Commentaires sur S’excuse-t-on suffisamment auprès de nos enfants ?

9 Décembre 2022
309
1 770
194
C'est un sujet sur lequel je m'interroge souvent. J'essaie de m'excuser si je fais mal physiquement à la fille sans faire exprès mais si je crie je vais avoir du mal à m'excuser après. En général sur les journées où on a trop crié je prends un temps le soir, non pas pour m'excuser, mais pour lui expliquer que c'était parce qu'on était fatigués et je lui laisse exprimer ce qu'elle ressent.
Par contre mon mari quant à lui à un mal fou à s'excuser auprès d'elle ou de moi, même quand il lui fait mal physiquement.
 
  • Big up !
Réactions : Destiel Mok´
25 Décembre 2016
887
10 368
3 064
25
Grenoble
Ouais, j'ai été en face de ce problème, et je dois dire que c'est bien quelque chose qui m'a profondément affectée dans ma façon de me construire, et que j'ai dû (et dois toujours d'ailleurs) essayer de déconstruire pour ne pas le reproduire à mon tour.
C'est ma mère qui ne s'excuse pas, chez nous. J'ai toujours grandi en étant forcée par mes parents à systématiquement m'excuser quand on se disputait, mais jamais ma mère n'a reconnu avoir commis la moindre erreur, et encore moins présenté des excuses pour ça.
Et ça y compris pour des trucs où elle était très clairement en tort, et même avec preuves à l'appui.
Donc d'une part ça a beaucoup biaisé le concept de s'excuser pour moi, qui ait longtemps ressenti ça plus comme une punition que quelque chose qu'on fait parce qu'on reconnait qu'on a fait du mal à l'autre. C'est quelque chose auquel je fais beaucoup plus attention maintenant; mais avant c'était épidermique, je ne voulais pas le faire.
Et d'autre part, ça a beaucoup contribué à mon estime de moi toute pétée parce que si j'étais la seule à m'excuser, ça voulait dire que j'étais la seule à mal faire, que c'était d'ailleurs une preuve de plus que j'étais une déception, alors que ma mère qui ne s'excusait jamais devait forcément ne jamais être en tort (spoiler : pas exactement). Le rejet a été d'autant plus violent quand je m'en suis rendue compte; toute ma vie j'avais cru que ma mère faisait toujours tout bien, et non seulement je me rendais compte qu'elle avait merdé, et parfois dans les grandes largeurs, mais en plus au lieu de pouvoir en discuter et comprendre que ça arrive de faire des erreurs et qu'on peut en apprendre, elle se contentait de tout nier en bloc.
Donc oui, (futurs) parents : s'il vous plait montrez à vos enfants que tout le monde fait des erreurs, vous compris, et que c'est important de s'excuser; vous aurez des enfants qui seront certainement beaucoup moins terrorisés à l'idée du moindre échec !
 
11 Février 2022
264
1 300
304
Lille
@Cocoa.
Mais tellement pareil !!
Mère qui ne s'est jamais excusée même les nombreuses fois où elle faisait nimp et qui me forçait à le faire pour un oui, pour un non, il fallait dire en entier ''pardon maman d'avoir fait ceci...''
Inutile de préciser que j'ai eu bcp de mal en grandissant avec les excuses (que je considérais comme une humiliation), alors qu'il n'en est rien et que c'est juste normal de le faire.
Tu as bien expliqué l'importance de le faire avec ses enfants pour leur estime d'eux-mêmes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 848
73 925
6 644
Paris
Je trouve la question hyper intéressante. J'ai une famille où les gens savent s'excuser à peu près correctement. Mon mari et moi nous excusons sans difficultés quand c'est nécessaire. Le seul truc que je trouve compliqué ce sont les excuses concernant quelque chose que tu as fait de mal, mais dont tu sais que tu vas recommencer, car tu n'as pas encore trouvé le moyen de régler ça. Par exemple les cris / les engueulades de quand on est fatigué. Elles sont souvent très injustes pour les enfants puisque ça part souvent pour un rien. Des excuses, selon moi, c'est non seulement reconnaitre un tort, mais aussi s'engager à ne pas recommencer. Moi, j'ai beau savoir que je suis totalement en tort, je n'ai pas encore trouvé de moyen de me contrôler quand je suis à bout donc même au moment de s'excuser je sais déjà que ça va se reproduire. Donc au lieu de m'excuser sur ce cri-là en particulier, j'explique plutôt que je suis désolée d'avoir du mal à contrôler mes émotions, que je travaille dessus, car j'ai conscience que ce n'est pas juste, même si pour le moment je n'ai pas de solutions. Du coup ça reste des excuses, mais plus sur le fait de ne pas réussir encore à endiguer un phénomène que sur une action isolée. Sinon ça ne vaut rien. Évidemment que je suis désolée de crier, mais je trouve que c'est prendre l'enfant pour un imbécile de lui dire simplement "Désolée de t'avoir crié dessus" et savoir qu'on va recommencer. Bref, je trouve cette question compliquée.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes