Je ne vois pas pourquoi les citoyens ne devraient pas s'exprimer sur quelque chose même s'il ne comprenne pas cette chose.
Je suis d'accord avec toi sur ce principe, je pense que, dans une démocratie, s'exprimer sur des choses qui nous concernent directement est important, et tenir ses dirigeants pour responsables de leurs actes est capital. Cependant ce qui me frustre dans ce débat c'est que beaucoup de gens ne semblent pas vraiment chercher a comprendre. J'ai tapé "traité de Lisbonne explications" dans google et je suis tombé directement sur deux sites plus que clairs et sérieux! Après, reprocher a ces sites d'être "partisants" et de montrer que les bons cotés je trouve ça un peu facile: déjà ils se sont foulés a le faire, conscient du fait que certains de leurs concitoyens ne comprendraient pas le jargon juridique du traité, et de deux, je n'ai vu aucun partisan du non chercher a expliquer le traité de son point de vue et montrer en quoi il est mauvais. D'ailleurs, je crois que la plupart des reproches fait au traité est d'etre trop "liberal", stadire proner la libre circulations des capitaux or c'est écrit noir sur blanc dans la liste que je vous ai copié.
Le traité de Lisbonne, c'est pas une question de se renseigner ou quoi que ce soit, n'importe quel "expert" pourra te dire que c'est un véritable foutoir incompréhensible qui n'est pas accessible au citoyen lambda. Pour quelque chose d'aussi important que l'UE, on ne devrait pas avoir à se taper des heures de recherche et de lecture pour comprendre le traité.
Il est ecrit dans un jargon juridique, tout comme toutes les lois, decrets, etc passés en France, sans parler de notre Constitution elle-meme. Pourtant personne ne se plait du fait que quand le gouvernement passe une loi, on y comprend rien, donc il faut abroger la loi...
Non parce que l'Europe c'est bien joli, la paix tout ça, mais ça parle à qui ? Qui connait l'Europe institutionnellement etc ... ?
Union européenne - Wikipédia
Vous me direz, wikipédia, c'est pas sur a 100%, mais c'est déja un bon début...
Moi la paix ça me parle beaucoup, je suis bien contente de vivre en Europe, et non pas dans le Moyen Orient, au Soudan, au Venezuela ou meme aux Etats Unis où certains des membres de ma famille pourraient etre tués en Irak. Et pour l'Europe c'est un exploit, cette paix! Meme _avec_ l'UE il y a eu deux guerres en Europe! Sans parler de l'atout économique, l'euro, les facilité de voyage, la coopération judiciaire et policière, etc...
On vit tellement proche les uns des autres en Europe qu'on n'en finit par voir que nos différences, ne se souvenir que des guerres qui nous ont opposés. Cependant, par rapport au reste du monde, nous avons de valeurs, des mouvements culturels, des sensibilités en commun, beaucoup plus qu'on ne l'imaginerais. L'UE est une construction en vue d'un avenir ou on découvrirait nos similitudes et respecterions nos différences, pour moi.