Dangers de l'alcool : les mesures envisagées par le gouvernement

A

AnonymousUser

Guest
Les ethylotests au démarrage, Borloo est bien gentil mais je me demande comment ça va se concrétiser : si il oblige les fabricants à ne faire que des voitures équipées d'ethylotests à partir de maintenant, je trouve ça très bien. Si il oblige les gens à avoir des voitures avec cet équipement maintenant, je désapprouve. C'est comme les taxes pour la pollution, etc : ceux qui ont des vieilles voitures pas équipées d'ethylotests et de trucs cools, et qui polluent, c'est encore les jeunes et les moins aisés !

Par contre, les ethylotests dans les bars, je trouve ça pas mal. C'est une bonne idée ; je me demande là aussi qui va payer tout ça (parce qu'à mon avis, ça va pas mal gueuler chez les buralistes, s'ils doivent le payer, en plus d'assumer les baisses de leur chiffre à cause de l'interdiction de la cigarette), mais sur le principe, je trouve que c'est vraiment une bonne idée.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
De toute façon, si on met des éthylotests sur toutes les voitures neuves:
1) soit les gens n'achéterons que des voitures d'occasion
2) Y'aura toujours des eatits malins qui arriveront à déjouer les éthylotests et à les bidouiller pour que tu n'ai pas besoin de souffler dedans pour démarrer

Donc dans la liste des mesures qui-servent-à-rien mais-qui-coutent-des-sous, celle là à le pompon...
 
2 Mai 2008
14
0
2 162
pontault combault
Je suis pour car l'alcool ne tue pas seulement le conducteur,donc celui qui a fauté mais aussi des innocents.Alors il faut empécher les irresponsables,qui sait cela sera peut etre bénéfique pour les vrai alcoolique.
 
10 Octobre 2005
1 488
37
4 854
Wimille
www.madmoizelle.com
Je partage tout à fait l'avis de Copenhague dans le cas où il s'agirait d'un équipement obligatoire dans les voitures.
Mais comme l'a dit Cinq-étoiles, étendre les réseaux de transport en communs, et ce pas uniquement dans les grandes villes, pourrait être une bonne alternative.
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
Ce qui marche dans d'autres pays, c'est effectivement de doter les voitures des alcooliques condamnés et récidivistes d'éthylo, qui agissent comme un gendarme embarqué. je trouve ça pas mal. D'ailleurs Borloo m'a touché, en parlant de son expérience perso face à l'alcoolisme.:headbang:
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Cinq-étoiles a dit :
L'ethylotest pour les voitures, c'est bien comme mesure, mais n'y en a t'il pas d'autres plus importantes à prendre pour commencer une lutte efficace contre l'alcoolémie au volant ? Comme par exemple au niveau des transports publics ? Si on commencait déjà par offrir un véritable service de transport en commun dans les villes la nuit, si on développait de véritables services de navettes, qui desservent les lieux clés de la vie nocture de la ville et qui s'aventurent un peu plus loin que ses trois petits kilometres de périmètre, si on encourageait pour les développer et généralisait les services qui vous ramenent vous et votre voiture de facon bénévole, si dans certaines villes il était plus facile de joindre les services de taxis par téléphone ? Je suis d'accord qu'il y a des personnes pour lesquelles l'ethylotest au démarrage est la seule solution qui puisse vraiment marcher, ces idiots qui quoiqu'on leur proposera, voudront conduire après plusieurs verres. Mais il y a à coté d'eux, des personnes conscientes des risques de l'alcoolémie au volant, qui sont d'accord pour ne pas conduire lorsqu'ils ont bu, mais concretement, comment rentrent-ils chez eux dans ces cas là, quand aucun autre choix ne s'offre à eux parce qu'ils habitent à 5, 10, 20 km du centre de vie nocturne ? Alors oui, ils peuvent toujours ne jamais boire, mais à ce moment la, autant leur demander de ne jamais sortir non plus. Te priver de quelques verres quand tu as la role de capitaine de soirée pour une nuit, ok, parce que tu sais que la soirée suivante, les roles s'inverseront, et que tu pourras boire quelques verres alors qu'un autre aura la mission d'etre capitaine de soirée. Mais quand tu es toujours sans exception "celui qui ne boit pas", ca doit être agacant à la longue, quand tu aimes passer ta soirée devant quelques coktails entre amis.

Quant à l'ethylotest dans les bars "qui ferment au moins à minuit", ca me fait doucement rire. Comme si ce n'est que dans ces bars que l'on rencontre les clients à risques. Tous les PMU, les petits bouibouis dans le meme style, qui ferment à 19h, 20h, on en fait quoi ? Parce que les clients de ces endroits, en généralisant, ce sont quand meme des champions au niveau consommation excessive d'alcool. A coté de chez moi, il y a un bar comme ca, et c'est assez effrayant de les voir en début de soirée, marcher en faisant les quatre coins de la route... jusqu'à leur voiture !

+1 pour tout.
 
Je suis pour!
On connais tous une personne, de prés ou de loin, qui est morte à cause de l'alcool.

Je me suis fait souvent raccompagné par des copains completement bourré, sans me rendre compte que j'étais completement inconsciente! Aujourd'hui, je réalise, et je trouve ça bien de s'en préoccupé.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
ça empechera pas les gens de picoler chez eux ou ailleurs et de tuer quelqu'un en prenant leur voiture, mais si ça peut eviter certains accidents à la sortie des bars ou des boites, alors je dis d'accord.

Il faut mieux faire ça que rien du tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes