Je suis pâtissière et je ne comprends pas pourquoi Cédric Grolet et ses pâtisseries font autant polémique.
Je pense que ses vidéos destinées avant tout à renforcer sa marque commerciale et de faire perdurer son entreprise ( objectif normal de tout chef d entreprise 2.0 qui se respecte), activent les jalousies de ce qui ne comprennent pas l artisanat !
D'abord au sujet de ses prix : en effet, une pâtisserie à 25€ ou plus , on va pas en acheter tous les jours, ni même un jour. Mais derrière ce coût, qui par ailleurs est libre d être fixé (on est pas en Corée du Nord), il faut prendre en compte les matières premières, parfois très nobles , qu il utilise et le % qu il met par rapport à une pâtisserie classique, qui va , elle, utiliser plus de sucre. Aussi ne pas oublier la main d œuvre : ces pâtisserie sont de vrais bijoux artistiques et il n y a que la main qui peut façonner de cette manière. Et bien évidemment qu il a une brigade avec lui pour pouvoir produire autant de pâtisseries. Avez-vous également entendu parler de la loi de l offre et de la demande ? Ces pâtisseries sont uniques, elles sont situées dans un quartier très chic de la capitale, et devinez quoi...les gens viennent en acheter ! Libre à lui de fixer les tarifs qu il souhaite !
Enfin la R&D : combien d heure croyez vous obtenir avant d arriver à la version commerciale ? Cela s appelle l innovation , elle a un coût...mais elle se paient aussi.
Est ce qu on polémique sur le fondateur d une entreprise de la TeCH autant car son produit est cher ? Non car on pense de suite coût de la R&D, et bien cela marche aussi pour l artisanat.
Je pense que ce domaine est très sous-estimé. La nourriture doit rester accessible à tous, mais elle peut être source de créativité et de beauté, donc de luxe. Et Cédric Grolet est un vrai artiste dans son domaine. Chapeau !