21 indispensables de la musique classique

19 Avril 2007
212
10
2 899
32
Paris
J'adore la musique classique et je n'ai pas honte de le dire. C'est dommage l'image qu'on lui donne. Pour certains, ce serait presque honteux d'aimer cette musique...
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
C'est marrant que Haendel apparaisse deux fois dans la sélection ! Cela dit c'est un compositeur très plaisant à écouter, je le redécouvre pas mal en ce moment.

Je suis sûrement vieux jeu, mais je trouve que la forme "playlist" ne convient pas tellement à la musique classique, rien que dans ta sélection qui n'accueille que très peu la musique "moderne" (fin XIXe/début XXe, Mahler, Debussy, Ravel, Satie ...) j'ai envie de dire "mets-nous toute la symphonie ou l'opéra" ! Le risque, c'est de transformer des pièces parfois pleines d'audace en rengaines, et d'évincer la complexité d'une oeuvre, son contexte, pourquoi tel air à tel moment, etc.
En l'occurrence, j'aurais plutôt vu une sélection de disques (il faudrait que je m'y colle de mon côté) !
Après, c'est mon point de vue d'auditrice !

mademoizellelune : tout dépend de l'entourage, je n'ai jamais rencontré personne qui m'ait dit "la honte d'écouter la musique classique", mais plutôt des "ah j'y connais rien, j'en écoute jamais, ou alors pour me détendre, mais je ne connais pas les noms". L'avantage de cette playlist : pas la peine de connaître les titres et les compositeurs pour en profiter, d'ailleurs :)
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Sympa comme tout l'idée de la playlist !

Je rajouterais :
- Le prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy.
- La première Ballade de Chopin.
- Gretchen am Spinnrade de Schubert.
- Le prélude pour piano op 3,2 de Rachmaninov.
- La sixième symphonie et Le lac des cygnes de Tchaikovsky.
- Le Sacre du Printemps de Stravinsky.
- Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach.
- Le concerto pour orchestre de Bartok.
- Et le troisième prélude de Tristan et Iseult de Wagner. ♥

Je m'arrête là parce que je pourrais continuer toute la soirée. :happy:
 
23 Août 2008
95
8
2 179
Angers
Chouette, du Pachelbel, j'adore ! Sinon, comme la passagère, j'ajouterais Bartok, Tchaïkovsky et Rachmaninov à la liste.
Et pour Bach, les Variations Goldberg, jouées par Glenn Gould, c'est magnifique.
L'Orfeo de Monteverdi, aussi. Et puis Mahler, Schubert, Boulez, et je vais m'arréter là sinon je vais trop m'étendre.(désolée, c'est pas très précis de mettre seulement des noms, mais c'est trop dur de choisir des "meilleurs" morceux)

(pis sinon rien à voir : tu pourrais nous faire une petite playlist rap un de ces jours s'il te plaiiiiiiiiiiiiiiiiit ? Parce que dans ce domaine, mes connaissances s'arrètent à The Sugarhill Gang et The Fugees...)
 
5 Juin 2008
90
8
4 699
st cassin
quelle plaisir cette playlist! chaque morceau est une petite madeleine qui me rappelle mon enfance parce que mon père m'a élevé à la musique classique, Mozart et Bach en particulier. Ca faisait un moment que je n'en avait pas écouté car l'homme a horreur de ça. Bref merci pour ce petit moment et je n'hésiterais pas à l'écouter quand je serais seule! ou à tenter de montrer la beauté de la musique classique à chéri.
Après je suis d'accord avec des posts précédents, j'aurais mis un petit Tchaikovski!
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Moi non plus, je n'ai pas une très grande culture en musique classique. Enfait, il y a pas de morceau dans la playlist que j'ai déjà entendu, mais incapable de donner le nom du compositeur.
Je ne savais pas qu'ils avaient aussi du classique sur deezer... C'est bon à savoir!
 
15 Avril 2007
167
7
2 899
Brest
Géniale même si la liste ne peut être par définition qu'exhaustive ...
Chacune par sa sensibilité personnelle rajoutera de nombreuses autres pièces, mais j'aime beaucoup l'idée :fleur:
Perso mon péché mignon c'est un grand bol de café le 1er janv. et hop devant le concert du nouvel an, malgré le fait qu'ils interprètent des classiques je ne m'en lasse pas : le beau danube bleu, des valses, la marche de radezki ^^
 
4 Septembre 2008
79
16
2 889
limoges
sympa, cette playlist même si, comme l'a dit plus haut une autre madmoizelle, écouter un seul mouvement en l'ôtant du contexte de l'?uvre peut s'avérer un peu dommage... cela dit, je plussoie pour cette initiative bonne-pour-nos-zoreillesque, hu hu !

ils ont déjà étés cités plus haut (aussi, hu hu !) mais j'aurais bien mis le (un petit peu) militaire beau laid rot (ahem...) de ravel, quelques trucs de saint saens et tout un tas de morceaux de vivaldi dont les quatre saisons et (entre autres) le concerto pour cordes et clavecin en sol majeur ou encore la symphonie en ut majeur...

et sinon, dans le genre madeleine (qui n'a pas eu droit, enfant, à cette histoire ??) j'ai prokofiev et son indétronable pierre et le loup, hin hin !
 
23 Août 2008
95
8
2 179
Angers
goguette;861340 a dit :
et sinon, dans le genre madeleine (qui n'a pas eu droit, enfant, à cette histoire ??) j'ai prokofiev et son indétronable pierre et le loup, hin hin !
Oh oui, Prokofiev, j'étais fan quand j'étais petite. J'avais une cassette avec la musique, et l'histoire racontée par dessus par Jacques Brel, je l'écoutais en boucle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes