Commentaires sur Guerre Israël-Hamas : l’ONU dit avoir « des informations claires et convaincantes » sur des viols commis par le Hamas le...

M

Membre supprimé 334633

Guest
@Chat-au-Chocolat l'article date du 16 février donc il y a peut-être eu une amélioration depuis, mais voilà une étude intéressante qui montre le peu de temps consacré au génocide dans les journaux TV français : ici . Au moment où l'article a été écrit, sur 29h de JT sur TF1 et France 2, à peine 5minutes sur Gaza.
Dans le pays où j'habite c'est pareil, les média mainstream - dont des chaines publiques - ont été pointées du doigt pour le manque d'infos sur ce qu'il se passe. J'ai aussi noté que beaucoup d'articles utilisent le même procédé pour relativiser le génocide : "l'armée israëlienne a frappé la bande de Gaza, en réponse à l'attaque terroriste du 7 octobre qui a fait 2.000 morts. Il y aurait à présent X morts à Gaza, d'après le Hamas qui est un groupe terroriste".
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Arpège Lol parler de déni, l'hôpital qui se fout de la charité :lol: (les commentaires ici : " non non il n'y avait aussi aucun but affiché du Hamas d'utiliser les femmes spécifiquement comme arme", pitié je meurs c'est une blague ?)

Perso je m'en tape hein, je n'ai rien à revendiquer et comme je l'ai dit je ne suis pas une grande consommatrice d'actualités. C'est sûrement vrai qu'on parle beaucoup plus de l'un que de l'autre dans les médias mainstream, je dis juste que moi, qui me contente de France Inter, France 5, Quotidien et un peu de presse papier (ce qui est déjà pas mal, en fait) pour m'informer, je n'ai pas l'impression d'un déséquilibre flagrant. C'est évidemment subjectif et ça dépend encore une fois de ta manière de t'informer

Et oui la gauche, ou ce qu'il en reste me désole réellement, et encore plus depuis le 7 octobre. Je rabâche peut-être, mais les raisons de se facepalmer sont sans cesse renouvelées :facepalm:Les bons vieux relents d'antisémitisme, le déni de certains faits, la compassion à géométrie variable, ce que je vois me dégoûte. Mais continuons donc comme ça, c'est vrai que l'extrême droite n'est pas du tout aux portes du pouvoir et qu'on peut se permettre de détourner encore les électeurs potentiels, allons-y gaiement. Ce qu'il se passe dans les 2 camps, c'est horrible et dégueulasse. Par contre, ce que je trouve inacceptable, c'est qu'on soit en quelque sorte "sommé" de choisir. Fiona Schmidt a fait un post récent sur Instagram qui en parle très bien, exemples à l'appui (EDIT : ah bah non je ne le trouve plus, ça devait être des stories, ou alors elle l'a supprimé)

Pas tout le monde sur ce forum dénie le viol des victimes israéliennes par des membres du Hamas, mais bon c'est plus facile de lancer des accusations à toute personne qui n'est pas d'accord avec ton propos.

En ce qui concerne les viols, le plus gros point de désaccord sur le sujet n'est pas s'il y a eu des viols ou non, mais si le Hamas y a eu recours de manière systématique ou non, s'agit-il d'ordres venant du sommet ou non. Pour remettre en contexte les accusations de l'usage du viol de manière systématique par le Hamas le 7 octobre de la part d'Israel, elles sont survenues peu après les accusations qui se sont révélées d'être fausses sur les 40 bébés décapités par exemple. Dans ce contexte, les accusations d'Israel ont été prises avec des pincettes. D'autant plus qu'Israel a souvent lancé des accusations sans les appuyer de preuves. C'est comme quand ils ont accusés 12 travailleurs de l'UNRWA d'êtres affilés au Hamas sans apporter de preuves mais ceci a entraîné immédiatemment l'arrêt du soutien financier de l'UNRWA, qui est l'organisme qui est le mieux placé pour assurer une logistique efficace pour l'aide humanitaire à Gaza. Un mois après cette suspension, les effets se font cruellement sentir dans la bande de Gaza.

Mon propos n'est pas de dire qu'il n'y a pas eu de viols commis par le Hamas ou qu'il n'y a pas d'employés de l'UNRWA qui sont affiliés au Hamas, mais Israël utilise ce genre d'accusations pour des objectifs de propagande - les combattant du Hamas ne sont que des animaux, ce qui justifie donc que tout les moyens sont bons pour les éliminer, au dépens des civils. D'ailleurs des représentants d'Israël ont régulièrement affirmé qu'il n'y a pas d'innocents parmi les civils de Gaza, ce qui participe à la deshumanisation de ceux-ci avec les conséquences que l'on connaît.

Au fond pour moi, le Hamas a tué 1200 personnes qui étaient des civils, dans tout les cas ce qu'ils ont fait c'est horrible, il n'y a rien qui excuse ceci. Qu'ils aient utilisés le viol comme outil de guerre de manière systématique ou non, ça ne change pas mon point de vue sur eux et je sais que de toute façon il y a eu des victimes de viol de par la nature même de l'opération - dans ce type de massacre, il y a toujours eu des victimes de viol. Evidemment il faut faire la lumière sur les viols pour savoir s'ils ont été commis de manière systématique ou non, ce qui est en train de se faire.

Et en ce qui concerne la couverture des évènements à Gaza, il est prouvé que les médias occidentaux ont tenté d'édulcolorer ou du moins de ne pas pointer du doigt l'armée israélienne. Combien de fois a-t-on pu lire "X personnes sont mortes à Gaza" comme si elles étaient mortes dans des circonstances mystérieuses alors qu'elles ont été tuées de toute vraisemblance par l'une des nombreuses bombes lâchées sur la bande de Gaza? Ou comment la famine est traitée, comme s'il s'agissait d'une catastrophe naturelle? Ou le fait d'éviter d'utiliser le terme "enfants" pour parler des victimes mineures? Ce sont des éléments de langage, mais le but est que le public ressente moins d'empathie, soit moins horrifiés. On a vu également des activistes juifs qui s'opposent au gouvernment d'Israel (que ce soit la structure de l'Etat d'Israël ou le conflit actuels) se faire traiter d'antisémites par des figures politiques importantes. Les médias et les partis de droite profitent de cette situation pour renforcer l'islamophobie. J'ai autant de mépris pour eux que ceux qui tentent de dépeindre le Hamas comme des agneaux et tiennent des propos antisémites. Mais ce qui me rend dingue c'est que les propos antisémites sont rapidement épinglés alors que l'islamophobie est minimisée. Ce double standard me dégoûte.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 999
119 888
7 134
@Arpège
Il y a plus eu des propos du type "les Juifs contrôlent les médias/la finance/les politiques/....", (bref, les habituels clichés antisémites)
Il y a eu aussi "il faut renvoyer les Juifs dans les pays de leurs ancêtres", "il n'y a qu'à déporter les Juifs", "Les Juifs l'ont bien cherché", etc.
Et quand les concerné.e.s ont dit que c'était de l'antisémitisme, une partie de cette même gauche qui habituellement clame qu'il faut écouter la parole des concerné.e.s a répondu que nope, pas cette fois, ta parole de concerné.e.s ne compte pas.
C'est de ça dont on parle.
Maintenant, pour la couverture médiatique, je crois que la France en parle moins que les autres pays :hesite:
A la RTBF, il y a au moins un article par jour, le plus souvent pour dénoncer la situation.
 
24 Février 2024
32
382
59
Je sais pas vraiment comment on peux quantifier, surtout d'où l'on se trouve. J'imagine que les vidéos de femmes / enfants vont naturellement plus choquer et donc seront plus visibles sur la toile, cela ne veut pas spécialement dire que le Hamas en diffuse plus.
Je parle des vidéos des attaques postées par les attaquants eux-mêmes. Ce sont surtout les femmes qui ont été visées.

La communication officielle du Hamas c'était pas vraiment ça sinon... Peut être au tout début en octobre, mais très vite en novembre/décembre les terroristes du Hamas se présentaient comme des bons samaritains en libérant des otages (signes "au revoir de la main", petits mots gentils en remettant les otages à la croix rouge, bref la mise en scène était grotesque hein, mais elle était présente).
Oui donc on est encore dans l'utilisation des otages femmes et enfants comme outil de communication en fait. L'alternance terreur / se poser en héros.

Les chiffres sont là, je sais pas comment on peut dire que les femmes sont la stratégie du Hamas quand il y a 10% d'hotages femmes et 90% d'hommes,
Euh mais là tu parles des chiffres actuels après la libération des otages civiles femmes. Si on regarde l'identité des otages revendiqués on voit que la majorité des personnes capturées étaient des personnes âgées, des enfants ou des femmes.

ça n'a pas vraiment de sens. Et niveau revendications le Hamas a obtenu quoi ? 3 jours de trêve pour des dizaines de femmes libérées,
Oh si ça a du sens : c'est un atout de communication du tonnerre. Est-ce qu'on aurait autant parlé des otages si ça avait été par exemple des soldats capturés ? Est-ce qu'il y aurait eu une telle pression de la population israélienne sur leur gouvernement pour accepter le cesser le feu ? Est-ce qu'ils auraient été autant choqués ? De toute évidence, non.

Pour clarifier, personne ne ni les viols et abus sexuels de la part des terroristes du Hamas, ni ne les minimise.
Mais on nie le fait que ce sont en majorité des femmes qui ont été visées. Et je trouve ça bizarre.

désolé mais aucun élément ne le montre et ça c'est surtout de la propagande venant d'Israël pour s'attirer la sympathie de l'opinion. Après tout si c'est des violeurs alors on peut raser Gaza en toute impunité.
Mais WTF... Ce n'est pas "de la propagande d'Israël" de voir que ce sont des femmes qui ont été attaquées en majorité. Et personne n'a dit sur ce topic que cela justifie de raser des populations ?
La nuance c'est compliqué ici visiblement...
 
Dernière édition :
24 Février 2024
32
382
59
Pour le coup, si on parle des victimes du 7 octobre (si tu parles des personnes visées en général, pas seulement des videos), il y a eu 334 femmes et 956 hommes.
Pour les otages, j'ai pas l'impression qu'il y ait une écrasante majorité de femmes
La liste des victimes et des otages parle d'elle-même. Je ne vois pas quoi dire de plus. Après les personnes âgées et les enfants masculins seront comptés avec les hommes, bien sûr.

Il suffit aussi de regarder quel type d'otage est mis en scène par le HAMAS dans la diffusion de vidéos : des enfants, des personnes malades ou âgées, des femmes...
C'est aussi vieux que le monde de s'attaquer à des civils, de préfèrence identifiés comme étant vulnérables, pour terroriser une population. Ce n'est pas la première fois et malheureusement pas la dernière. Le viol des femmes fait complètement partie de cette stratégie psychologique.
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Arpège

Pour les personnes qui ont parlé d’actes de résistance pour le 7 octobre, je pense qu’on peut parler d’antisémitisme dans le sens où ce sont en général exactement les mêmes personnes qui minimisent certains actes antisémites en France ou autre. C’est un contexte global qui permet de dire ça.

Édit :
Ensuite pour parler de résistance alors que des gens sont morts notamment des bébés quand même.. Qu’est ce qui est plus innocent qu’un bébé ? Avoir si peu d’empathie c’est bien qu’il y a un gros fond d’antisémitisme pour moi.. si c’était juste une histoire de résistance tu peux trouver normal de tuer des représentants de l’état d’Israel (militaires, etc). Tuer des bébés et appeler ça résistance.. vraiment..
 
Dernière édition :
24 Février 2024
32
382
59
@Jaliam

Je n'ai pas dit le contraire.
Je réagissait juste à ton propos disant que la cible du Hamas était principalement les femmes (victimes et otages, pas les personnes mis en scène en vidéo) . Mais j'ai pu mal comprendre ton propos
Oui, je pense que je me suis mal exprimée sur ce point.
Ce que je voulais dire, c'est que les femmes ont été attaquées en tant que femmes et que les mises en scène de viols et d'agressions sexuelles ont eu lieu parce que c'était des femmes.

Cela ne veut pas dire que d'autres types de population n'ont pas été tuées, prises en otage ou mises en scène dans le cadre de la propagande du Hamas (comme je le disais dans mon message précédent).

Bref je réagissais surtout à l'idée comme quoi le Hamas n'avais pas sciemment utilisé les femmes ou le viol comme stratégie. Que c'était une propagande israélienne...

On ne nie pas les agressions mais elles sont réduites au champs individuel, à certains hommes attaquants qui profitent du chaos en gros...

Je trouve que ça minimise totalement le viol de guerre et son aspect systémique et intentionnel.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 376643

Guest
Malheureusement, les viols ne se sont pas arrêtés au 7 octobre dans ce conflit, voici un article qui en parle et je met un extrait :
"Il y avait déjà une forte déshumanisation des Palestiniens avant le 7 octobre. Mais depuis le 7 octobre, l'armée israélienne a abandonné toute forme de restreinte. Des centaines de femmes ont été capturées à Gaza parmi les 3 000 prisonniers qui ont été faits, surtout quand l'armée israélienne est rentrée dans le nord de Gaza. Parce qu’ils considèrent tous ceux qui n'ont pas obéi à l'ordre d'évacuation forcée comme des terroristes… Parmi les femmes qui ont été arrêtées ou bloquées, il y avait des médecins, des infirmières, des journalistes et personne n'a été vraiment épargné. Elles ont été dévoilées, elles ont été soumises à des fouilles corporelles de la part de soldats, des hommes. Ce n’est pas normal. Ça pouvait se passer avant, mais c'était l'exception, non pas la règle.

Il y a des cas où les femmes ont été forcées de voir l'exécution de leur famille. À leur arrestation, on les a prises en photo, parfois nues, dans des positions très embarrassantes et dénigrantes. Il y a eu beaucoup de plaintes, de menaces de viol, de type : « On va te violer toi, et tes sœurs, et ta mère », etc. Mais il y a eu aussi des viols.Ce n'est pas seulement quelque chose qui arrive aux femmes. Il y a aussi des situations de viol sur des hommes. La situation est très grave, il y a des abus immenses. C'est pour ça qu'on a besoin d'une enquête. Ils sont détenus dans des centres où il est très difficile d'entrer. Et tout cela, ce n'est pas une catastrophe naturelle, c’est la décision de l'armée et du gouvernement israélien."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes