@if_then_else Sans être dans la tête du Hamas, j'ai pas l'impression qu'on se trouve dans ce cas de figure ici. En décembre dernier il restait "que" 14 femmes otages sur les 126. Il n'y avait aussi aucun but affiché du Hamas d'utiliser les femmes spécifiquement comme arme.
Je pense comme
@Neverland90 que c'est une dérive comme dans tout conflit, la quasi totalité des tortionnaires sont des hommes, donc il y a forcement le lot de violences sexuelles qui vont avec sachant que même en temps de paix dans des pays développés le problème existe. Alors en temps de guerre c'est exacerbé.
Dans d'autres conflits comme au Nigeria avec Boko Haram là clairement les femmes sont prises pour cibles car elles sont des femmes et servent d'armes et font parti intégrante de la stratégie de terreur du groupe, il y a un agenda politique derrière. On parle de kidnapping dans des écoles de filles par exemple et c'est des centaines d'otages. Le but recherché est aussi d'envoyer le message que les filles ne doivent pas aller à l'école, dissuader les autres filles de s'y rendre. Beaucoup de fillettes sont aussi utilisées pour commettre des attaques suicide. Et comble, les femmes victimes qui sont libérées vont ensuite être mis au ban de leur communauté car les victimes de violences sexuelles sont extrêmement stigmatisées, donc les terroristes gagnent dans tous les cas.
Pour le Hamas j'ai plutôt l'impression qu'ils ont pris "ce qu'ils trouvaient" sans spécialement cibler les femmes et sans avoir de but politique quant à l'utilisation des femmes otages spécifiquement. Je pense limite que c'est moins intéressant pour le Hamas d'avoir des femmes otages car c'est ce qui pèse le moins dans les négociations, on va demander aux terroristes de libérer les femmes/enfants en premier et ça se fait souvent avec des maigres contreparties. Ca donne aussi une mauvaise image du groupe qui essaye mine de rien se soigner sa communication. On a vu les mises en scène lors des libérations d'otages de la part des terroristes du Hamas. Capturer un homme soldat par exemple c'est beaucoup mieux pour eux qu'une ado civile de 15 ans qui sera la prochaine "poster girl" sur les réseaux sociaux avec un #BringOurGirlHome ou chose du genre et ça le Hamas ne doit pas trop apprécier.