Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Borloo veut rendre les éthylotests obligatoires dans les bars et boîtes.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Cinq-étoiles a dit :L'ethylotest pour les voitures, c'est bien comme mesure, mais n'y en a t'il pas d'autres plus importantes à prendre pour commencer une lutte efficace contre l'alcoolémie au volant ? Comme par exemple au niveau des transports publics ? Si on commencait déjà par offrir un véritable service de transport en commun dans les villes la nuit, si on développait de véritables services de navettes, qui desservent les lieux clés de la vie nocture de la ville et qui s'aventurent un peu plus loin que ses trois petits kilometres de périmètre, si on encourageait pour les développer et généralisait les services qui vous ramenent vous et votre voiture de facon bénévole, si dans certaines villes il était plus facile de joindre les services de taxis par téléphone ? Je suis d'accord qu'il y a des personnes pour lesquelles l'ethylotest au démarrage est la seule solution qui puisse vraiment marcher, ces idiots qui quoiqu'on leur proposera, voudront conduire après plusieurs verres. Mais il y a à coté d'eux, des personnes conscientes des risques de l'alcoolémie au volant, qui sont d'accord pour ne pas conduire lorsqu'ils ont bu, mais concretement, comment rentrent-ils chez eux dans ces cas là, quand aucun autre choix ne s'offre à eux parce qu'ils habitent à 5, 10, 20 km du centre de vie nocturne ? Alors oui, ils peuvent toujours ne jamais boire, mais à ce moment la, autant leur demander de ne jamais sortir non plus. Te priver de quelques verres quand tu as la role de capitaine de soirée pour une nuit, ok, parce que tu sais que la soirée suivante, les roles s'inverseront, et que tu pourras boire quelques verres alors qu'un autre aura la mission d'etre capitaine de soirée. Mais quand tu es toujours sans exception "celui qui ne boit pas", ca doit être agacant à la longue, quand tu aimes passer ta soirée devant quelques coktails entre amis.
Quant à l'ethylotest dans les bars "qui ferment au moins à minuit", ca me fait doucement rire. Comme si ce n'est que dans ces bars que l'on rencontre les clients à risques. Tous les PMU, les petits bouibouis dans le meme style, qui ferment à 19h, 20h, on en fait quoi ? Parce que les clients de ces endroits, en généralisant, ce sont quand meme des champions au niveau consommation excessive d'alcool. A coté de chez moi, il y a un bar comme ca, et c'est assez effrayant de les voir en début de soirée, marcher en faisant les quatre coins de la route... jusqu'à leur voiture !