Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Je hais ma petite poitrine, ce serait anti-féministe de me refaire les seins ?
Je hais ma petite poitrine, ce serait anti-féministe de me refaire les seins ?
MERCI DE NE PLUS ME CITER OU ME MENTIONNER APRÈS CE MESSAGE
Désolée de t'avoir mentionnée, c'est une erreur de ma part (je n'avais pas bien lu).MERCI DE NE PLUS ME CITER OU ME MENTIONNER APRÈS CE MESSAGE
J'étais sûre de me prendre ce genre de remarque. Je n'ai jamais dit qu'on pouvait faire ce qu'on voulait de notre corps, ni qu'on était égaux. Je ne vois vraiment pas où tu as lu ça.
Il y a effectivement des femmes qui continuent à s'épiler seulement à cause du regard des autres et qui aimeraient arrêter de le faire, c'est regrettable et scandaleux, et je suis prête à hurler sur les mecs sexistes qui leur font des remarques, car ça m'énerve grandement.
En revanche, ça n'est pas mon cas, et je connais d'autres femmes qui, comme moi, aiment sincèrement se maquiller ou s'épiler. Et, pardon, mais si, quand tu dis "ce n'est pas féministe", c'est juger et créer de nouvelles injonctions. Je suis sûre que tu ne penses pas à mal, et je comprends ton point de vue ; mais sache que c'est assez violent de se prendre ce genre de réflexion quand on sait parfaitement que c'est un choix qu'on a fait toute seule comme une grande. J'ai sûrement été influencée par le patriarcat d'une manière ou d'une autre dans mon ressenti envers les poils ; mais j'ai aussi grandi dans une famille ouverte et bienveillante qui m'a toujours dit que je n'étais pas obligée de les enlever, et, maintenant que je suis adulte, je sais que je veux les enlever car je n'aime pas ça, tout simplement, comme je n'aime pas les épinards. Je ne milite pas pour la reconnaissance des femmes qui aiment l'épilation ; j'en ai parlé ici car ça avait un rapport avec l'article, mais d'habitude je m'épile toute seule tranquillement sans en parler car ça ne regarde que moi, et je soutiens les femmes qui veulent arrêter de le faire car elles font ce qu'elles veulent de leur corps.
Je ne suis pas sûre que, dans le témoignage, le complexe de la personne soit lié uniquement au patriarcat, puisqu'elle dit bien que son compagnon lui répète que ça n'a pas d'importance. Je ne vais pas dire que ça n'y est pas lié du tout, ce serait absurde ; cependant, ayant le même complexe qu'elle, ce n'est pas si binaire. Je n'aime pas ma petite poitrine pour tout un tas de raisons que je ne vais pas citer ici, et elles ne sont pas toutes liées au patriarcaca.
Écoute les femmes. Quand elles clament qu'elles sont capables de faire leurs propres choix, c'est souvent vrai. Ta réaction est la même que ceux qui refusent de croire qu'on peut être féministe en portant le voile : c'est infantilisant envers les femmes qui le font par choix.