Commentaires sur Guerre Israël-Hamas : l’ONU dit avoir « des informations claires et convaincantes » sur des viols commis par le Hamas le...

28 Mai 2019
1 655
19 514
2 054
C'est très bien qu'on parle des violences faites aux femmes dans le contexte actuel de ce qui se passe en Palestine.
Il est important de condamner le viol et les violences sexuelles comme outil de pouvoir et de destruction de l'autre. J'espère que les victimes auront droit à un accompagnement pour se reconstruire suite à ces traumas et je leur souhaite que justice soit rendue.
C'est également ce que je souhaite aux femmes palestiniennes. J'imagine que dans quelques années, des rapports seront rendus publiques sur les violences infligées aux femmes par l'armée israélienne.
Et bien sur, une pensée pour les femmes enceintes qui vivent leurs grossesses et leurs accouchements dans des conditions indignes. Une augmentation de 300% des fausses couches, 150 000 femmes enceintes ou allaitantes et 135000 enfants de moins de deux ans dont les conditions de nutrition sont particulièrement préoccupantes selon l'UNICEF. Des femmes qui accouchent à la lumière des téléphones portables, des césariennes sans anésthésie, une augmentation significative du nombre d'enfants morts-nés. Et n'oublions pas les bébés prématurés qui sont morts seuls dans leurs couveuses de l'hôpital al-nasr.
J'espère que ces femmes et ces enfants aussi, auront droit à la justice.

24 Février 2024
32
382
109
Pardon, mais c'est quoi cet article ? (je sais que c'est tiré de l'AFP, donc en soit, pas totalement la faute de Madmoizelle qui a seulement choisi de relayer)

Je nie pas qu'il y a très probablement eu des violences sexuelles et des viols (et toutes les horreurs) pendant/après l'attaque du 7 octobre.
Mais sérieusement, ça manque légèrement de sources.

Des "informations claires et convaincantes", des "motifs raisonnables de croire", de "sources multiples et indépendantes".... C'est moi, où ça brasse un peu du vent ?

Des enquêtes en Israël (qui ? Le gouvernement ?) et en Cisjordanie (là où le Hamas n'est pas présent ?? ?). Soit. Très bien, on est bien avancé, on peut vous croire les yeux fermés avec vos preuves solides

Encore une fois, je ne dis pas que ça n'a jamais eu lieu, mais je me questionne sur la pertinence de faire un article sur ce rapport.
Une commission d'enquête de l'ONU (comme mentionnée) serait effectivement bienvenue, encore faut il qu'elle puisse accéder à Gaza.
Et ce sera pas demain la veille, je suis pas vraiment sûre (lol) que le Haut commissariat pour les droits de l'homme se fasse ouvrir les portes par Israël pour aller voir ce qu'il s'y passe

Après, je suis toujours un peu mitigée.
Très peu d'article sur les exactions de l'armée la plus morale du monde, ici ou autre part.
J'ai quand même la sensation d'un deux poids deux mesures et c'est d'une violence sans nom.
Alors il y a quand même énormément de témoignages de premières mains. Une ancienne otage qui a été témoin directe de l'agression de plusieurs otages a même témoigné publiquement à la télévision et à l'ONU.
Sans oublier les vidéos diffusées par le Hamas qui ont fait le tour d'Internet. (Je ne sais pas ce qu'on peut faire de mieux comme preuve)...
C'est en majorité les femmes qui ont été capturées ou tuées le 7 octobre et on se doute bien du pourquoi.
Il n'y a rien de nouveau, c'est juste que les regroupement des preuves et des témoignages prend du temps.

Franchement je ne comprends cette réaction vis à vis de l'article. Madz a rédigé plusieurs articles très critiques à propos de cette guerre et pour soutenir les victimes palestiniennes.
En fait, on peut dénoncer les exactions du gouvernement et se l'armée d'Israël ET le viol par les membres du Hamas. Ça ne devrait pas être incompatible.
À moins de décider que ces victimes là n'ont pas le droit à leur propre article...

20 Octobre 2017
2 346
41 730
3 164
Pardon, mais c'est quoi cet article ? (je sais que c'est tiré de l'AFP, donc en soit, pas totalement la faute de Madmoizelle qui a seulement choisi de relayer)

Je nie pas qu'il y a très probablement eu des violences sexuelles et des viols (et toutes les horreurs) pendant/après l'attaque du 7 octobre.
Mais sérieusement, ça manque légèrement de sources.

Pardon, mais c'est quoi ce commentaire ? C'est sûr que si tu t'en tiens à l'article de Madmoizelle, tu ne vas pas apprendre grand chose. Sauf que l'ONU n'a pas juste écrit un rapport au doigt mouillé, tu t'en doutes bien, il y a eu une enquête de 2 semaines sur place avec des entretiens, des visionnages de vidéo, de photos, etc (un article de Libé qui en parle brièvement : https://www.liberation.fr/idees-et-...-de-lonu-20240305_L2JMBGOSWRHV5EHKKMSUY3TQSY/).

C'est ouf quand même cette manie de relativiser les violences sexuelles qu'auraient subies les Israéliennes (et les exactions subies par les otages de manière générale), au "prétexte" que la situation en Palestine est dramatique. L'un n'empêche pas l'autre. Quand on se dit progressiste, on devrait comprendre qu'il y a de la place pour toutes les causes.

Franchement, la gauche française sent de plus en plus le faisandé sur ce sujet. C'est indigne.

20 Octobre 2017
2 346
41 730
3 164
@Arpège Oui l'article est nul mais tu attends quoi d'autre de Madmoizelle ? Une analyse géopolitique ? C'est un magazine féminin, rien de plus.
"Je nie pas qu'il y a très probablement eu des violences sexuelles et des viols (et toutes les horreurs) pendant/après l'attaque du 7 octobre. Mais sérieusement, ça manque légèrement de sources" ==> tentative typique de relativiser les faits.
"Et sinon, oui, c'est très important d'en parler, à plein de niveaux différents , mais il faudrait aussi parler de ce qui se passe de l'autre côté" : pardon mais ça me fait penser à la rhétorique des mecs qui la ramènent en mode "et pourquoi on ne parle pas des violences faites aux hommes ?" dès qu'on aborde des sujets féministes. On peut parler des deux, non ? Une cause n'exclut pas l'autre.

D'ailleurs (poke @Alzire aussi) je ne sais pas où tu t'informes mais moi j'entends autant parler du massacre du 7 octobre que de la situation à Gaza (dernier reportage en date que j'ai vu : hier, dans Quotidien). Et pourtant, je suis loin d'être très branchée sur l'actualité. J'ai vraiment pas l'impression qu'on parle plus de l'un que de l'autre. Mais, évidemment, ça dépend de où et comment tu t'informes.

Et oui, tu peux ironiser autant que tu veux, il y a bien un truc pourri sur ce sujet chez la gauche, pas que française d'ailleurs (cf. ce qui se passe dans les universités américaines). Ça, c'est vraiment un truc que je ne comprendrais jamais. Prôner des valeurs humanistes à géométrie variable, et choisir minutieusement ses "combats". C'est merveilleux :lol:
C'est sûr que le sujet Israël-Palestine est compliqué, pour ne pas dire explosif, mais la relativisation (voire le déni crasse) de certains qui se bouchent le nez, les yeux et les oreilles dès qu'on parle des crimes de masse du 7 octobre... Ça me souffle, pour rester polie. Qu'est-ce qui empêche d'avoir de la compassion pour les 2 camps ?

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 963
96 886
3 004
31
J'ai cherché, j'ai vu trois articles sur ce qu'il se passe dans la bande de Gaza, ce qui fait environ un article tous les deux mois, aucun ne parlant spécifiquement des femmes palestiniennes (un parlait des maternités détruites). Je ne les trouve pas "très critiques" envers le gouvernement d'extrême droite d'Israël.

Oui, oui, j'avais aussi vu ça fin décembre et j'avais failli faire une remarque.
Aucun souci pour parler de ce que le Hamas fait, de l'attaque du 07/10, mais parler des Gazouiens ? Des tueries de masse ? De toutes les agressions que l'on voit ?
Nooooon, surtout pas. :nerd:
Pas eu une seule mise en avant des actes israéliens ou très relatives.
Donc non, Mademoiselle a parlé de nada. Leur opinion sur le sujet est totalement discernable rien qu'en regardant le faible nombre d'articles à ce sujet.
Mais ça m'étonne pas tant que ça :dunno:

(J'avais pas vu les articles de fin février, mais vu comment ça se mouille pas dans les articles, ça change pas mon opinion)

Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je rejoins @Arpège . Certes la gauche a ses propres biais et je comprends en partie le propos de @Chat-au-Chocolat mais je vois également beaucoup d'hypocrisie dans les médias classiques et les politiciens au pouvoir. L'exemple de la situation en Ukraine comparé aux situations à Gaza, au Congo, au Soudan etc. est frappant. La Russie est (justement) critiquée, sanctionnée etc. pour ses actions alors que le positionnement par rapport à Israël est très timide. On en est au point où les USA préfèrent construire un port à Gaza pour y acheminer l'aide humanitaire plutôt que de faire pression sur Israël pour que l'état cesse de faire entrave à l'entrée de l'aide humanitaire indispensable à Gaza alors que des enfants sont en train de mourir de faim/être amputé sans anesthésie. Ce qui est encore plus problématique c'est qu'Israël continue à recevoir des armes venant de pays occidentaux malgré son mépris pour les civils de Gaza.

On peut passer des reportages sur Gaza tout les jours, mais c'est juste performatif tant que nos dirigeants n'utiliseront pas des pressions sur Israël pour cesser le massacre des civils à Gaza.

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis également choquée de ce déni du génocide qui est en cours.

Après, il ne faut pas opposer les victimes de viol entre elles surtout concernant un conflit du genre Palestine/Israël, et je n'ai pas besoin de preuves pour savoir que des femmes prises en otage par des hommes (terroristes, soldats peu importe leur nationalité) ont une probabilité très élevée d'être victime de viol. Il n'y aura jamais de solution à ce genre de crimes. Déjà en temps de paix, les hommes ont du mal à comprendre la notion même du consentement et considèrent leurs partenaires comme leurs propriétés. Alors forcément, en temps de conflit ou de guerre, il y en a qui se lâchent.

Admettons si demain en France il y a une énorme catastrophe naturelle (juste ça pas de guerre), il y a des hommes qui vont profiter de ce chaos pour commettre leurs crimes.

Édit: j'avais lu un bouquin sur une snippeuse russe, il y a longtemps et le passage qui m'avait marqué c'est sa méfiance envers les hommes soldats et les risques de violence sexuelle très élevé et à laquelle elle était confrontée. Genre, des hommes de son propre camps. C'est dingue.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je suis également choquée de ce déni du génocide qui est en cours.

Après, il ne faut pas opposer les victimes de viol entre elles surtout concernant un conflit du genre Palestine/Israël, et je n'ai pas besoin de preuves pour savoir que des femmes prises en otage par des hommes (terroristes, soldats peu importe leur nationalité) ont une probabilité très élevée d'être victime de viol. Il n'y aura jamais de solution à ce genre de crimes. Déjà en temps de paix, les hommes ont du mal à comprendre la notion même du consentement et considèrent leurs partenaires comme leurs propriétés. Alors forcément, en temps de conflit ou de guerre, il y en a qui se lâchent.

Admettons si demain en France il y a une énorme catastrophe naturelle (juste ça pas de guerre), il y a des hommes qui vont profiter de ce chaos pour commettre leurs crimes.

Édit: j'avais lu un bouquin sur une snippeuse russe, il y a longtemps et le passage qui m'avait marqué c'est sa méfiance envers les hommes soldats et les risques de violence sexuelle très élevé et à laquelle elle était confrontée. Genre, des hommes de son propre camps. C'est dingue.
Il y a également des soldates israéliennes qui ont été agressées/harcelées sexuellement par des soldats israéliens. Avec quasi pas de répercussions pour les agresseurs.

Malheureusement le danger pour les femmes d'être agressée sexuellement augmentent considérablement en période de conflits. Toutes les armées/groupes armés du monde recourent au mêmes pratiques, alors pas étonnant que mêmes les femmes au sein d'une armée soient aussi ciblées.

Dans tout les cas, ces violences sexuelles ne doivent pas être minimisées. Il ne faut pas oublier que les hommes également peuvent être agressés sexuellement par des soldats.

(Malheureusement je n'ai pas trouvé de sources en français sur le sujet)

24 Février 2024
32
382
109
@if_then_else Sans être dans la tête du Hamas, j'ai pas l'impression qu'on se trouve dans ce cas de figure ici. En décembre dernier il restait "que" 14 femmes otages sur les 126. Il n'y avait aussi aucun but affiché du Hamas d'utiliser les femmes spécifiquement comme arme.

Je pense comme @Neverland90 que c'est une dérive comme dans tout conflit, la quasi totalité des tortionnaires sont des hommes, donc il y a forcement le lot de violences sexuelles qui vont avec sachant que même en temps de paix dans des pays développés le problème existe. Alors en temps de guerre c'est exacerbé.

Dans d'autres conflits comme au Nigeria avec Boko Haram là clairement les femmes sont prises pour cibles car elles sont des femmes et servent d'armes et font parti intégrante de la stratégie de terreur du groupe, il y a un agenda politique derrière. On parle de kidnapping dans des écoles de filles par exemple et c'est des centaines d'otages. Le but recherché est aussi d'envoyer le message que les filles ne doivent pas aller à l'école, dissuader les autres filles de s'y rendre. Beaucoup de fillettes sont aussi utilisées pour commettre des attaques suicide. Et comble, les femmes victimes qui sont libérées vont ensuite être mis au ban de leur communauté car les victimes de violences sexuelles sont extrêmement stigmatisées, donc les terroristes gagnent dans tous les cas.

Pour le Hamas j'ai plutôt l'impression qu'ils ont pris "ce qu'ils trouvaient" sans spécialement cibler les femmes et sans avoir de but politique quant à l'utilisation des femmes otages spécifiquement. Je pense limite que c'est moins intéressant pour le Hamas d'avoir des femmes otages car c'est ce qui pèse le moins dans les négociations, on va demander aux terroristes de libérer les femmes/enfants en premier et ça se fait souvent avec des maigres contreparties. Ca donne aussi une mauvaise image du groupe qui essaye mine de rien se soigner sa communication. On a vu les mises en scène lors des libérations d'otages de la part des terroristes du Hamas. Capturer un homme soldat par exemple c'est beaucoup mieux pour eux qu'une ado civile de 15 ans qui sera la prochaine "poster girl" sur les réseaux sociaux avec un #BringOurGirlHome ou chose du genre et ça le Hamas ne doit pas trop apprécier.
Honnêtement, je trouve que le fait d'utiliser les femmes est présent depuis le début... Le Hamas a diffusé de lui-même des vidéos de massacres de femmes largement sur internet (bien plus que pour les hommes). Ce sont aussi des femmes qui ont été exhibées dans les rues et pas les otages hommes. Ce sont des femmes (ou alors des personnes âgées ou des ados) qui ont été utilisés pour filmer les demandes de revendications) etc. etc.
À un tel niveau, il s'agit bien d'une stratégie pour humilier et choquer. Oui, un otage soldat a une grande valeur pour négocier. Mais une civile, un enfant ou une personne âgée ou avec un handicap par exemple ce sont des otages idéals pour terroriser l'opinion publique, montrer qu'ils n'ont pas de limites et qu'ils sont prêts à tout.

Et avant que ça reparte en débat : personnellement je ne doute pas du fait que l'armée israélienne a aussi commise des crimes sexuels ou autres envers des femmes. C'est juste que le topic parle du Hamas et du rapport de l'ONU.

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 346
41 730
3 164
@Arpège Lol parler de déni, l'hôpital qui se fout de la charité :lol: (les commentaires ici : " non non il n'y avait aussi aucun but affiché du Hamas d'utiliser les femmes spécifiquement comme arme", pitié je meurs c'est une blague ?)

Perso je m'en tape hein, je n'ai rien à revendiquer et comme je l'ai dit je ne suis pas une grande consommatrice d'actualités. C'est sûrement vrai qu'on parle beaucoup plus de l'un que de l'autre dans les médias mainstream, je dis juste que moi, qui me contente de France Inter, France 5, Quotidien et un peu de presse papier (ce qui est déjà pas mal, en fait) pour m'informer, je n'ai pas l'impression d'un déséquilibre flagrant. C'est évidemment subjectif et ça dépend encore une fois de ta manière de t'informer

Et oui la gauche, ou ce qu'il en reste me désole réellement, et encore plus depuis le 7 octobre. Je rabâche peut-être, mais les raisons de se facepalmer sont sans cesse renouvelées :facepalm:Les bons vieux relents d'antisémitisme, le déni de certains faits, la compassion à géométrie variable, ce que je vois me dégoûte. Mais continuons donc comme ça, c'est vrai que l'extrême droite n'est pas du tout aux portes du pouvoir et qu'on peut se permettre de détourner encore les électeurs potentiels, allons-y gaiement. Ce qu'il se passe dans les 2 camps, c'est horrible et dégueulasse. Par contre, ce que je trouve inacceptable, c'est qu'on soit en quelque sorte "sommé" de choisir. Fiona Schmidt a fait un post récent sur Instagram qui en parle très bien, exemples à l'appui (EDIT : ah bah non je ne le trouve plus, ça devait être des stories, ou alors elle l'a supprimé)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes