@Niuka merci mille fois pour ces mots! Je suis en plein dedans et franchement Internet m'a faite virer parano en me disant qu'on ne s'en débarasserait jamais et qu'on ferait mieux de quitter la maison pour toujours en laissant tout derrière nous (oui, oui).
Je suis rentrée de voyage pro il y a un mois et deux jours plus tard, piquée sur tout le corps en me réveillant... je ne réagis pas plus que ça, c'est l'été, on a masse de moustiques vers chez nous... rien pendant presque 10 jours et rebelote... et là, le mot "Punaises" a fait tilt!
J'ai pris un service de détection canine dare-dare qui a trouvé un tout début d'infestation dans les deux lits de la maison. Le reste de la maison est épargné, y compris les armoires et commodes (les chiens sentent aussi les oeufs....). On s'est fait des sacs de quarantaine, rien ne sort des chambres, et on a pris une entreprise qui est venue cette semaine nous faire la totale vapeur (sur tous les meubles, bagages et vêtements au cas où) + fumigation + produit chimique rémanent. Les draps, literie à 90°C et on a trouvé les deux (petits) nids dans les housses du surmatelas
.
Du coup, ils repassent dans 15 jours pour éliminer les oeufs... en attendant, les housses anti punaises sont commandées.
Mais l'effet psychologyque a été désastreux - peur de contaminer tout le monde, réveil en sursaut à 3h du matin à chercher les bêtes avec une lampe de poche, chercher des piqûres tout le temps sur le corps. On part en famille demain et on a pris le strict minimum qui a soit été mis en machine à 60°C soit au congel à -25 °C pendant 4 jours (y compris le sac!)
Mais au final le plus dur au delà de la logistique (vivre dans des sacs plastiques) et de la parano (la moindre bêbête ou trace sur le matelas te fait vriller) c'est l'effet internet qui a été désastreux. Que cela soit sur des sites anglo saxons (surtout) ou français, des témoignages d'horreur "On vit encore avec 3 ans après" " On a dû tout abandonner derrière nous" "Les professionels ne servent à rien, une fois qu'elles sont là, elles restent pour toujours".
Du coup, lire des témoignages de gens qui s'en sont sortis, ça aide...