@Arpège Lol parler de déni, l'hôpital qui se fout de la charité(les commentaires ici : " non non il n'y avait aussi aucun but affiché du Hamas d'utiliser les femmes spécifiquement comme arme", pitié je meurs c'est une blague ?)
Perso je m'en tape hein, je n'ai rien à revendiquer et comme je l'ai dit je ne suis pas une grande consommatrice d'actualités. C'est sûrement vrai qu'on parle beaucoup plus de l'un que de l'autre dans les médias mainstream, je dis juste que moi, qui me contente de France Inter, France 5, Quotidien et un peu de presse papier (ce qui est déjà pas mal, en fait) pour m'informer, je n'ai pas l'impression d'un déséquilibre flagrant. C'est évidemment subjectif et ça dépend encore une fois de ta manière de t'informer
Et oui la gauche, ou ce qu'il en reste me désole réellement, et encore plus depuis le 7 octobre. Je rabâche peut-être, mais les raisons de se facepalmer sont sans cesse renouveléesLes bons vieux relents d'antisémitisme, le déni de certains faits, la compassion à géométrie variable, ce que je vois me dégoûte. Mais continuons donc comme ça, c'est vrai que l'extrême droite n'est pas du tout aux portes du pouvoir et qu'on peut se permettre de détourner encore les électeurs potentiels, allons-y gaiement. Ce qu'il se passe dans les 2 camps, c'est horrible et dégueulasse. Par contre, ce que je trouve inacceptable, c'est qu'on soit en quelque sorte "sommé" de choisir. Fiona Schmidt a fait un post récent sur Instagram qui en parle très bien, exemples à l'appui (EDIT : ah bah non je ne le trouve plus, ça devait être des stories, ou alors elle l'a supprimé)
Pas tout le monde sur ce forum dénie le viol des victimes israéliennes par des membres du Hamas, mais bon c'est plus facile de lancer des accusations à toute personne qui n'est pas d'accord avec ton propos.
En ce qui concerne les viols, le plus gros point de désaccord sur le sujet n'est pas s'il y a eu des viols ou non, mais si le Hamas y a eu recours de manière systématique ou non, s'agit-il d'ordres venant du sommet ou non. Pour remettre en contexte les accusations de l'usage du viol de manière systématique par le Hamas le 7 octobre de la part d'Israel, elles sont survenues peu après les accusations qui se sont révélées d'être fausses sur les 40 bébés décapités par exemple. Dans ce contexte, les accusations d'Israel ont été prises avec des pincettes. D'autant plus qu'Israel a souvent lancé des accusations sans les appuyer de preuves. C'est comme quand ils ont accusés 12 travailleurs de l'UNRWA d'êtres affilés au Hamas sans apporter de preuves mais ceci a entraîné immédiatemment l'arrêt du soutien financier de l'UNRWA, qui est l'organisme qui est le mieux placé pour assurer une logistique efficace pour l'aide humanitaire à Gaza. Un mois après cette suspension, les effets se font cruellement sentir dans la bande de Gaza.
Mon propos n'est pas de dire qu'il n'y a pas eu de viols commis par le Hamas ou qu'il n'y a pas d'employés de l'UNRWA qui sont affiliés au Hamas, mais Israël utilise ce genre d'accusations pour des objectifs de propagande - les combattant du Hamas ne sont que des animaux, ce qui justifie donc que tout les moyens sont bons pour les éliminer, au dépens des civils. D'ailleurs des représentants d'Israël ont régulièrement affirmé qu'il n'y a pas d'innocents parmi les civils de Gaza, ce qui participe à la deshumanisation de ceux-ci avec les conséquences que l'on connaît.
Au fond pour moi, le Hamas a tué 1200 personnes qui étaient des civils, dans tout les cas ce qu'ils ont fait c'est horrible, il n'y a rien qui excuse ceci. Qu'ils aient utilisés le viol comme outil de guerre de manière systématique ou non, ça ne change pas mon point de vue sur eux et je sais que de toute façon il y a eu des victimes de viol de par la nature même de l'opération - dans ce type de massacre, il y a toujours eu des victimes de viol. Evidemment il faut faire la lumière sur les viols pour savoir s'ils ont été commis de manière systématique ou non, ce qui est en train de se faire.
Et en ce qui concerne la couverture des évènements à Gaza, il est prouvé que les médias occidentaux ont tenté d'édulcolorer ou du moins de ne pas pointer du doigt l'armée israélienne. Combien de fois a-t-on pu lire "X personnes sont mortes à Gaza" comme si elles étaient mortes dans des circonstances mystérieuses alors qu'elles ont été tuées de toute vraisemblance par l'une des nombreuses bombes lâchées sur la bande de Gaza? Ou comment la famine est traitée, comme s'il s'agissait d'une catastrophe naturelle? Ou le fait d'éviter d'utiliser le terme "enfants" pour parler des victimes mineures? Ce sont des éléments de langage, mais le but est que le public ressente moins d'empathie, soit moins horrifiés. On a vu également des activistes juifs qui s'opposent au gouvernment d'Israel (que ce soit la structure de l'Etat d'Israël ou le conflit actuels) se faire traiter d'antisémites par des figures politiques importantes. Les médias et les partis de droite profitent de cette situation pour renforcer l'islamophobie. J'ai autant de mépris pour eux que ceux qui tentent de dépeindre le Hamas comme des agneaux et tiennent des propos antisémites. Mais ce qui me rend dingue c'est que les propos antisémites sont rapidement épinglés alors que l'islamophobie est minimisée. Ce double standard me dégoûte.
Les bons vieux relents d'antisémitisme, le déni de certains faits, la compassion à géométrie variable, ce que je vois me dégoûte. Mais continuons donc comme ça, c'est vrai que l'extrême droite n'est pas du tout aux portes du pouvoir et qu'on peut se permettre de détourner encore les électeurs potentiels, allons-y gaiement. Ce qu'il se passe dans les 2 camps, c'est horrible et dégueulasse. Par contre, ce que je trouve inacceptable, c'est qu'on soit en quelque sorte "sommé" de choisir. Fiona Schmidt a fait un post récent sur Instagram qui en parle très bien, exemples à l'appui (EDIT : ah bah non je ne le trouve plus, ça devait être des stories, ou alors elle l'a supprimé)