Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Pour Annie Ernaux, la GPA n’est pas contraire au féminisme
Pour Annie Ernaux, la GPA n’est pas contraire au féminisme
Je trouve dommage qu'elle ait changé d'avis au contact d'un couple de son entourage, et non au contact d'une mère porteuse. La grossesse est dangereuse pour la personne qui la subit, pas pour le couple qui loue un utérus. Quand elle parle du droit à disposer de son propre corps, certes, mais pourquoi alors n'a-t-on pas le droit de vendre son rein ? Après tout, c'est notre corps. C'est très bien que la loi protège les individus de certaines dérivés.Pour apporter un point de vue différent que mes VDD (mais dans le respect et la discussio hein haha) :
J'ai de l'endométriose, de l'adénomyose et des kystes aux ovaires. Il y a très très TRES peu de chance que je tombe enceinte naturellement (c'est pas d'actu, mais je le sais). Une FIV, c'est pas automatique.
L'adoption est heureusement un processus qui existe, mais il peut être très très long. J'ai actuellement 33 ans, et une loi était en préparation pour ne plus pouvoir adopter après un certain âge (40 ans je crois) pour ne pas avoir trop d'écart avec l'enfant adopté qui se sentirait doublement abandonné si ses parents venaient à mourir "trop tôt". Avec nos vies actuelles, les études à rallonge, les premiers jobs difficiles à trouver, sans parler des perturbateurs endocriniens auxquels on est exposés depuis notre enfance si c'est pas avant, notre génération a des enfants de plus en plus tard, et de plus en plus difficilement (enfin certaines personnes plus jeunes ont des difficultés à avoir des enfants de toute façon, et des personnes plus âgées en ont facilement, je fais là une généralité avec les stats dispos de ces dernières années).
Si on ne peut pas adopter, sachant que ça prend minimum 5 ans, car on est "trop vieux", qu'on ne peut plus avoir d'enfants naturellement parce qu'on est encore une fois "trop vieux" (ou plutôt "trop vieilles"), que reste-t-il comme solution ?
La GPA, encadrée dans certains pays comme les USA et le Canada, est une autre méthode de procréer, et si tout le monde est consentant, déclaré, en fait un choix éclairé et dans ce cas rémunéré, pourquoi pas ?