2013 élue pire été pour les femmes au cinéma

1 Février 2012
42
17
1 079
lamina;4247193 a dit :
jessica-;4247173 a dit :
lamina;4247117 a dit :
jessica-;4247021 a dit :
sword;4246748 a dit :
Et combien de héros principaux noirs ? Beaucoup plus, évidemment ?

Désolée mais ce fémino-centrisme me porte sur les nerfs...

Dans ce cas, j'imagine que tu fais le reproche inverse aux assos/mouvements anti-racistes.

Les assos anti-racistes ne font pas de distinctions hommes/femmes dans leur combat. Je n'ai pas encore vu ça.

Pourtant, le racisme est fortement genré. L'anti-racisme et le féminisme sont deux luttes fortement liées car les discriminations subies par les hommes et les femmes sont fortement conditionnées par les stéréotypes de genre, et les femmes peuvent être victimes d'une double-discrimination à ce niveau! Si ça t'intéresse, des auteures comme Angela Davis et Christine Delphy ont écrit sur le sujet. (et un petit article explicatif aussi ici, bien plus clair que mes explications!)
Merci j'irais jeter un coup d'oeil ;), en fait j'étais tombé sur le blog d'une feministe noire, ou elle expliquait qu'un homme noir pouvait être autant (voir plus) victime de discrimination qu'une femme noire. Son blog était hyper interessant parce qu'elle analysait ces deux combats (racisme et feminisme) pour son cas. C'est dommage que j'ai perdu le lien T_T.
M'enfin tout ça pour dire que dans l'article du blog que tu site on parle d'intersectionnalité et d'articulation des luttes, c'est quelque chose que pour l'instant je n'ai encore jamais vu en France.

Ah oui! moi non plus, je n'ai jamais vu ça en France et c'est fort dommage, je pense que c'est plus courant dans les pays anglo-saxons!
 
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
paradisdesbilles;4246888 a dit :
Oui mais ça finit toujours par se rejoindre à un moment où l'autre de toute façon. Si tu veux être une "bonne féministe" (avec les plus grosses guillemets du monde, hein), il faut que tu t'intéresses aux femmes, toutes les femmes. Et ça inclue les femmes qui ont une autre couleur de peau, ce qui touche également au racisme, ça inclue les femmes lesbiennes et les femmes trans*, ce qui touche au mouvement LGBT*, ça inclue les différentes religions, ce qui touche à l'islamophobie pour ne citer que cela...
Au final, être féministe c'est être assez polyvalente, c'est s'intéresser à toutes les discriminations parce qu'elles touchent toujours au femmes d'une manière ou d'une autre.

Je ne dis pas ça pour te montrer du doigt en particulier, hein, soyons bien clair, mais une féministe qui dit ne pas faire des autres discriminations son combat, c'est comme dire qu'une féministe ne s'intéresse qu'aux femmes blanches cisexuelles hétéro de classe moyenne... Et c'est déjà quelque chose que l'on reprochait aux premiers mouvements féministes il y a quelques années.

Mais bien sûr, je crois que @lelaina pense la même chose que toi (et elle n'a jamais dit qu'elle ne voulait parler que des femmes blanches occidentales). Sauf que les problèmes de sexisme ont des conséquences spécifiques et des manifestations spécifiques.
Quand on veut traiter un sujet de manière approfondie, il vaut parfois mieux choisir un éclairage particulier, le développer au maximum, et éventuellement ensuite utiliser les conclusions pour aborder un angle un peu différent. Sinon, on se disperse trop!
Par exemple, un sociologue ne va pas étudier "la société". Il va étudier un aspect de la société qui va l'aider à apprendre des choses sur la société elle-même. Et plus cet aspect est précisément défini ("les femmes"), plus les résultats seront précis car il est humainement impossible tout traiter d'un coup.
Perso, j'ai étudié l'Histoire et les bouquins du genre "L'Histoire de France de la Préhistoire à nos jours" ont beau faire 2500 pages, ils sont vachement moins pertinents et éclairants sur les sujets qui m'intéressent qu'un article intitulé disons "Les femmes ouvrières à Paris de 1914 à 1920". Ce dernier article m'en apprendra probablement plus sur la société en générale au début du XXe siècle que le gros bouquin qui veut nous parler de tout, et c'est normal, chacun a un but différent.
Pour moi, c'est valable pour le militantisme. Plus on généralise dans son discours, moins on a de chance d'y voir clair et d'être percutant sur les cas individuels.
Si cet article avait traité de toutes les discriminations possibles au monde, je pense qu'il aurait été totalement vidé de substance!

Alors bien sûr, en embrassant le combat féministe, les militantes (et militants) se sensibilisent à d'autres injustices connexes (ou à d'autres questions de société) : le racisme,la xénophobie, l'homophobie, la transophobie etc. Elles réalisent aussi que cela va au-delà des discriminations (que les hommes sont aussi touchés par ce système par exemple).
Mais ce n'est pas parce qu'on est sensible à d'autres causes qu'on va devoir toutes les citer quand on parle de cas précis, en l'occurence ici, le traitement des femmes dans le cinéma hollywoodien (et sur MadmoiZelle en général, le traitement des femmes jeunes dans les sociétés occidentales).
Parler de ça ne veut pas dire qu'on pense que c'est plus important que tout le reste ou que c'est la cause qui doit triompher, mais c'est que c'est l'angle qu'on a choisi temporairement ou de manière permanente pour réclamer un changement social en profondeur ou tout simplement pointer du doigt certains points de crispations sociaux.

Donc je suis d'accord, si on discute de féminisme, on n'est pas nécessairement obligé de se lancer dans une analyse sociale plus générale, au risque de se disperser et de rater le coeur du problème à force de vouloir tout traiter.
Après, oui, il y a le risque de perdre de vue les autres causes en n'en parlant jamais mais concernant MadmoiZelle, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas et concernant beaucoup de féministes, elles n'oublient pas de préciser que les hommes en position de force sont généralement blancs dans les pays occidentaux (parce que là, on parle de l'Occident mais si on parlait de pays africains par exemple, les questions de racisme ne seraient pas les mêmes donc est-ce qu'on ne devrait pas aussi cesser d'avoir un point de vue occidentalo-centré dans tous les articles et essayer de se mettre à la place de tous les pays du monde si on continue dans ce sens?)

lamina;4247117 a dit :
Les assos anti-racistes ne font pas de distinctions hommes/femmes dans leur combat. Je n'ai pas encore vu ça.
Si, elles en font parce que le traitement des minorités ne se résume pas à leur origine/communauté, mais va avoir des manifestations différentes selon le genre de la personne. Par exemple, bien avant l'arrivée de Barack Obama les films et séries fantasmaient déjà sur une femme blanche ou un homme noir en président des Etats-Unis fictif, mais JAMAIS sur une femme noire, et là on ne parle que d'une forme de représentation.

En dehors de cela, les assos anti-racisme n'ont pas nécessairement pour but de traiter du sexisme justement. Donc dans les grosses campagnes, on ne va pas mettre l'accent sur le genre mais bien sur la discrimination raciste.
Comme les assos féministes vont compter disons dans leur taux de femmes dans les films, les femmes de n'importe quelle origine sans faire de distinction particulière...

EDIT : Ok, j'avais pas vu ton post après, c'est intéressant et c'est un peu ce que je voulais dire, j'avais lu un truc là-dessus par HRW sur les contrôles au faciès ciblant surtout les hommes ;)
 
Dernière édition :
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Mais, je vois pas ce qu'on reproche à cet article ou au féminisme en général... Le féminisme a pour but de défendre les femmes en général, qu'elles soient noires, blanches, lesbiennes ou tout ce que vous voulez. Le combat du féminisme c'est en priorité de défendre les femmes (en gros hein), donc je vois pas pourquoi on lui reproche de ne pas s'intéresser au racisme, surtout dans cet article en particulier. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas compatible bien sûr, mais là je trouve ça plutôt déplacé de reprocher à madmoizelle de ne pas parler de la place des minorités ethniques dans le cinéma, alors que le sujet est centré sur les femmes.
Le titre de l'article parle du pire été pour les femmes au cinéma, donc rien qu'en lisant le titre on sait très bien de quoi on va parler. Non parce que sinon autant aller jusqu'au bout et dire "eeeh vous parlez que des femmes mais vous parlez pas de la représentation des handicapés/des homosexuels/des noirs/des asiatiques/etc", comme ça personne n'est oublié.

Plus généralement, comment peut-on reprocher à un mouvement féministe un "fémino-centrisme" étant donné que les droits des femmes sont le but même du mouvement?

Donc oui, assurément il y a aussi un problème de visibilité et de représentation pour les acteur-trice-s noir-e-s, sauf que c'est un tout autre problème qui aurait sa place dans un article différent. Là on s'intéresse aux problèmes des femmes, donc je vois pas pourquoi on vient reprocher à l'article de ne parler que des femmes.
 
11 Décembre 2012
19
16
164
mais comment on pourrait obtenir l'égalité hommes/femmes, alors qu'il n'y a même pas égalité entre toutes les femmes ?
bien sûr que si, le féminisme doit s'occuper aussi des femmes de couleurs et des trans, si le féminisme n'est pas intersectionnel il en devient alors très chiant et limite inintéressant.
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
evilvachebretonne;4248004 a dit :
mais comment on pourrait obtenir l'égalité hommes/femmes, alors qu'il n'y a même pas égalité entre toutes les femmes ?
bien sûr que si, le féminisme doit s'occuper aussi des femmes de couleurs et des trans, si le féminisme n'est pas intersectionnel il en devient alors très chiant et limite inintéressant.

On est d'accord ! Je me suis peut-être mal exprimée sur mon post: je ne comprends pas pourquoi on accusait l'article en question, celui de madmoizelle, de ne pas parler du problème de la représentation des minorités ethniques dans le cinéma, alors que le sujet de l'article parlait de la représentation des femmes (de toutes les femmes donc, qu'elles soient noires, asiatiques ou autre). Bien sûr le féminisme comporte plusieurs "combats", et je ne le nie pas (mais c'est vrai qu'en me relisant j'ai l'impression de dire le contraire), c'est juste que dans cet article là précisément ce n'était pas le sujet. Oui le féminisme est "polyvalent" et militer pour les droits des femmes c'est militer pour toutes les femmes, quelles qu'elles soient :) (noires, blanches, asiats, arabes, lesbiennes, trans)
 
1 Février 2012
42
17
1 079
sword;4249134 a dit :
jessica-;4247021 a dit :
sword;4246748 a dit :
Et combien de héros principaux noirs ? Beaucoup plus, évidemment ?

Désolée mais ce fémino-centrisme me porte sur les nerfs...

Dans ce cas, j'imagine que tu fais le reproche inverse aux assos/mouvements anti-racistes.

A ma connaissance, il n'y a pas de "mode" du mouvement anti-raciste.

Je rappelle que là on en est au stade où écrire des trucs sur ses seins et hurler dans les lieux publics est devenu militant. Youplaboum.

Ah, oui, pardon, les Femen sont représentatives de tous les féminismes.
(mmh je sais que ce n'est pas le sujet, mais parler de "mode" du féminisme me rend un peu perplexe)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes