sais que tu vas recommencer, car tu n'as pas encore trouvé le moyen de régler ça. Par exemple les cris / les engueulades de quand on est fatigué. Elles sont souvent très injustes pour les enfants puisque ça part souvent pour un rien. Des excuses, selon moi, c'est non seulement reconnaitre un tort, mais aussi s'engager à ne pas recommencer. Moi, j'ai beau savoir que je suis totalement en tort, je n'ai pas encore trouvé de moyen de me contrôler quand je suis à bout donc même au moment de s'excuser je sais déjà que ça va se reproduire. Donc au lieu de m'excuser sur ce cri-là en particulier, j'explique plutôt que je suis désolée d'avoir du mal à contrôler mes émotions, que je travaille dessus, car j'ai conscience que ce n'est pas juste, même si pour le moment je n'ai pas de solutions. Du coup ça reste des excuses, mais plus sur le fait de ne pas réussir encore à endiguer un phénomène que sur une action isolée. Sinon ça ne vaut rien. Évidemment que je suis désolée de crier, mais je trouve que c'est prendre l'enfant pour un imbécile de lui dire simplement "Désolée de t'avoir crié dessus" et savoir qu'on va recommencer. Bref, je trouve cette question compliquée.