Tu as oublié de mettre en gras le "pour moi" qui précisait bien que ce n'était que ma vision personnelle de ce devrait etre l'EuropeC'est bien gentil ça, mais j'appelle pas ça un objectif politique clair et défini. Pour ce qui est de l'UE, le traité de Lisbonne n'a pas d'objectif politique précis.
Comme objectif politique dans le traité de Lisbonne on a: lutter contre le réchauffe,ent climatique, permettre la libre circulation de capitaux a l'interieur de l'UE, le fqit de pouvoir prendre de futures décisions politique a l'échelle européenne (par la modification des modalités du vote de motion, un seul pays ne peut plus tout bloquer) et la mise en place d'une politique étrangère commune donc plus éfficace. Tout ça me semble fort utile voire nécessaire.
Quelle modification réclames-tu? C"est ça que j'aimerais bien comprendre!J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire le traité en entier, et je ne connais que les grandes lignes de ce que propose d'instaurer le traité de Lisbonne. Alors pourquoi je "réclame" une modification ?
"Je ne comprend pas" n'est pas un avis. Je ne dit pas que c'est un tort, mais quel débat y'a-t-il a avoir avec ça? Jusqu'ici je n'ai lu aucune critique du contenu meme du traité,personne n'a évoqué de changement qui rendrait le traité acceptable a leurs yeux...Alors est-ce que la solution c'est de faire l'autruche et de passer le traité de force en excluant ceux qui ont eu le malheur de donner leur avis ? Ou profiter de l'occasion pour tenter de faire avancer l'Europe grâce au débat ? Un débat qui puisse faire participer les citoyens car l'Europe, selon moi, ne doit pas se construire sans eux. Or pour le moment, à Bruxelles, on s'efforce de les ignorer.
Ce que moi je trouve stupide c'est de ne pas se renseigner quand on ne comprend pas, et de refuser quelque chose betement parce qu'on a la flemme de sortir de sa bulle. Un coup de google-fu et j'ai trouvé largement de quoi me faire une opinion, et je ne pense pas qu"internet soit trop compliqué pour que le reste du pays fasse pareil. Si on ne fait pas confiance a internet, ils reste les journaux (en lire un de gauche et un de droite pour se faire une idée équilibrée ) la téloche, la radio, les bouquin, que sais-je? Si on a un doute, on est pas obligé de lire tout le traité, ce qui serait long et fastidieux, mais la plupart des articles serieux citent leurs sources, on peut donc se contenter de lire la partie du traité concerné (ce que je n'ai pas fait parce que je ne suis pas assez suspicieuse et parce que je ne pense pas que le traité soit un cheval de Troie pour infilter le chaos, le sida et Lara Fabian dans tous les innocents pays europeens )Si, comme tu dis, les irlandais et une bonne partie des citoyens européens n'ont pas compris les enjeux des réformes proposés, il serait particulièrement stupide de leur part d'accepter quelque chose qu'ils n'ont pas compris.