2013 élue pire été pour les femmes au cinéma

22 Août 2012
337
208
454
sword;4246748 a dit :
Et combien de héros principaux noirs ? Beaucoup plus, évidemment ?

Désolée mais ce fémino-centrisme me porte sur les nerfs...
D'un côté, je suis on ne peut plus d'accord avec toi, mais de l'autre... on peut embrasser une cause et pas l'autre, et inversement, tout comme on peut embrasser les deux ou aucune. Enfin, on ne peut pas se dire "les femmes ne sont pas à plaindre, il y a moins de héros principaux noirs que d'héroïnes principales qui en jettent" et ne pas monter au créneau sous prétexte qu'il y a pire que "nous". Après, je reconnais que je ne sais pas trop ce qui se dit - d'ailleurs, est-ce qu'il y'a des topics sur le forum à ce sujet ? - donc je suis mal placée pour en parler, c'est vrai, mais les deux combats n'ont pas à être opposés.
C'est un peu ce que je reproche au féminisme : on se bat pour l'égalité homme/femme, mais les autres formes d'égalité passent un peu à la poubelle, et je trouve que ça décrédibilise le mouvement.
 
22 Août 2012
337
208
454
lelaina;4246810 a dit :
dreambreaker;4246782 a dit :
C'est un peu ce que je reproche au féminisme : on se bat pour l'égalité homme/femme, mais les autres formes d'égalité passent un peu à la poubelle, et je trouve que ça décrédibilise le mouvement.

Mais ce n'est pas logique du tout ! Si par "d'autres formes d'égalité", tu veux dire par exemple l'égalité noir/blanc, ça n'a strictement aucun rapport avec le féminisme, qui est à proprement parler le combat pour l'égalité hommes/femmes, donc je ne vois pas pourquoi reprocher au mouvement de ne pas se battre contre les autres inégalités, ce n'est pas le but. Même si bien sûr, rien n'empêche aux féministes de s'engager dans d'autres causes, loin de là !

Ah bon ? Bah écoute, moi ça me parait logique, que quand on veut un tant soit peu d'égalité pour soi, on aide un minimum les autres à en obtenir pour eux, même si on y gagne rien. Être désintéressé, parfois, ça a du bon. Sinon, ça rend le mouvement autocentré, et absolument pas bien placé pour donner la moindre leçon. De mon point de vue, une féministe devrait être bien plus sensible justement aux problèmes quant à l'égalité noir/blanc, et être parmi les premiers à défendre ce combat là, justement parce que les femmes savent trop bien ce que c'est que d'être considéré différemment pour quelque chose de biologique, pour une différence qu'elles n'ont pas demandé et qui pourrit la vie des leurs depuis des générations et des générations. Mais, ok, ok "C'est mon inégalité, les autres se démerdent avec les leurs", pourquoi pas, après tout. Chacun sa merde, en somme :)
 
lelaina;4246847 a dit :
dreambreaker;4246834 a dit :
lelaina;4246810 a dit :
dreambreaker;4246782 a dit :
C'est un peu ce que je reproche au féminisme : on se bat pour l'égalité homme/femme, mais les autres formes d'égalité passent un peu à la poubelle, et je trouve que ça décrédibilise le mouvement.

Mais ce n'est pas logique du tout ! Si par "d'autres formes d'égalité", tu veux dire par exemple l'égalité noir/blanc, ça n'a strictement aucun rapport avec le féminisme, qui est à proprement parler le combat pour l'égalité hommes/femmes, donc je ne vois pas pourquoi reprocher au mouvement de ne pas se battre contre les autres inégalités, ce n'est pas le but. Même si bien sûr, rien n'empêche aux féministes de s'engager dans d'autres causes, loin de là !

Ah bon ? Bah écoute, moi ça me parait logique, que quand on veut un tant soit peu d'égalité pour soi, on aide un minimum les autres à en obtenir pour eux, même si on y gagne rien. Être désintéressé, parfois, ça a du bon. Sinon, ça rend le mouvement autocentré, et absolument pas bien placé pour donner la moindre leçon. De mon point de vue, une féministe devrait être bien plus sensible justement aux problèmes quant à l'égalité noir/blanc, et être parmi les premiers à défendre ce combat là, justement parce que les femmes savent trop bien ce que c'est que d'être considéré différemment pour quelque chose de biologique, pour une différence qu'elles n'ont pas demandé et qui pourrit la vie des leurs depuis des générations et des générations. Mais, ok, ok "C'est mon inégalité, les autres se démerdent avec les leurs", pourquoi pas, après tout. Chacun sa merde, en somme :)

J'ai dû mal me faire comprendre car je ne pense absolument pas cela.
En fait, ce que je voulais dire, c'est que oui bien sûr, une féministe devrait se sentir concernée par les autres problèmes d'égalité, évidemment ! Comme tu dis, elles savent plus ou moins ce que ça fait.
Mais ce que je disais, c'est qu'on ne peut pas le reprocher au "mouvement féministe", qui lui a vu le jour pour défendre la cause des femmes, de l'égalité entre sexes. En gros, c'est la définition du mot de "féminisme" qui veut que c'est ce combat et pas un autre, et je ne vois pas comment on peut lui reprocher de ne pas avoir une définition plus générale.
Parce que dans ce cas-là, ça rejoint une sorte de "mouvement pour l'égalité", dans lequel il y a le féminisme + les autres formes de combat pour l'égalité. Mais le féminisme, ce n'est pas "LE combat pour l'égalité, en tout".
Je ne sais pas si je suis beaucoup plus claire :erf:
Oui mais ça finit toujours par se rejoindre à un moment où l'autre de toute façon. Si tu veux être une "bonne féministe" (avec les plus grosses guillemets du monde, hein), il faut que tu t'intéresses aux femmes, toutes les femmes. Et ça inclue les femmes qui ont une autre couleur de peau, ce qui touche également au racisme, ça inclue les femmes lesbiennes et les femmes trans*, ce qui touche au mouvement LGBT*, ça inclue les différentes religions, ce qui touche à l'islamophobie pour ne citer que cela...
Au final, être féministe c'est être assez polyvalente, c'est s'intéresser à toutes les discriminations parce qu'elles touchent toujours au femmes d'une manière ou d'une autre.

Je ne dis pas ça pour te montrer du doigt en particulier, hein, soyons bien clair, mais une féministe qui dit ne pas faire des autres discriminations son combat, c'est comme dire qu'une féministe ne s'intéresse qu'aux femmes blanches cisexuelles hétéro de classe moyenne... Et c'est déjà quelque chose que l'on reprochait aux premiers mouvements féministes il y a quelques années.
 
Y

yaelle

Guest
Bah, et The Hit Girls (Pitch Perfect) alors ?! C'est quand même une sacrée bande de filles avec une bonne paire d'ovaires ! <3
 
22 Mai 2013
1
1
154
La peu de visibilité des femmes et celle des noirs n'ont pas grand chose à voir ensemble. Pourquoi choisir un combat plutôt que l'autre ? L'Être humain a la formidable capacité de faire et défendre plusieurs choses en même temps. Je ne pense pas que Madmoizelle ai choisit d'occulter l'absence des noirs au cinéma de son propos. Elle s'est juste intéressée à l'absence des femmes, nuance. Cependant, le problèmes global est le même. Cette année, on a manqué de diversité dans les premiers rôles. Les acteur-e-s noir-e-s américain-e-s ont du mal à s'extirper de la production de films destinés à la population afro-américaine et les femmes passent encore pour des nunuches et des assistantes au cinéma (je pense à Iron Man par exemple). Ça dévoile un problème de diversité au sein des producteurs et des réalisateurs.
 
1 Février 2012
42
17
1 079
sword;4246748 a dit :
Et combien de héros principaux noirs ? Beaucoup plus, évidemment ?

Désolée mais ce fémino-centrisme me porte sur les nerfs...

Dans ce cas, j'imagine que tu fais le reproche inverse aux assos/mouvements anti-racistes.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
jessica-;4247021 a dit :
sword;4246748 a dit :
Et combien de héros principaux noirs ? Beaucoup plus, évidemment ?

Désolée mais ce fémino-centrisme me porte sur les nerfs...

Dans ce cas, j'imagine que tu fais le reproche inverse aux assos/mouvements anti-racistes.

Les assos anti-racistes ne font pas de distinctions hommes/femmes dans leur combat. Je n'ai pas encore vu ça.
 
1 Février 2012
42
17
1 079
lamina;4247117 a dit :
jessica-;4247021 a dit :
sword;4246748 a dit :
Et combien de héros principaux noirs ? Beaucoup plus, évidemment ?

Désolée mais ce fémino-centrisme me porte sur les nerfs...

Dans ce cas, j'imagine que tu fais le reproche inverse aux assos/mouvements anti-racistes.

Les assos anti-racistes ne font pas de distinctions hommes/femmes dans leur combat. Je n'ai pas encore vu ça.

Pourtant, le racisme est fortement genré. L'anti-racisme et le féminisme sont deux luttes fortement liées car les discriminations subies par les hommes et les femmes sont fortement conditionnées par les stéréotypes de genre, et les femmes peuvent être victimes d'une double-discrimination à ce niveau! Si ça t'intéresse, des auteures comme Angela Davis et Christine Delphy ont écrit sur le sujet. (et un petit article explicatif aussi ici, bien plus clair que mes explications!)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
jessica-;4247173 a dit :
lamina;4247117 a dit :
jessica-;4247021 a dit :
sword;4246748 a dit :
Et combien de héros principaux noirs ? Beaucoup plus, évidemment ?

Désolée mais ce fémino-centrisme me porte sur les nerfs...

Dans ce cas, j'imagine que tu fais le reproche inverse aux assos/mouvements anti-racistes.

Les assos anti-racistes ne font pas de distinctions hommes/femmes dans leur combat. Je n'ai pas encore vu ça.

Pourtant, le racisme est fortement genré. L'anti-racisme et le féminisme sont deux luttes fortement liées car les discriminations subies par les hommes et les femmes sont fortement conditionnées par les stéréotypes de genre, et les femmes peuvent être victimes d'une double-discrimination à ce niveau! Si ça t'intéresse, des auteures comme Angela Davis et Christine Delphy ont écrit sur le sujet. (et un petit article explicatif aussi ici, bien plus clair que mes explications!)
Merci j'irais jeter un coup d'oeil ;), en fait j'étais tombé sur le blog d'une feministe noire, ou elle expliquait qu'un homme noir pouvait être autant (voir plus) victime de discrimination qu'une femme blanche (modifié je me suis trompé). Son blog était hyper interessant parce qu'elle analysait ces deux combats (racisme et feminisme) pour son cas. C'est dommage que j'ai perdu le lien T_T.
M'enfin tout ça pour dire que dans l'article du blog que tu site on parle d'intersectionnalité et d'articulation des luttes, c'est quelque chose que pour l'instant je n'ai encore jamais vu en France.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes