Commentaires sur L’influenceuse Poupette Kenza condamnée pour « pratiques commerciales trompeuses »

M

Membre supprimé 370517

Guest
Ça me fait iech que ce ce soit des femmes auto-entrepreneures qui tombent alors qu'il y a des mecs derrière les produits qu'elles vendent. Les marques elles-mêmes ne sont pas condamnées, alors même qu'elles font appel à des influenceuses pour mettre leurs produits de m*rde en avant ?
Cette loi d'encadrement plus strict des pratiques commerciales vise les influenceuses spécifiquement. Je suis d'accord qu'il fallait encadrer à un moment ou à un autre mais cibler ce genre de profession spécifiquement, c'est vraiment pour flatter les mascus. Comme par exemple Booba, qui, pour une raison probablement personnelle (le pauvre bichon s'est fait arnaquer ?) a lancé une cabale contre Magali Berdah. Et il se prend pour un lanceur d'alerte...
Franchement, quitte à faire raquer quelqu'un, faites raquer ces marques de m*rde.
 
29 Août 2019
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Certes les marques pourraient être inquiétées également dans ce genre d'affaires mais c'est normal que l'influenceur ou l'influenceuse qui fait la promotion d'un produit soit aussi responsable. Ils gagnent de l'argent en faisant cette publicité, ce ne sont pas des victimes et pire : faire la publicité pour un produit réputé dangereux à un public crédule c'est grave.
 
9 Décembre 2022
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Ça me fait iech que ce ce soit des femmes auto-entrepreneures qui tombent alors qu'il y a des mecs derrière les produits qu'elles vendent. Les marques elles-mêmes ne sont pas condamnées, alors même qu'elles font appel à des influenceuses pour mettre leurs produits de m*rde en avant ?
Cette loi d'encadrement plus strict des pratiques commerciales vise les influenceuses spécifiquement. Je suis d'accord qu'il fallait encadrer à un moment ou à un autre mais cibler ce genre de profession spécifiquement, c'est vraiment pour flatter les mascus. Comme par exemple Booba, qui, pour une raison probablement personnelle (le pauvre bichon s'est fait arnaquer ?) a lancé une cabale contre Magali Berdah. Et il se prend pour un lanceur d'alerte...
Franchement, quitte à faire raquer quelqu'un, faites raquer ces marques de m*rde.
De fait c'est quand même plus souvent des femmes qui sont "influenceuses".
Je pense que les marques sont ciblées sous d'autres motifs, mais là le problème est qu'elle n'avait pas spécifié être rémunérée, donc le problème vient d'elle je trouve.
Je ne pense pas trop qu'on puisse parler de machisme dans ce genre de décisions (et pourtant je suis une féministe convaincue). C'est important à mon sens de cibler les influenceurs.seuses qui sont les nouveaux canaux de com les plus écoutés finalement.

Je ne comprends pas grand chose à l'affaire Booba, mais là c'est sûr que c'est autre chose.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
De fait c'est quand même plus souvent des femmes qui sont "influenceuses".
Je pense que les marques sont ciblées sous d'autres motifs, mais là le problème est qu'elle n'avait pas spécifié être rémunérée, donc le problème vient d'elle je trouve.
Je ne pense pas trop qu'on puisse parler de machisme dans ce genre de décisions (et pourtant je suis une féministe convaincue). C'est important à mon sens de cibler les influenceurs.seuses qui sont les nouveaux canaux de com les plus écoutés finalement.

Je ne comprends pas grand chose à l'affaire Booba, mais là c'est sûr que c'est autre chose.
La loi est sorti peu de temps après que Booba ait lancé sa cabale contre les "influvoleurs" il me semble. Enfin, il s'en est surtout pris à une femme au final.
 
  • Big up !
Réactions : Capuc
3 Avril 2019
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@Légitime Immature Enfin personnellement je n'irais pas pleurer Magali Berdah, déjà on ne peut pas dire qu'elle ait fait de l'argent honnêtement au vu des produits qu'elle a accepté de faire mettre en avant même si certains produits étaient dangereux, issus du dropshipping etc.
Rappelons également que cette charmante personne a déjà été condamnée pour abus de faiblesse sur une personne âgée en 2019. Et puis, de plus, elle a couvert pas mal d'affaires chez les influenceurs dont une affaire d'agression sexuelle...
 
7 Janvier 2019
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Moi, ça ne me choque pas que ce soit des femmes qui soient principalement visées : elles sont surreprésentées dans le monde de l'influence et à mon sens c'est à cause du sexisme. Les injonctions que subissent les femmes sur leur physique notamment sont tellement fortes et nombreuses et les produits vendus y répondent. Donc je ne suis pas du tout étonnée que ce soient des influenceuses principalement qui vise un public essentiellement féminin.
 
28 Avril 2015
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@Légitime Immature

Je vois pas du tout en quoi encadrer le métier d’influenceur c’est « pour flatter l’ego des mascus ».

La pub qu’on trouve à la télé ou dans les journaux est régulée depuis un moment maintenant puisque ce sont des canaux de diffusion qui existent depuis longtemps. Même les pubs sur les sites internet ça doit être régulés aussi depuis un moment.

En revanche pour les influenceurs, je suis désolée mais avant qu’il y ait des lois qui passent c’était du grand n’importe quoi.
Il y a des tonnes d’influenceurs qui sont passés d’une petite communauté où ils donnaient leurs avis sur des produits en tout sincérité puis la commu a grandis, ils se sont retrouvés rémunérés mais ont continué à faire comme si c’était encore qu’un avis sincère sur x marque ou produit.
C’est une arnaque pure et simple et c’est normal qu’on leur tombe dessus si ils ne respectent ps les nouveaux encadrements prévus par la loi.
Et si ces lois sont passés c’est pas du sexisme, mais juste qu’il y a eu tellement d’abus qu’à un moment il fallait bien faire quelque chose.

Et rappelons quand même, que les influenceuses qui doivent gagner le plus d’argent via les pubs c’est sans doute les influenceuses lifestyle puisque tout y passe des croquettes pour chat au fer à cheveux. Et qui regardent ces vidéos ? En majorité des femmes. Donc empêcher un nbr conséquent de femmes de se faire arnaquer par ces escrocs, perso j’appelle pas ça de l’anti féminisme.

Concernant Magali Berdah, je ne vais personnellement pas plaindre une retombée judiciaire sur une escroc comme elle. Elle a quand même embobiné un pauvre vieux de 96 ans :lunette:
 
28 Juin 2011
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La loi est sorti peu de temps après que Booba ait lancé sa cabale contre les "influvoleurs" il me semble. Enfin, il s'en est surtout pris à une femme au final.

Je trouve un peu dommage de réduire tout le mouvement qui vise à dénoncer les pratiques commerciales frauduleuses de nombreux influenceurs et influenceuses, souvent assosciés à des marques à Booba. Il y a un tas d'autres personnes qui militent pour mettre fin à ces arnaques en ligne, comme Audrey Chippeaux, et son compte instagram "vos stars en réalité". Si on regarde son compte, il y a en effet beaucoup d'influenceuses - parce qu'elles sont plus nombreuses proportionellement (et ce sont des femmes qui ont le plus large public) mais il y a également beaucoup d'influenceurs qui sont affichés. En outre, elle demande à sa communauté de ne pas harceler ni insulter les influenceurs et influenceuses dont elle dénonce les pratiques. Il faut aussi rapper que certains influenceurs/influenceuses ne font pas que de promouvoir des produits mais proposent aussi leurs propres produits (sous forme de drop shipping souvent) de manière ouverte ou cachée et enfreignent les règles commerciales de base.

Ces personnes font de la promotion de produits leur métier et sont donc tenues à connaître les lois qui y sont rattachées. Les agences avec lesquelles elles travaillent doivent aussi évidemment respecter la loi. Magalie Berdah a travaillé, il fut un temps, en étroite collaboration avec le gouvernement français, ce qui explique en partie, même si elle n'est pas la seule à la tête d'une agence qui a des pratiques commerciales frauduleuses, l'attention qu'elle reçoit. Il faut aussi noter que son agence est la plus importante de France, avec des liens avec des agences de plus petite taille. Je ne cautionne pas le harcèlement dont elle a souffert/souffre, mais ça n'empêche pas le fait qu'elle a beaucoup de casseroles et a des pratiques très problématiques.

Je pense qu'on devrait surtout se soucier des consommateurs, notamment les plus jeunes, et les plus vulnérables, qui ont fait les frais d'un marketing agressif et trompeur sur les réseaux sociaux, résultant d'une part de la malhonnêteté de nombreux individus - et les influenceurs/influenceuses sont ceux qui en ont l'accès le plus proche, et de l'absence de lois/l'incapacité du système légal à répondre au déferlement de pratiques commerciales frauduleuses sur les réseaux sociaux. Il y a vraiment de quoi s'interroger quand on voit que c'est sans fin et que chaque jour de nouvelles arnaques circulent.
 
9 Mars 2014
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5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Idem, je ne vois pas en quoi c'est anti féministe.
Les influenceuses profitent des complexes de leurs abonnées et leurs font miroiter des standards physiques impossible à atteindre.
Elles sont plutôt complice du patriarcat et certainement pas des militantes ou des femmes inspirantes.
Vous pensez bien que si du jour au lendemain, toutes les femmes du monde décidaient de dire "f*ck les standards de beauté", ces influenceuses seraient très contrariées vu que c'est leur gagné pain.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 370517

Guest
Idem, je ne vois pas en quoi c'est anti féministe.
Les influenceuses profitent des complexes de leurs abonnées et leurs font miroiter des standards physiques impossible à atteindre.
Elles sont plutôt complice du patriarcat et certainement pas des militantes ou des femmes inspirantes.
Vous pensez bien que si du jour au lendemain, toutes les femmes du monde décidaient de dire "f*ck les standards de beauté", ces influenceuses seraient très contrariées vu que c'est leur gagné pain.
D'accord avec toi.
Mais alors, autant s'attaquer aux chirurgiens plastiques et autres requins qui se font des couilles en or avec la même célérité.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Je trouve un peu dommage de réduire tout le mouvement qui vise à dénoncer les pratiques commerciales frauduleuses de nombreux influenceurs et influenceuses, souvent assosciés à des marques à Booba. Il y a un tas d'autres personnes qui militent pour mettre fin à ces arnaques en ligne, comme Audrey Chippeaux, et son compte instagram "vos stars en réalité". Si on regarde son compte, il y a en effet beaucoup d'influenceuses - parce qu'elles sont plus nombreuses proportionellement (et ce sont des femmes qui ont le plus large public) mais il y a également beaucoup d'influenceurs qui sont affichés. En outre, elle demande à sa communauté de ne pas harceler ni insulter les influenceurs et influenceuses dont elle dénonce les pratiques. Il faut aussi rapper que certains influenceurs/influenceuses ne font pas que de promouvoir des produits mais proposent aussi leurs propres produits (sous forme de drop shipping souvent) de manière ouverte ou cachée et enfreignent les règles commerciales de base.

Ces personnes font de la promotion de produits leur métier et sont donc tenues à connaître les lois qui y sont rattachées. Les agences avec lesquelles elles travaillent doivent aussi évidemment respecter la loi. Magalie Berdah a travaillé, il fut un temps, en étroite collaboration avec le gouvernement français, ce qui explique en partie, même si elle n'est pas la seule à la tête d'une agence qui a des pratiques commerciales frauduleuses, l'attention qu'elle reçoit. Il faut aussi noter que son agence est la plus importante de France, avec des liens avec des agences de plus petite taille. Je ne cautionne pas le harcèlement dont elle a souffert/souffre, mais ça n'empêche pas le fait qu'elle a beaucoup de casseroles et a des pratiques très problématiques.

Je pense qu'on devrait surtout se soucier des consommateurs, notamment les plus jeunes, et les plus vulnérables, qui ont fait les frais d'un marketing agressif et trompeur sur les réseaux sociaux, résultant d'une part de la malhonnêteté de nombreux individus - et les influenceurs/influenceuses sont ceux qui en ont l'accès le plus proche, et de l'absence de lois/l'incapacité du système légal à répondre au déferlement de pratiques commerciales frauduleuses sur les réseaux sociaux. Il y a vraiment de quoi s'interroger quand on voit que c'est sans fin et que chaque jour de nouvelles arnaques circulent.
Il me semble que des commerçants classiques arnaquent et vendent des produits toxiques sans être inquiétés aussi rapidement. Je pense notamment aux marques qui vendent des produits d'hygiène féminine type serviettes et tampons avec des composés toxiques dedans. Ça va pour eux ! Plus dur de s'attaquer à Procter et Gamble qu'à une influenceuse lambda.
 

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