Commentaires sur Je hais ma petite poitrine, ce serait anti-féministe de me refaire les seins ?

10 Février 2023
896
7 145
454
"je devrais enfin savoir être fière de moi et m’aimer, même si je ne corresponds pas parfaitement à ce que les hommes veulent voir" pourquoi vouloir correspondre a ce que les hommes veulent voir?surtout que son homme la trouve belle, je pense que c'est le plus important ! on a toutes (ou presque toutes) un ou plusieurs complexes, moi meme c'est mon ventre que je me trimballe, mais mon homme me trouve belle, je me trouve belle dans son regard, pas besoin de me sentir belle auprès des autres !

Je plussoie la daronne, qui conseille de faire appel a un professionnel de la santé mentale, même si elle décide quand même de se faire refaire les seins, car il est quand même important d'être bien dans son corps, tant que c'est fait pour soi et non pour les autres !

Dans mon entourage, trois femmes se sont fait refaire les seins, elle ne sont pas antiféministe pour autant ! Au contraire elles sont libres de jouir de leurs corps comme elles veulent !
 
22 Janvier 2021
25
134
389
24
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire à la madz : si TU N'AS PAS à CULPABILISER ! Tu veux cette opération ? Fonce !! Personne ne doit te dire que c'est ok ou non ! On nous apprends qu'il faut s'accepter comme on est. Sauf que au bout d'un moment c'est pas possible. Et on a la chance que la science est assez évolué pour nous aider.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Fais ce que tu penses être le mieux pour ton bien-être, toi seule est en mesure de répondre à tes besoins, même s'ils sont anti-féministes.
C'est dur, mais c'est ainsi. Le féminisme ne gagne pas toujours face à nos mal-êtres. L'important c'est de le savoir, l'accepter et faire au mieux quand on le peut.

Parce que non, on va arrêter deux secondes, passer sous le bistouri en raison d'un mal-être créé de toute part par le patriarcat/capitalisme, non ce n'est pas féministe.
Mais c'est pas grave, on a le droit de ne pas pouvoir/vouloir être féministe tout le temps, même les plus aguerries d'entre nous.
Quitte à être honnête.
 

Lia_Stilton

Happy, free, confused and lonely at the same time
27 Avril 2022
95
748
144
NE PAS CITER, NE PAS MENTIONNER, MERCI

Je me reconnais beaucoup dans ce témoignage. Je suis plus jeune que la madz qui a écrit (j'ai 23 ans), donc il y a encore des chances que mon complexe disparaisse puisqu'il s'est légèrement atténué, mais j'ai toujours haï viscéralement deux choses sur mon corps : mes cheveux naturellement lisses et ma petite poitrine. Si j'avais eu les moyens de faire une augmentation mammaire, je l'aurais fait depuis belle lurette. Je ne vois pas en quoi ce serait anti-féministe, car, comme précisé plus haut, le féminisme, c'est l'égalité entre les genres et laisser les femmes faire leurs propres choix. Si elle pense qu'elle sera plus heureuse une fois débarrassée de ce complexe, il faut foncer ! En plus, ça va au-delà du simple complexe, c'est carrément une obsession puisqu'elle n'ose même pas enlever son T-shirt à la plage, ce qui est quand même super triste.
Personnellement, j'ai réussi à me détacher un peu de ce complexe, mais il m'arrive encore d'avoir les larmes aux yeux quand je croise des femmes ayant la chance de pouvoir mettre de jolis décolletés sans qu'il y ait un vide intersidéral en dessous. C'est bien beau de dire qu'il faut accepter son corps, mais ça n'est pas toujours aussi simple. Je pense qu'il faut éviter la chirurgie esthétique, sauf quand ton complexe est tellement important qu'il te gâche la vie (et ça a l'air d'être le cas pour elle).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Mars 2015
209
2 657
3 804
28
Je vais dans le même sens que @Légitime Immature !

Ce n'est pas féministe de s'épiler ou d'avoir recours à la chirurgie esthétique. Quand je m'épile, je ne l'affiche pas comme un acte militant (en mode je fais ce que je veux donc je suis une femme libre.....). En fait il ne faut pas être naïves, si toutes les femmes arrêtaient de s'épiler, celles qui portent un mini-short avec des jambes poilues ne subiraient pas les regards qui pèsent actuellement sur elles. Et de la même manière, les femmes qui n'assument pas leur petite poitrine et qui ont recours à la chirurgie contribuent à ériger le standard de beauté concernant la taille des seins des femmes. (J'avoue que personnellement je les envie, j'ai toujours rêvé d'être une Keira Knightley qui peut mettre des décolletés extrêmement plongeants sans que ce soit catégorisé comme vulgaire. D'ailleurs c'est clairement problématique de ma part de penser qu'avec une poitrine volumineuse je ne peux pas me "permettre" de mettre des décolletés...)

Encore une fois je m'épile très régulièrement donc je m'englobe dans cette critique, j'assume simplement faire partie d'un système patriarcal et ne pas être parfaite dans ma manière de lutter contre. Parfois il s'agit d'arbitrer entre notre bien-être, notre santé mentale, et nos convictions, et dans certains cas le premier l'emporte. Mais dire qu'un acte n'est pas féministe, quand il s'agit de quelque chose qui au fond à une échelle individuelle ne fait de mal à personne, ne justifie pas un jugement négatif ou une forme de dénonciation collective.

C'est la même chose lorsqu'on est anticapitaliste, évidemment qu'il faut avant tout questionner nos propres choix de consommation et faire un travail individuel, mais les critiques du genre "il est au NPA mais il a des nike" pour dénigrer des militant.e.s ce n'est pas tenable.
 
16 Novembre 2016
892
11 906
3 064
Paris
@Légitime Immature Je suis d'accord avec toi, même si ça ne fait pas plaisir à entendre ça me semble bien plus honnête.
87% des opérations de chirurgie esthétique sont effectuées sur des femmes. Ce n'est pas un hasard.

Et je pense aussi que contrairement à un certain courant de pensée actuel, ce n'est pas parce qu'une femme "choisit" de faire quelque chose (et encore faut-il définir ce qu'est un choix) que c'est forcément féministe. Sinon le féminisme veut tout et surtout rien dire puisque tout le monde fera tout et son contraire... Après bien sûr il y a toujours plusieurs chemins, mais je pense qu'il y a quand même certains principes directeurs.

Comme toi je pense aussi que s'épiler n'est pas un geste féministe mais un conditionnement dû au patriarcat. Par contre, je trouve qu'il est très différent de dire "s'épiler n'est pas un geste féministe" et "si on s'épile c'est qu'on n'est pas une personne féministe". Je suis adepte du premier principe, parce qu'on est tou.te.s des personnes complexes, qu'on ne peut pas réduire à un seul geste ou une seule opinion. Et ben là c'est pareil pour la chirurgie...
On peut avoir plein de raisons de faire certains gestes, on peut même les apprécier soi-même, mais on ne peut pas s'extraire du contexte / conditionnement social et culturel dans lequel on vit depuis notre enfance.

Je pars du principe que si tu vas sur une île déserte recommencer l'humanité, dans un premier temps aucune femme ne sera complexée sur son corps à ce point, aucune ne se fera refaire la poitrine, et aucune ne s'épilera. Par contre ça se construira et ça viendra probablement plus tard, malheureusement, ou alors d'autres critères de beauté émergeront.
Bref, tout ça est entretenu par la société dans laquelle on vit... Et je suis sûre qu'il y a quelques siècles personne ne se prenait autant la tête sur ses seins, déjà parce qu'il y avait pas le time et qu'on s'en foutait.

Maintenant les complexes physiques sont fortement renforcés par la représentation des femmes dans les pubs, films et autres, et je pense que ce n'est pas près de s'arranger, surtout que la chirurgie esthétique se normalise aussi. Et qu'elle se paye même le luxe de se faire qualifier de "féministe" par certain.e.s, ce qui sonne comme une "excuse" pour se donner bonne conscience... (ce qui n'est pas nécessaire à mon avis parce qu'on n'est pas parfait.e.s, mais bon). Alors que, rappelons-le, ce sont essentiellement des femmes qui passent sur le billard, qui se font modifier une partie de leur corps (et parfois avec des conséquences dramatiques, cf les soucis avec les prothèses mammaires, avec l'augmentation du volume des fesses, sans parler des ratés en termes esthétiques tout simplement), qui payent une blinde aussi (le coût d'être une femme, encore une fois), et tout ça pour le regard des hommes ou pour leur propre regard (à force de complexes bien intégrés par le patriarcat et le capitalisme).
Soyons honnêtes deux secondes, je suis d'accord avec toi.

Maintenant je souhaite quand même bien du courage à toutes celles qui subissent ces injonctions et qui choisissent de s'en défaire à leur façon, ce n'est pas de leur faute si la société est ainsi. On cherche toutes à mieux s'accepter et à vivre malgré les complexes, on fait toutes à notre façon et parfois on fait plus de compromis qu'on ne le voudrait (genre s'épiler, je suis la première à vouloir cesser de le faire mais je m'en sens incapable vu ma pilosité et vu le regard des autres). C'est comme ça. Mais pitié ne banalisons pas non plus les interventions esthétiques qui sont coûteuses, parfois décevantes voire dangereuses si mal effectuées, et qui instaurent et entretiennent de nouvelles normes inaccessibles à celles qui ne passent pas par là. Ce n'est pas du tout souhaitable et ce n'est pas féministe, non.

Pour moi la société la plus dystopique en la matière c'est la Corée du Sud, je trouve que leur regard sur le corps est effrayant... Même pour les hommes maintenant. Limite c'est un cadeau quand tu atteins la majorité de te faire refaire le nez (entre autres), c'est vu comme tout à fait normal alors que c'est d'une grande tristesse quand on y pense. Et rien de plus triste (terrifiant même) que les concours de beauté (déjà que c'est pas foufou comme pratique) avec les femmes qui ont TOUTES un visage identique ou presque. J'espère vraiment qu'on ne va pas se diriger vers une société pareille, mais pour ça il faudrait déjà reconnaître que la focalisation extrême sur le corps aujourd'hui est TRES problématique (que ce soit en mal ou en bien, d'ailleurs) et que la chirurgie n'arrange pas les choses.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 944
24 363
2 584
Et moi qui donnerait cher pour avoir deux bonnets de moins... -_-" Comme quoi...
 

Lia_Stilton

Happy, free, confused and lonely at the same time
27 Avril 2022
95
748
144
@Lia_Stilton
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
MERCI DE NE PLUS ME CITER OU ME MENTIONNER APRÈS CE MESSAGE

J'étais sûre de me prendre ce genre de remarque. Je n'ai jamais dit qu'on pouvait faire ce qu'on voulait de notre corps, ni qu'on était égaux. Je ne vois vraiment pas où tu as lu ça.
Il y a effectivement des femmes qui continuent à s'épiler seulement à cause du regard des autres et qui aimeraient arrêter de le faire, c'est regrettable et scandaleux, et je suis prête à hurler sur les mecs sexistes qui leur font des remarques, car ça m'énerve grandement.
En revanche, ça n'est pas mon cas, et je connais d'autres femmes qui, comme moi, aiment sincèrement se maquiller ou s'épiler. Et, pardon, mais si, quand tu dis "ce n'est pas féministe", c'est juger et créer de nouvelles injonctions. Je suis sûre que tu ne penses pas à mal, et je comprends ton point de vue ; mais sache que c'est assez violent de se prendre ce genre de réflexion quand on sait parfaitement que c'est un choix qu'on a fait toute seule comme une grande. J'ai sûrement été influencée par le patriarcat d'une manière ou d'une autre dans mon ressenti envers les poils ; mais j'ai aussi grandi dans une famille ouverte et bienveillante qui m'a toujours dit que je n'étais pas obligée de les enlever, et, maintenant que je suis adulte, je sais que je veux les enlever car je n'aime pas ça, tout simplement, comme je n'aime pas les épinards. Je ne milite pas pour la reconnaissance des femmes qui aiment l'épilation ; j'en ai parlé ici car ça avait un rapport avec l'article, mais d'habitude je m'épile toute seule tranquillement sans en parler car ça ne regarde que moi, et je soutiens les femmes qui veulent arrêter de le faire car elles font ce qu'elles veulent de leur corps.

Je ne suis pas sûre que, dans le témoignage, le complexe de la personne soit lié uniquement au patriarcat, puisqu'elle dit bien que son compagnon lui répète que ça n'a pas d'importance. Je ne vais pas dire que ça n'y est pas lié du tout, ce serait absurde ; cependant, ayant le même complexe qu'elle, ce n'est pas si binaire. Je n'aime pas ma petite poitrine pour tout un tas de raisons que je ne vais pas citer ici, et elles ne sont pas toutes liées au patriarcaca.
Écoute les femmes. Quand elles clament qu'elles sont capables de faire leurs propres choix, c'est souvent vrai. Ta réaction est la même que ceux qui refusent de croire qu'on peut être féministe en portant le voile : c'est infantilisant envers les femmes qui le font par choix.
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 691
270 112
6 154
Je pense qu'on peut faire une différence entre féminisme et militantisme.
Dans notre société, il est difficile d'aller à l'encontre des normes patriarcales, et soyons honnêtes, le capitalisme non plus n'a pas intérêt à se qu'on se trouve merveilleux.ses au naturel. Et on peut être féministe et sensible à cette pression.

Personnellement, je me préfère épilée. Je vois si peu de corps féminins poilus que je me trouve plus jolie glabre, et j'ai moins peur des regards. Du coup, ne pas m'épiler est un geste militant. Je fais le choix du risque de l'inconfort de certains regards pour rappeler aux femmes autour de moi, aux enfants autour de moi, qu'il y a une autre option. (et par flemme, aussi, soyons honnète. Si je voulais être proprement glabre, il faudrait que je m'épile, et ça fait mal, ou que je me rase tous les jours, et j'ai autre chose à foutre. :drama:)
C'est pas facile, et je ne juge personne de ne pas le faire. Mais c'est un choix conscient et oui, militant.

Du coup j'applique le même raisonnement à la chirurgie esthétique. Oui, on est dans une société qui a un intérêt dans nos complexes, et les nourrit. Oui, c'est hyper triste. Mais oui, la vie est assez difficile pour pas être à fond militant.e tout le temps sur tous les fronts, et y a des endroits où on a le droit d'avoir envie de baisser les bras. Tant qu'on a conscience d'où ça vient et de à qui on le doit. :goth:
 
Dernière édition :
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Ce que je trouve complexe dans la question de la chirurgie esthétique et du féminisme, c'est que ça va au delà de faire ce qu'on veut avec son corps. Oui parce que dans l'idée, moi et le féminisme, on est quand même hyper pour que les femmes fassent ce qu'elles veulent avec leur corps, qu'elles prennent les décisions qui leur font plaisir, ce qu'il y a de mieux pour elles, etc. Mais ce qui est hyper ambigu dans ce cas précis, ce sont les normes et les dictats de beautés qui pèsent énormément (et quasiment essentiellement) sur les femmes. La chirurgie esthétique dit aux femmes "Fais ce que tu veux avec ton corps MAIS pour ressembler aux normes de beautés qu'on perpétue !"

Je suis personnellement absolument déprimée de voir que notre société rend malheureuse des femmes en leur faisant penser qu'elles ne sont pas désirables si elles n'ont pas au moins un bonnet C et des jambes parfaitement épilées (puisque le sujet a été abordé aussi un peu plus haut). Et je dis ça, mais je m'épile ! Je n'arrive pas du tout à assumer mes dessous de bras et mes jambes poilus, et pour le bas, eh bien j'ai décidé de laisser naturel mais du coup je mets des maillots de bain type shorty pour éviter que ça se voit. Donc honnêtement, je ne jette pas la pierre sur les femmes qui font le choix de la chirurgie, les complexes sont difficiles à vivre et peuvent carrément empoisonner la vie. Mais je souhaite de tout mon cœur que le monde change, qu'on arrête de faire peser autant de poids sur le corps des femmes.

Après ça vient s'ajouter à tous ces trucs qu'on peut ou ne pas faire pour tenter d'améliorer la société. Pour qu'on vive dans un monde où tous le monde pourrait assumer ses poils, je devrais sortir de chez moi pas épiler. Et j'espère un jour y arriver, mais pour le moment c'est hyper dur. C'est comme l'écologie quelque part (genre le choix d'arrêter de manger de la viande ou de ne plus prendre l'avion). En tous cas je ne pense pas que se culpabiliser individuellement soit la solution, mais se questionner et réfléchir aux choix qu'on fait, avoir conscience de ce qui nous pousse à faire ces choix, et comme la dit la daronne, se faire aider avec un suivi psy si on le souhaite, ça me semble une meilleure alternative.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes