Ce sujet est dédié aux réactions à l'article Le "non" irlandais au traité de Lisbonne.
J'attends impatiemment ton opinion et tes réactions !
Oui mais c'est comme ça, il faut l'unanimité ! Et cela depuis 1957. Petit pays ou pas ils ont leur mot à dire tout de même.Lili Thaw;696676 a dit :Je suis désolée, je trouve que les Irlandais ont la mémoire un peu courte. Et je trouve abbérant qu'un pourcent à peine de la population de l'Europe impose ses vues à l'ensemble. Moi j'appelle pas ça de la démocratie, texte ou pas.
Il faut arrêter de dire que les gens votent "non" pour sanctionner le gouvernement en place. Cela peut être exact pour une partie mais affirmer que tout le monde à refuser le traité pour cette raison serait vraiment exagérer pour ne pas dire autre chose.Lili Thaw;696676 a dit :Moi ça m'énerve assez, en fait. C'est comme le refus français d'il y a quelques années. Je trouve ça DELIRANT de plomber l'Europe juste pour dire merde à des dirigeants qu'on a ELUS.
Exactement. J'ajouterai ceux qui veulent une europe différente que celle qui nous ait proposée.HypnOz;696751 a dit :Si les français ont dit non il y a quelques temps il faudrait justement peut être le prendre en compte je trouverais ça logique. Ensuite ce n'est pas forcément pour emmerder des gens qu'on a élu mais juste parce que certains avaient pas compris du tout le texte, d'autres ne veulent pas de l'Europe etc ...
Tout à fait.HypnOz;696751 a dit :si tu faisais voter plusieurs populations, pas que les irlandais, je pense que beaucoup dirait non, donc c'est pas qu'une minorité qui fait chier le monde surtout que de toute façon elle le fera pas chier puisqu'ils vont le faire passer ce magnifique traité.
Rien n'empechera les irlandais (et les français et les néerlandais) de quitter l'Europe une fois le traité passéPour la première fois, le Traité prévoit une clause de sortie qui confère aux États membres le droit de se retirer de l?UE.