Commentaires sur L’influenceuse Poupette Kenza condamnée pour « pratiques commerciales trompeuses »

15 Août 2017
699
5 572
1 964
24
@Chat-au-Chocolat Le principe, c'est aussi de suivre des gens qui nous inspirent. Si tu admires Navilla, tu auras envie de savoir quels produits elle achète. C'est insidieux, parce que souvent, les annoncent s'intègrent dans leur style de vie. Tu as l'impression de voir du réel, sauf que c'est de la pub. Tu as l'impression que c'est une amie qui te donne un conseil, sauf que c'est une influenceuse qui veut faire de l'argent.
 
30 Janvier 2009
5 079
18 531
6 144
34
Lille
@Mayushi J'avais vu un reportage où effectivement les YTeurs spécialisés en cryptomonnaie, pari sportif, casino etc, touchaient des sommes abominables, mais ils étaient basés à Chypre, au Qatar, à Dubaï et le fisc/la loi française les attendait de pied ferme pour leurs pratiques illégales.
Pour le moment ils ne rentrent pas en France, donc pas moyen de les interpeler, mais le jour où leur mère fera un AVC, peut-être qu'ils ne réfléchiront plus et prendront un avion pour Paris sans se souvenir qu'ils sont fichés à la douane.
 
9 Mars 2014
4 004
33 378
4 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je vois pas en quoi le fait que cette influenceuse soit une femme change quelque chose.
Surtout que historiquement, les femmes dans certaines infractions pénales sont condamnées moins durement que les hommes (cf: gang des barbares par exemple) et on leur trouve des circonstances.

Et en vrai il y a plein de gens moins célèbre qui se font prendre pour des ventes de produits illégale, hommes ou femmes, c'est juste que vous n'êtes pas au courant.
 
7 Janvier 2019
1 120
10 622
2 054
33
Mouais, sur le pseudo, a fortiori dans un (/sur ce) forum, je trouve que c'est une discussion accessoire. Certains pseudos datent d'il y a plus de dix ans, je pense que ça ne conditionne pas forcément le contenu (dit-on ça de Seb la Frite, alors même qu'il produit des documentaires de bonne voire très bonne qualité ?).
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Légitime Immature

Bah justement… les influenceuses ne conçoivent pas de produits. C’est de la pub.
Et tous les autres canaux de diffusion pour la pub sont déjà régulés en fait : télé, journaux, site internet. Donc il fallait bien que ce soit à leur tour surtout quand on voit l’ampleur que ça a pris.
Je reste très mal à l'aise quand même. Exposer des jeunes femmes comme cela à la vindicte populaire, dans notre société actuelle, c'est risqué pour elles. Elles ont arnaqué, elles doivent payer, mais qu'au moins on les protège de la déferlante misogyne qui s'abattra sur elles. Car elles restent seules et exposées.
 
26 Février 2008
534
2 307
4 844
@Lune0103 Peut-être que j'ai du mal à comprendre parce que dans ma tête quelqu'un qui m'inspirerait ne le ferait pas parce ce que son train de vie me ferait rêver.

Je ne met pas sur le même plan, je m'inspire de quelqu'un dans l'espoir d'obtenir le même mode de vie (ça je peux comprendre) et quelqu'un m'inspire parce que je trouve que sa façon d'être au monde, sa personnalité, sa morale sont des exemples à suivre (là ça me passe complétement au-dessus).
 
7 Janvier 2019
1 120
10 622
2 054
33
Je reste très mal à l'aise quand même. Exposer des jeunes femmes comme cela à la vindicte populaire, dans notre société actuelle, c'est risqué pour elles. Elles ont arnaqué, elles doivent payer, mais qu'au moins on les protège de la déferlante misogyne qui s'abattra sur elles. Car elles restent seules et exposées.
Je pense que les posts de la DGCCRF sont très médiatisés parce que c'est proportionnel à la visibilité de ces influenceuses et au fait qu'on en parle beaucoup puisque ces décisions sont en train de faire jurisprudence.
Et je pense aussi qu'ils le sont pour s'assurer que le public de ces influenceurs est parfaitement au courant de la condamnation et éveiller ainsi leur vigilance. D'ailleurs, les influenceurs condamnés doivent faire la publicité de leur condamnation sur tous leurs réseaux. Mais bon, je pense qu'il est toujours bon de ne prendre aucun risque et d'être sûr que le message est bien passé.
Après, je suis en quelque sorte d'accord avec toi : ce sont des personnes fortement exposées. Mais elles le sont pas la nature de leur activité. Qui n'est pas suffisamment ni encadré ni protecteur. Et elles exposent en retour leurs enfants sans leur consentement.
Toujours est-il que la balance bénéfices/risques restent quand même en la faveur de la défense de l'audience de ces personnes.
 
23 Octobre 2017
299
1 690
1 724
Dans les produits interdits il y a les kits ADN pour connaître ses origines et beaucoup de Youtubeurs en ont fait la promo. Mais en même temps les kits ADN sont toujours vendus sur les sites en question et ils livrent bien en France donc est-ce l'influenceur qui est coupable ou le vendeur?

Autrement, je trouve que la mention "collaboration commerciale" est inutile. Enfin à moins d'être une chaîne de 200 abonnés on sait que les influenceurs reçoivent des produits gratuits donc quoiqu'il présentent on se doutera que c'est une collaboration.

De plus, c'est pas parce qu'il y a écrit collaboration commerciale que ça va éclairer les esprits. Moi je vois collaboration commerciale et je peux avoir envie d'acheter le produit tout de même.

La pub à la TV on sait que c'est de la pub et ça n'empêche pas les achats.

Pour ce qui est des produits frauduleux je pense à un autre type de produit : "le coaching PDF".

Récemment je suis tombée sur des Instagrammeuses/Tiktokeuses qui font des avants-après cheveux.
Je vous décris rapidement les photos :
1. Avant la fille a des cheveux teints dans une couleur peu flatteuse, une coupe mullet 2000 effet queues de rat, et ils semblent un peu secs.
2. Après la fille a la chevelure de Raiponce, des cheveux jusqu'aux hanches, très brillants, très volumineux.

Et elle vend son programme "Cheveux" dans les 200€ (+ il faut payer pour une consultation avec elle, + les shampoings "faits maison" etc.).
Je trouve ça extrêmement malhonnête parce que les cheveux c'est à 90% génétique. Aucun shampooing au monde ne donne la chevelure de Raiponce à quelqu'un qui a 4 queues de rat. Aucune alimentation ou complément alimentaire ne fait ça non plus.
A moins d'être en grande dénutrition (et dans ce cas là on verrait une petite amélioration) ne donne des effets aussi spectaculaires.

Ce genre de business existe dans tous les domaines. J'ai vu passer la même chose pour du yoga facial. Le avant-après est une blague: on passe du menton fuyant à la mâchoire super définie.

Pour les programmes de perte de poids on tombe aussi sur des pépites, des gens qui avaient une morphologie assez droite au niveau de la taille et des hanches et qui se retrouvent avec le corps de Claudia Cardinale.

Et ils les vendent super chers en plus!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes