La vache, ça parait improbable que ce genre de situations existent encore...
Bon la Madmoizelle a sa confirmation : elle a raison, et ça fait l'unanimité.
Par contre je trouve le conseil de la Daronne un peu "tout blanc tout noir" : "Et il faudra que tu saches que les choses ne s’arrangeront pas avec le temps, quitte à prendre les mesures qui s’imposent." qui pour moi, mais je sur-interprete peut-être c'est en gros : tu risques de devoir le quitter (ce que conseillent également d'autres commentaires). Mais peut être que cet homme a plein d'autres qualités aux yeux de la Madz et qu'elle est très heureuse par ailleurs avec. Personnellement je ne lâcherai pas le sujet non plus, j'éviterai la menace "si ça s'arrête pas etc... je te quitte" parce que ça créé du conflit et remets encore plus d'enjeu, par contre j'aurais de grandes discussions au calme, posée avec mon conjoint :
- en inversant les rôles pour lui faire prendre conscience : si c'était mon père qui me présentait des hommes ainsi car il te trouve trop lâche (par exemple
) tu réagirais comment ?
- si tous mes amis quand je les vois me disaient en boucle : ce n'est pas un mec pour toi, tu devrais changer, et m'organiser des diners rencontres, est-ce que tu aurais envie de fréquenter mes amis ? Et quelle réaction tu aimerais que j'ai face à leurs discours ? (je pense que le "stop c'est ma vie" serait plutôt rassurant) (et au passage changement de situation en sortant du contexte familial ici visiblement compliqué pour le mec...)
- Et en faisant comprendre ce que je ressens : moi je suis une femme indépendante, fière de mon parcours blabla, et cette situation, quand tu ne t'y opposes pas, j'ai le sentiment que tu n'es pas fier de moi, ça me fait mal, ça me fait douter blabla.
- j'aime notre relation mais ce conflit me fait peur pour la suite de notre histoire (quid si on se marie, si on a des enfants etc etc).
En bref, je mettrai le paquet pour amener mon copain a une sacré prise de conscience du problème, sans incriminer la belle mère (elle est débile totale on n'y peut rien c'est pas elle qui changera), mais pour faire comprendre à mon cher et tendre, que c'est bien son comportement à lui qui me blesse, et lever quelques freins chez lui, car non, je ne pense que s'il s'oppose à sa mère 3 fois avec un : "stop, Mère, ça ne je le permet pas" il va empirer sa relation avec sa mère, au contraire.
Et pour reprendre le commentaire d'une autre avant "sortir avec un homme et non un petit garçon"
Et finir sur une note d'espoir pour la MAdmoizelle. Certes il y a un peu de ça, mais allez, on ne passe pas tous à l'âge adulte et la maturité à la même vitesse, ça peut aussi être le rôle du conjoint, ou en tout cas ce qui est génial d'une relation amoureuse, parfois c'est l'autre qui nous amène à franchir ce cap aussi (déjà parce que l'autre vous regarde comme l'adulte que vous êtes, et non les parents qui vous regardent comme leurs enfants, et que donc EUX ILS SAVENT MIEUX que vous ce qu'il vous faut... et ça c'est commun à beaucoup de gens !)