Je suis assez choquée que l'article indique que c'est
l'OMS qui recommande ces soit disant 10 000 pas par jour, parce que, à ma connaissance, cette information est fausse.
Voici ce qui figure sur le site de l'OMS en ce qui concerne l'activité physique pour les adultes de 18 à 64 ans :
"- devraient consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ;
- ou pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ; ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine ;
- devraient pratiquer 2 fois par semaine ou davantage des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure - qui sollicitent les principaux groupes musculaires - celles-ci procurant des bienfaits supplémentaires pour la santé ;
- peuvent porter à plus de 300 minutes la pratique d’une activité d’endurance d’intensité modérée ; ou pratiquer plus de 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ;
- ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine, afin d’en retirer des bienfaits supplémentaires pour la santé ; et
- devraient limiter leur temps de sédentarité. Remplacer la sédentarité par une activité physique quelle qu’en soit l’intensité (y compris légère) est bénéfique pour la santé ;
- devraient tous s’efforcer de dépasser les niveaux recommandés d’activité physique d’intensité modérée à soutenue afin d’amoindrir les effets néfastes d’un niveau de sédentarité élevé."
Et c'est tout (même si c'est déjà pas mal) : aucune recommandation en nombre de pas, rien de plus qu'une recommandation en durée d'activité (adaptée selon son intensité).
@Screen Je pense que ça correspond aux estimations de mes VDD (150min par semaine, ça fait environ 20min par jour).
En réalité, comme certaines de mes VDD l'ont déjà dit, ces 10 000 pas étaient une sorte de stratégie marketing pour... un fabricant de podomètre. C'est vrai que c'est un chiffre phare, facile à retenir et qui permet d'avoir un objectif clair. Mais il n'est basé sur aucune étude.
En sachant ça, ça n'empêche pas de se fixer cet objectif par ailleurs si ça nous aide à visualiser un objectif. L'objectif reste bon pour la santé bien sûr !