C'est vrai que les musiques de ballets sont souvent abordables, je trouve, parce qu'on les entends souvent dans les productions pour enfant, du coup, on y est habitués et on les écoute sans avoir l'impression qu'il s'agisse d'une culture étrangère à soi. Sinon, c'est vrai que le problème de la musique classique, c'est surtout l'image qu'elle renvoie, comme les classiques de la littérature qui peut faire peur (rappel de l'école).
Et aussi, c'est dommage, parce qu'on mélange tout sous le terme générique de "musique classique", alors qu'il y a des courants, et des évolutions, et que tous les compositeurs ne plaisent pas à tout le monde, et c'est normal (tout comme on n'aime pas tous les auteurs en littérature, ni toutes les époques. Et du coup, on peut se dégoûter de la musique classique en général, parce qu'on l'associe à un compositeur qu'on n'aime pas sans connaître les autres.
Mais le problème est le même pour la culture rock, j'ai pour ma part un mal fou à reconnaître le rock, à distinguer les groupes, et leur spécificité.
Tout est une question d'habitude... donc bonne idée cette playlist !